Le recyclage aide-t-il l’environnement ? Comment les poubelles de tri sélectif aident-elles l’environnement ?

poubelle de recyclage


Vous entendez souvent parler de recycler davantage pour être plus durable ou plus "vert", mais les bacs de recyclage sont-ils réellement utiles à l'environnement ? Voyons voir...

Le recyclage est depuis longtemps considéré comme l'un des meilleurs moyens d'avoir un impact positif sur la préservation et la protection de l'environnement. Le recyclage consiste à retraiter les déchets pour créer de nouveaux produits, ce qui a permis de réduire considérablement les déchets dans le monde entier. Il n'est pas seulement important pour l'environnement naturel, mais aussi pour les humains et les générations futures. Nous devons agir rapidement car la quantité de déchets que nous créons augmente d'année en année. La population mondiale continue de croître, ce qui signifie que la production de déchets augmente avec ces chiffres. Les déchets qui ne sont pas recyclés se retrouvent dans des décharges toujours plus nombreuses.


Pour comprendre comment le recyclage peut aider l'environnement, vous devez comprendre comment les décharges débordantes nuisent à l'environnement.


LES DÉCHARGES


Que sont les décharges ? Une décharge, parfois appelée décharge ou dépôt d'ordures, est un site destiné à l'élimination des déchets. La mise en décharge est la forme la plus courante d'élimination des déchets, et elle est utilisée depuis de nombreuses années. Les déchets sont soit déversés sur le sol, soit utilisés pour remplir un grand trou désigné ou non. Les décharges contiennent à la fois des ordures ménagères et des déchets commerciaux. Les déchets en décomposition produisent des produits chimiques faiblement acides qui se combinent aux liquides contenus dans les déchets pour former des lixiviats et des gaz de décharge, qui peuvent être toxiques.


Les animaux, les plantes et les générations futures sont tous confrontés aux effets chroniques de la mise en décharge. Les déchets alimentaires trouvés dans les décharges attirent les oiseaux, les mammifères et les rongeurs qui se régalent des restes, mais ils ne conviennent souvent pas aux animaux et peuvent même leur donner une intoxication alimentaire.


En plus de modifier les habitats des animaux, les décharges détruisent également leurs habitats naturels.  L'abattage d'arbres et le défrichage pour étendre nos sites d'enfouissement font disparaître les habitats de centaines d'espèces différentes.  Selon le WWF, la perte d'habitat est l'une des principales menaces pour 85 % des espèces figurant sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).


Non seulement les décharges ont un effet direct sur les animaux, mais elles ont également un effet indirect sur eux. Les déchets envoyés à la décharge sont souvent surchargés de produits chimiques qui peuvent perturber la croissance des plantes dans les zones voisines s'ils s'infiltrent dans le sol. Les produits chimiques contaminent les plantes et les eaux, et aussi effrayant que cela puisse paraître, cette contamination à l'origine même de la hiérarchie animale signifie que toutes les espèces de la chaîne alimentaire pourraient être affectées. Pour en savoir plus, lisez notre article complet sur les décharges. 


RECYCLAGE


Les gens produisent des déchets, c'est une réalité à laquelle nous ne pouvons rien changer. Qu'ils soient produits à la maison ou dans un cadre professionnel, le recyclage des boîtes métalliques et des bouteilles en plastique permet d'aider l'environnement, un déchet est un déchet, et il est de notre devoir d'y remédier. En accordant le plus d'attention possible au recyclage dans votre entreprise et à votre domicile, vous pouvez transformer les matériaux en autre chose, ce qui réduit la quantité de déchets mis en décharge. Le recyclage peut donc faire une énorme différence dans la préservation de l'environnement.


Dans le cadre du recyclage, les déchets ne sont pas simplement réutilisés, ils sont transformés en un article utilisable. Ce processus valorisé élimine totalement les déchets de l'environnement et ajoute un produit nouvellement créé.


Moins d'énergie est nécessaire lorsque l'article est produit une deuxième fois, ce qui signifie qu'il y a moins de dommages à l'atmosphère, ce qui est une autre façon dont les poubelles de recyclage peuvent aider l'environnement. En effet, de nouvelles matières premières ne sont pas nécessaires et n'ont pas besoin d'être formulées car elles existent déjà sous la forme de déchets. Par conséquent, le recyclage est considéré comme vert ou respectueux de l'environnement à de nombreux égards.


Les écologistes soulignent que l'énergie et les déchets économisés lors du recyclage réduisent considérablement la création d'émissions de gaz à effet de serre, ce qui signifie qu'il a un effet positif sur le changement climatique en réduisant davantage les émissions de carbone associées au processus de fabrication initial.


Vous avez peut-être déjà entendu parler de l'expression "zéro déchet". Cela signifie que vous vous efforcez d'utiliser le moins de plastique à usage unique possible, en optant pour des solutions durables et réutilisables, et en envoyant le moins possible de déchets dans les décharges, qui peuvent endommager l'environnement et l'habitat naturel. 


