Le lamy social : un outil indispensable pour les professionnels

lamy social
Le lamy social est un ouvrage de référence qui accompagne les entreprises et les professionnels du droit, depuis 1951. L’ouvrage est généralement axé sur le droit du travail. Il a été conçu pour protéger les travailleurs et ainsi, pour servir de guide aux employeurs. Une nouvelle édition lamy sort presque tous les ans pour mettre à jour les réformes concernant le droit du travail, le droit social et la jurisprudence. Etant aussi une revue droit social, le livre aborde d’autres notions clés comme les discriminations, l’égalité de traitement, le télétravail, les harcèlements, etc. Pour aller plus loin dans le vive du sujet, obtenez plus d'informations ici.

Présentation du lamy social

Le lamy social est un livre de législation qui énumère tous les articles sur la relation individuelle et collective en droit du travail, et sur les charges sociales des salariés. Toutes les versions de l’ouvrage pédagogique ont été éditées par les éditions Lamy, Paris. Il est toujours conseillé de se munir de la dernière version, car il est très important de rester à jour sur les nouvelles modifications concernant les droits du travail. Mais si vous souhaitez approfondir votre connaissance dans le domaine, vous pouvez dévorer les anciennes revues juridiques gratuites.

Les thématiques évoqués dans le livre

Outre le fait de parler de droit de travail, le lamy social est selon les experts, une sorte de jurisprudence qui a connu de grandes évolutions. Le livre parle de discrimination dans le milieu de travail, que cela soit de nature morale ou physique. Il énonce des règles sur l’égalité de traitement au travail. Le lamy social dénonce aussi les harcèlements et met en place des lois pour protéger en même temps les deux genres masculins et féminins. Il s’agit de tout type d’harcèlements et pas que sexuel. Bref, les thématiques clés abordés dans le livre évoluent sans cesse, suivant les changements perçus dans la société ou quand de nouveaux champs sont ouverts à la négociation. Par exemple, à cause du confinement total dû au covid-19, le télétravail s’est généralisé. Quelques termes concernant ce nouveau système ont été alors ajoutés dans le livre, dont la protection des données professionnelles et personnelles des travailleurs, le droit à la déconnexion, l’utilisation des réseaux sociaux, etc.

Les entreprises vis-à-vis du lamy social

Le livre lamy est la bible du droit du travail incontournable pour les entreprises. Elles doivent en posséder pour maintenir une bonne relation avec leurs salariés. De plus, ne pas respecter ce qui est dit dans le lamy social peut induire à des sanctions attribuées par le gouvernement. Le lamy social est adressé à toute la hiérarchie d’une entreprise, que cela soit le président directeur général, le dirigeant, ou les employés. Ceux qui sont à la tête doivent connaître le droit du travail pour les appliquer et les faire respecter, tandis que les salariés ont besoin de connaître leurs droits pour pouvoir les réclamer ou dénoncer, en cas de non-respect. On trouvera dans le livre des explications claires de ces droits par les plus grands juristes. Avoir le lamy social à portée de main présente plusieurs avantages : la maîtrise de la règlementation sociale, la possibilité d’élaborer des stratégies efficaces, et la réduction des risques de contentieux. En maîtrisant la règlementation sociale, l’entreprise connaîtra tous les droits et évitera les sanctions. Elle aura à disposition des solutions pour la gestion des ressources humaines. Et évidemment, elle sera à jour sur les dernières évolutions législatives et jurisprudentielles. Ensuite, une entreprise pourrait élaborer des stratégies efficaces car elle disposera d’outils précieux d’aide à la décision et connaîtra en avance la prise de position des experts, c’est-à-dire des professionnels du droit. Enfin, les risques de contentieux seront réduits car l’entreprise sera avisée des éventuels pièges à éviter. Cela va fiabiliser les décisions qu’elle va prendre par la suite.

Quelques évolutions apparues après l'instauration de l'ouvrage

Ordre et obéissance étaient les maîtres mots dans les années 70. Les salariés bénéficiaient rarement des œuvres sociales de l’entreprise. On a alors mis en place le droit du travail pour protéger initialement les ouvriers d’usines. Mais grâce au développement du lamy social, tous les salariés, peu importe sa place dans la hiérarchie d’une entreprise, vont être ciblés par le droit du travail. Désormais, on se préoccupe de la santé du salarié, de ses libertés fondamentales, et de ses charges sociales. Le lamy social va aussi favoriser une harmonie entre la vie professionnelle et personnelle du salarié. Les employés peuvent désormais dénoncer les discriminations et les harcèlements dans son milieu de travail. Ils peuvent réclamer une charge de travail raisonnable, et un temps de repos leur sont autorisés. Le lamy social parle par moment des préoccupations sociétales qui pourront concerner de près ou de loin les travailleurs, comme la neutralité religieuse, l’éthique, l’égalité des genres, et le tabagisme. Une entreprise quant à elle peut choisir l’organisation de travail qui convient à ses besoins. Elle peut même développer un code de travail en s’associant avec les représentants de ses salariés. Bref, le lamy social ont apporté jusqu’ici des évolutions apparentes et positives dans le parcours professionnel des employés.

Plan du site