Le bachelor en design 3D : une formation de pointe pour les designers

design 3D
Le monde de l’animation et du design 3D fait rêver plus d’un. Nombreux sont ceux qui souhaitent se lancer dans l’animation 3D mais ils ne savent pas comment l'apprendre. Il est recommandé de passer par une formation de pointe pour les designers. Il faut savoir que ce genre formation permet d’acquérir un bachelor en design 3D. Qu’en est-il de cette formation et de ce diplôme ?

Qu’est-ce qu’un bachelor en animation 3D ?

Avant de chercher à se lancer dans une formation pour décrocher un bachelor en design 3D, il faudrait savoir qu'il s’agit d’un diplôme universitaire délivré essentiellement par des établissements privés. Il se prépare pendant trois ans et permet aux étudiants d'obtenir un niveau d’étude équivalent à un Bac+3. Le bachelor design 3D vise à former les étudiants aux métiers créatifs. En effet, ce diplôme s’adresse avant tout aux amoureux de film d’animation et de cinématique en 3D. Après avoir acquis son diplôme, l'étudiant pourra postuler à divers postes en rapport avec l’animation. Il pourra par exemple postuler comme animateur dans des projets cinématographiques ou vidéo-ludiques. De plus, l’animation 3D est un secteur en pleine expansion. Les techniques des designers évoluent rapidement. Il en est de même pour les formations pour le bachelor design 3D et les offres d’emplois ne cessent d’augmenter.

Tout comprendre sur la formation de pointe en design 3D

Pour obtenir le bachelor design 3D, il est nécessaire de suivre une formation de pointe. Il s’agit de programmes qui permettent de vous former à l’art de l’animation 3D. En général, les formations qui ont pour but de permettre à l’étudiant de décrocher le bachelor durent trois ans. De plus le diplôme en nombreuses formations vous permettrons d’acquérir un titre certifié RNCP niveau 6, ainsi que 60 crédits ECTS. En plus de cela, certaines formations peuvent proposer une partie en alternance. C’est-à-dire un programme qui allie la théorie et la pratique en alternant cours présentiel et apprentissage au cœur d’une entreprise spécialisée dans le domaine du design 3D. Enfin, la formation de pointe vous permettra d’exprimer librement votre créativité et de devenir un professionnel dans le domaine de l’animation 3D.

Le processus à suivre pendant la formation

Le processus de formation pour avoir le diplôme dure en moyenne 3 ans. Au fil des années d’études, les étudiants vont suivre différents programmes qui seront nécessaires pour acquérir le bachelor design 3D. Au cours de la première année, le programme porte généralement sur les fondamentaux de l’animation 2D et 3D, les bases du character design et l’initiation à la modélisation 3D et l’infographie 2D. L’objectif est qu’à la fin de sa première année de formation, l’étudiant sache modéliser un objet 3D. Au terme de sa première année, il maîtrisera le dessin, la modélisation des objets et le Motion Design. Ensuite, pendant la deuxième année, il apprendra plus en détails les techniques d’animation 2D et 3D, l’analyse filmique et l’écriture scénaristique. Cette deuxième année de formation permettra à l’étudiant de savoir animer un objet en 3D. Quant à la troisième année, l’étudiant apprendra l’animation de personnage et la mise en scène. A la fin de cette troisième année, il devra être capable de créer un court-métrage en 2D et en 3D. Une fois ces trois années passées, l’étudiant recevra le diplôme de bachelor design 3D tant convoité.

Plan du site