La circularité est une solution logique dans un monde où les ressources sont limitées. La création d'un lieu de travail plus circulaire peut apporter un large éventail d'avantages financiers, environnementaux et sociaux à votre organisation. Une économie circulaire est une alternative bienvenue à une économie linéaire traditionnelle. Sans une économie circulaire, nous prélevons régulièrement des ressources sur la terre, pour les rejeter quelque temps après dans un trou dans le sol. Les ressources naturelles sont si précieuses que nous ne pouvons pas nous permettre de les épuiser ! Ainsi, au lieu de jeter ces ressources, créer une économie circulaire signifie réutiliser les articles ou les envoyer au recyclage, afin qu'ils puissent être entièrement réintégrés dans le système.


Une économie circulaire aidera l'environnement en préservant les ressources de la planète.


 


Avantages pour le consommateur


Non seulement les sources de matières premières ne sont pas perturbées par le processus de recyclage, mais le retraitement consomme moins d'énergie que le processus de fabrication initial. C'est un avantage supplémentaire pour l'environnement et pour le consommateur.


Les produits recyclés sont moins coûteux à créer, ce qui signifie que le consommateur en bénéficie du point de vue des coûts. En effet, ils ne nécessitent pas autant d'énergie et les coûts liés à l'approvisionnement, à l'extraction et au transport des matières premières sont évités.


Collecte appropriée


La première étape du processus de recyclage, et peut-être la plus importante, est une collecte appropriée. Les déchets mis au rebut doivent être correctement triés dans des flux de déchets désignés afin d'être retraités et transformés en produits de valeur.


Les catégories de poubelles courantes à la maison, à l'école et au bureau sont les suivantes : 


  • Bois, 

  • plastique, 

  • carton, 

  • aluminium, 

  • papier 

  • déchets alimentaires.


Certains centres de recyclage ou conseils municipaux proposent même des poubelle de tri intérieur destinées à des articles plus spécifiques, tels que les téléphones portables, les ordinateurs, les moquettes, les composants électroniques, la peinture, l'huile de moteur, les pneus en caoutchouc, les palettes, la ferraille, le plomb, le cuivre, le polystyrène, la graisse de cuisson, etc.


Le recyclage ne fonctionnera que si les gens suivent correctement les directives des conseils locaux, en plaçant les articles dans le bon bac de recyclage. En évitant la contamination croisée, vous économisez du temps et de l'énergie pour trier à nouveau les articles. Si vous avez un doute sur la poubelle appropriée pour un article, n'hésitez pas à demander au responsable désigné afin d'éviter toute erreur coûteuse.


Il peut être nécessaire de séparer le carton imprimé du carton d'emballage ou les plastiques PET des autres formes de plastique. Si vous vous y prenez bien dès le départ, le transfert des déchets recyclables sera plus facile lorsqu'ils arriveront au centre de recyclage.

 


Les trois "R" du recyclage


Réduire, réutiliser, recycler est parfois appelé les "trois R" du recyclage. Ces trois termes font référence aux moyens de minimiser la quantité de matériaux que nous utilisons, la quantité de ressources de la Terre que nous utilisons, l'énergie que nous utilisons et la quantité de déchets que nous produisons dans notre vie quotidienne. Ces termes sont souvent utilisés lorsque nous parlons de la manière d'être plus respectueux de l'environnement, d'être plus vert, d'être écologiquement sain et de vivre de manière durable.


Réduire est le premier terme de la liste, car c'est le meilleur et le plus important moyen de minimiser votre impact sur l'environnement de la Terre. Cela signifie que vous essayez de réduire la quantité de matériaux que vous utilisez ainsi que les ressources telles que le carburant et l'eau que vous utilisez. Cela peut se faire en n'achetant pas d'articles dont vous n'avez pas besoin et en ne remplaçant les articles que lorsqu'ils ne peuvent plus être utilisés ou sont irréparables. Si un article est endommagé, essayez de le réparer plutôt que d'en acheter un nouveau. N'achetez pas et n'utilisez pas non plus d'articles à usage unique comme les pailles, les gobelets en plastique et les boissons vendues dans des bouteilles en plastique qui sont utilisées une fois puis jetées.


RÉUTILISER.... Si vous avez un objet que vous ne pouvez plus utiliser ou dont vous ne voulez tout simplement plus, mais qui est encore en parfait état de marche, vous devriez essayer de trouver un moyen de continuer à l'utiliser plutôt que de le jeter. Essayez d'upcycler l'objet, c'est-à-dire de le transformer en quelque chose de complètement différent - lisez notre article de blog ici sur "Que signifie upcycling ? Quelle est la différence entre le recyclage et l'upcycling ?

D'autres exemples de réutilisation sont la vente d'un article ou son don à un ami, afin qu'il soit réutilisé par quelqu'un d'autre qui pourra s'en servir, prolongeant ainsi son utilisation au lieu de l'envoyer à la décharge.


