L’externalisation du recrutement : mode d’emploi

externalisation du recrutement

Couramment utilisée dans les pays anglo-saxons, l'externalisation des embauches gagne désormais du terrain en France. Il faut dire que ne plus avoir à réaliser cette tâche en interne présente quelques avantages considérables, notamment en termes de gain de temps. Mais de quoi s'agit-il très précisément ? À quelles problématiques ce processus apporte-t-il une réelle solution ? Et comment procéder ? Lisez notre article pour en savoir plus.

Le recrutement externalisé : qu'est-ce-que c'est ?

L’externalisation rh consiste à déléguer une ou plusieurs sessions d'embauche à un prestataire spécialisé, tel que getpro.co, par exemple. Il faut dire que ce type d'organisme dispose de moyens et de techniques supérieurs à la plupart des services internes, traditionnellement chargés de cette tâche dans les entreprises. Les sociétés qui souhaitent avoir recours à une solution rpo, peuvent décider d'externaliser l'intégralité de leurs embauches, ou choisir de ne les externaliser que pour un corps de métier spécifique ou une fonction en particulier, par exemple. Ce processus de recrutement est souvent mis en place pour répondre à des problèmes d'efficacité et de flexibilité mais aussi pour faire gagner du temps et de l'argent aux ressources humaines.


Dans quelles situations l'externalisation rh est-elle utile ?

Il existe un vaste panel de situations pour lesquelles une entreprise a tout intérêt à externaliser ses embauches :

  • lorsqu'elle doit faire face à une grande vague d'embauches dont les ressources humaines ne sont pas en mesure de s'occuper,
  • quand elle souhaite réduire ses coûts et trouver une réponse adaptée à ses problématiques de temps,
  • lorsqu'elle désire optimiser l’efficacité de cette mission,
  • quand les équipes internes ne disposent ni du savoir faire, ni des moyens nécessaires pour recruter des candidats au profil spécifique, etc.


Les différentes étapes d'un processus de recrutement externe

Pour réussir son recrutement externalisé, la société doit bien le préparer en amont et, surtout, trouver un prestataire de solution rpo compétent. Pour ce faire, l'entreprise devra mettre en œuvre trois étapes incontournables et essentielles :

  • 1ème étape : le responsable de la société devra définir ses réels besoins en la matière en se demandant, par exemple, quels sont les profils des candidats à recruter ou encore quelles sont les embauches dont son équipe interne ne peut pas se charger, faute de moyens ou de temps.
  • 2ème étape : la société va devoir trouver le prestataire externe qui répondra parfaitement à ses besoins, capable de trouver les meilleurs profils et d'établir un partenariat optimal basé sur la confiance. Il va de soi que le choix se fera également en fonction du budget à allouer à l'opération. L'entreprise devra toutefois rester vigilante face à des tarifs parfois alléchants et préférer opter pour un prestataire fiable et performant plutôt que pour un prestataire pas cher. La lecture des avis clients peut lui donner de bonnes informations pour cela.
  • 3ème étape : le service juridique devra rédiger un contrat d’externalisation très précis et le faire signer par le prestataire. Ce dernier devra impérativement décrire toutes les missions confiées au prestataire, le planning à respecter pour leur exécution, mais également mentionner le coût à payer pour chaque prestation ainsi que les résultats escomptés.

Quels sont les avantages d'un recrutement externalisé ?

L’externalisation rh offre de nombreux avantages.

  • Tout d'abord, elle permet de soulager les équipes des ressources humaines, qui pourront, dès lors, consacrer davantage de temps à d'autres tâches tout aussi importantes, telles que la gestion du personnel de l'entreprise, par exemple.
  • Ensuite, elle garantit à la société que les délais pour recruter le personnel dont elle a besoin seront bien respectés. En effet, lorsque ce sont les équipes internes qui se chargent de cette mission, il arrive fréquemment qu'elle soit reléguée en second plan, les équipes préférant répondre à des demandes considérées comme plus urgentes.
  • Enfin, cette démarche permet à l'entreprise d'obtenir un meilleur résultat en termes de profils. Il faut dire que les prestataires spécialisés disposent des techniques et des moyens de recrutement adaptés à la recherche de tout type de profil, et sont donc capables de trouver les candidats les plus qualifiés pour chaque poste, en peu de temps.

Notez toutefois que faire appel à une société extérieure pour faire passer des entretiens d'embauche est loin d'être gratuit. En effet, pour ce faire, une entreprise doit débourser entre 2 000 euros (pour des profils faciles) et quelques dizaines de milliers d’euros (pour des profils plus complexes, ou des postes de direction, par exemple).


Plan du site