Le store banne, un must-have pour votre terrasse

store banne

Équiper votre maison d’un store banne est la meilleure façon de vous protéger des rayons solaires, du vent et de l’humidité au quotidien. Cet équipement habille également votre façade ou décore votre espace vert selon vos besoins et attentes. 

Qu’est-ce qu’un store banne ?

Un store banne est une toile de taille imposante capable de couvrir les terrasses et/ou la devanture d’un établissement comme une boutique ou un restaurant. Cet équipement protège à la fois du soleil et de la pluie, il tire son nom des bâches tendues utilisées sur les bateaux afin de couvrir les navigateurs du soleil. Le store vous permet d’utiliser le balcon ou la terrasse durant les journées fortement ensoleillées ou pendant les averses. Doté d’une toile de protection, le store dispose également d’une structure qui la tient afin qu’il puisse assurer les fonctions d’un parasol, voire plus. Tel une toile de protection solaire, votre équipement protège les personnes qui se trouvent en dessous des rayons UV. L’armature qui tient la toile doit être suffisamment solide pour supporter la toile. Il doit pouvoir soutenir la toile, peu importe ses dimensions. Le tube d’enroulement est l’endroit sur lequel s’enroule la toile quand vous la rangez. Une manivelle ou un moteur permet à la toile de s’enrouler. Le profil de charge est situé dans l’autre extrémité de la toile tandis que les bras du store facilitent le déploiement de la toile, qu’ils soient croisés ou rétractables. Le coffre, quant à lui, protège la toile quand elle n’est pas utilisée. Le store banne est un équipement de protection, mais il est aussi un élément de décoration qui capte l’attention des clients et des convives. Le store valorise votre demeure. Cette page vous en dit davantage sur les stores bannes proposés en ligne. 

Quel modèle de store banne choisir ?

Les stores bannes se déclinent en divers modèles chez les fabricants d’équipement de maison en ligne. Les stores pour balcons ont une taille réduite. Concrètement, leur longueur est de taille réduite. Ce store protège l’intérieur de votre maison des lumières solaires qui sont parfois éblouissantes. Le store de balcon met également les occupants de la maison à l’abri des regards indiscrets. Les stores réservés aux terrasses sont plutôt grands. Leurs dimensions vous permettent de protéger toute une tablée durant un repas ou un dîner familial. La longueur comme la largeur de la toile permet à tout un chacun de profiter d’une ombre assez confortable durant les périodes de grosses chaleurs. L’inclinaison vous permet également de rester dehors en cas d’averses. Une brise de vent après une forte chaleur est toujours agréable. Comme leur nom l’indique, les stores de jardin embellissent votre espace vert. D’une grande dimension, cet équipement ne propose qu’une faible inclinaison. Les fonctionnalités de vos stores sont au choix : monobloc (adaptés aux petits espaces extérieurs, peut être manuel ou motorisé), store banne à cassette (motorisé et équipé d’un coffre de rangement), avec coffre ou intégral (ouverture et une fermeture motorisée, efficace contre la chaleur). 

Comment choisir votre store banne ?

La solidité d’un store à banne est l’un des paramètres à revoir si vous devez en choisir un. Un modèle qui vous accompagne presque indéfiniment est à privilégier. Misez sur les matériaux de qualité. Les armatures en aluminium par exemple proposent un design moderne et une forte résistance au temps. Les armatures tendoscopiques équipées de bras télescopiques offrent une résistance qui dépasse largement vos espérances. La toile est aussi personnalisable. Le modèle acrylique offre une excellente isolation thermique. D’une bonne tenue au vent, ce modèle valorise votre demeure avec son aspect esthétique. La toile polyester résiste également au vent, la tenue des couleurs lui permet de résister à la pluie et à l’humidité. La toile micro perforée quant à elle est traitée contre la chaleur. Elle absorbe très bien les rayons solaires et rejette la chaleur du soleil jusqu’à 90%. La toile polypropylène propose une protection basse, mais dont la tenue dans le temps est limitée. Une toile en coton est esthétique, mais elle résiste mal au temps. Concernant la dimension idéale de l’ombrage, assurez-vous que sa profondeur soit suffisamment grande. Les largeurs minimale et maximale doivent suffire pour s’installer sous la toile et disposer d’un embrayage de plus sur les allées. Côté couleur, dites-vous que les teintes sombres résistent mieux aux UV. Les couleurs vives les laissent passer facilement. L’inclinaison de votre store doit se situer entre 0 et 40 degrés en moyenne. 

Où commander le store banne adaptée à vos besoins ? 

Besoin d’un store banne électrique ou manuel ? Un fabricant expérimenté donne vie à vos projets. La taille et la forme de votre store de balcon dépendent de la configuration de son support, du style de l’espace extérieur à enjoliver et de la luminosité d’intérieur souhaitée. Vous pouvez opter pour une retombée allant jusqu’à 2 mètres. Préférez un modèle capable d’habiller votre façade ou d’embellir votre jardin. La largeur de votre équipement doit correspondre à celle du bâtiment. La pose d’un support est envisageable, le fabricant de store peut vous conseiller sur le choix des accessoires. La projection ou la distance à laquelle la toile s’éloigne du mur ne dépend pas de l’inclinaison, mais de la quantité d’ombre souhaitée. Un professionnel se base sur vos besoins et budgets pour créer votre store banne sur mesure. Vous choisissez les matériaux des armatures et des toiles. La personnalisation prend en compte l’option de motorisation du store, l’option de motorisation au besoin, etc.