Le troisième des trois R est le recyclage. Quand on parle de recyclage, cela signifie que l'on décompose un article et que l'on fabrique quelque chose de nouveau à partir des matériaux. Le traitement de ces matériaux nécessite toujours du temps, de l'énergie et des coûts, c'est pourquoi un article ne devrait idéalement être envoyé au recyclage que s'il n'y a aucun autre moyen de le réutiliser ou de le réparer. C'est le dernier terme de la liste car c'est en fait le moins utile des trois moyens de réduire votre impact sur la planète, mais c'est tout de même bien mieux que d'envoyer les déchets à la décharge.


Il existe de nombreux matériaux différents qui peuvent être recyclés de nos jours...


  • Les textiles (vêtements et literie) qui ne peuvent être utilisés ou réparés peuvent être utilisés pour fabriquer des chiffons de nettoyage ou pour remplir des meubles.
  • Les déchets de papier peuvent être réduits en pâte et utilisés pour fabriquer de nouvelles feuilles de papier.
  • Les matières plastiques peuvent être fondues et transformées en nouveaux articles en plastique.
  • Les articles électriques peuvent être décomposés et les composants métalliques fondus pour fabriquer un nouvel article (ceci est particulièrement important pour le recyclage des téléphones portables car ils contiennent de petites quantités de métaux rares et précieux). Les boîtiers en plastique peuvent également être recyclés.

Le verre peut être fondu et transformé en de nouveaux articles en verre. Pour minimiser l'impact de votre mode de vie sur la planète, vous pouvez donc prendre en compte les "trois R". Réduisez la quantité de matériaux que vous consommez, réutilisez les articles qui peuvent encore être utilisés et assurez-vous que tout article recyclable est envoyé au recyclage lorsqu'il a atteint la fin de sa vie utile.


Les bacs de recyclage sont disponibles non seulement pour les foyers, mais aussi pour les écoles, les bureaux, les grandes organisations et les sites de production, dans un large éventail de modèles, de couleurs et de tailles. Non seulement vous pouvez concevoir votre propre poubelle de recyclage pour l'assortir à votre décor, mais vous pouvez également choisir les flux de déchets nécessaires à votre organisation. Vous pouvez même avoir une goulotte pour les déchets liquides, ou une goulotte pour les déchets confidentiels avec un couvercle verrouillable ! Nos stations de recyclage sur mesure sont populaires dans de nombreuses organisations différentes, car elles ressemblent plus à un meuble élégant qu'à une poubelle.


Vous pouvez même obtenir de grandes poubelles de recyclage de style industriel à utiliser dans les entrepôts ou les zones de production.


Choisissez une poubelle dont la taille est adaptée à la quantité de déchets générés. Assurez-vous qu'elle est suffisamment grande pour éviter qu'elle ne déborde. Réfléchissez au meilleur endroit où placer la station de recyclage, là où elle sera vue et utilisée !


De nombreuses entreprises suppriment aujourd'hui les poubelles "sous le bureau" et préfèrent une station centralisée de recyclage et de déchets généraux. Placée dans un endroit facile d'accès et ouvert dans le bureau, les couloirs ou les salles de repos, cette poubelle permet de sensibiliser les employés et de réduire la quantité de déchets qu'ils jettent inconsciemment dans la poubelle située sous leur bureau, alors qu'ils pourraient être recyclés.


Investir dans des bacs de recyclage est un atout qui vous permettra de réaliser des économies de coûts et d'énergie et de protéger l'environnement, en vous aidant à devenir une entreprise plus durable. L'utilisation correcte des bacs de recyclage contribue à un monde meilleur, plus propre et plus vert.


Conclusion sur les raisons pour lesquelles les bacs de recyclage aident l'environnement

Le recyclage est très important car les déchets ont un impact négatif considérable sur l'environnement naturel. Imaginez que chaque grande entreprise et chaque usine réduise radicalement la quantité de déchets qu'elle envoie à la décharge... En recyclant correctement les articles, on obtient un impact extrêmement positif sur l'environnement.


  • Des produits chimiques nocifs et des gaz à effet de serre sont libérés par les déchets dans les sites d'enfouissement. Le recyclage permet de réduire la pollution causée par les déchets.
  • Le recyclage réduit le besoin de matières premières, ce qui permet de préserver les forêts tropicales et d'autres matières premières. La dévastation des habitats et le réchauffement de la planète sont quelques-uns des effets causés par la déforestation.
  • D'énormes quantités d'énergie sont utilisées pour fabriquer des produits à partir de matières premières. Le recyclage nécessite beaucoup moins d'énergie et permet donc d'économiser les ressources naturelles.
  • Le recyclage réduit la quantité de déchets à mettre en décharge. Nos sites d'enfouissement se remplissent rapidement et les sites d'enfouissement endommagent également la nature dans les environs.
  • Pendant que les déchets se biodégradent dans les décharges, ils produisent un "gaz de décharge" composé de dioxyde de carbone et de méthane. Ce gaz peut être nocif pour les humains et les animaux, en particulier pour les générations futures.

Plan du site