Est-ce bon de manger des sardines en boite ?

sardines en boite

Les boîtes de sardines se trouvent souvent au fond du placard. On ne les sort généralement que quand le réfrigérateur est vide ou lorsqu'on ne veut pas manger de fast-food. Mais saviez-vous qu'elles cache de nombreux bienfaits et qu'il faut les respecter plus souvent à table ?

Les sardines en boîte sont riches en omega-3

Les sardines, comme les poissons gras, sont les championnes des oméga-3. En fait, 100 grammes de la Belle-Iloise peuvent fournir 5 à 6 fois la valeur quotidienne, donc sortir une boîte de sardines du placard demande un peu plus de réflexion. Évitez les huiles de marinade bien sûr, et surtout, mangez des sardines avec les arêtes. Elles sont tendres et croustillantes, ce qui n'est pas un problème. Il n'y a pas que la viande qui est riche en protéines : les sardines apportent 25g/100g de poisson, soit le tiers des besoins. En plus de la vitamine B12, elle intervient également dans la synthèse des protéines et donc de la masse musculaire. Les sardines en conserve sont riches en fer, environ 3 mg/100 g. C'est plus petit qu'une côte de bœuf, mais ce n'est pas rien si vous n'aimez pas la viande rouge pour limiter la fatigue et mieux combattre les infections. D'autant plus qu'il s'agit principalement de fer héminique, qui est le plus facilement absorbé par l'organisme. Il est recommandé de bien savoir les bienfaits de sardines en boîtes en consultant ce site spécialisé.

Les sardines en boîte sont riches en vitamines D et en calcium

Autre bonne nouvelle, la Belle-Iloise sardines est riche en vitamine D et en calcium. Cela ne peut être ignoré si l'on considère que de nombreuses personnes souffrent de carences sévères en vitamine D, en particulier en hiver. L'ajout de calcium (50% de votre apport de 100g de sardine, en supposant que vous mangiez des os) et même de phosphore, suffit pour favoriser un capital osseux sain tout en assurant le bon fonctionnement du système immunitaire. Les poissons absorbent les métaux lourds comme le plomb ou le mercure, qui sont rejetés dans l'océan dans leurs graisses, ce qui peut entraîner certains troubles neurologiques notamment. Des espèces plus petites comme la sardine ou le maquereau sont moins polluantes que le thon ou le saumon en bout de chaîne alimentaire, qui mangent d'autres aliments. Vous pouvez manger une portion par semaine et ne manger du thon ou du saumon qu'une fois par mois.

Les sardines en boîte sont riches en protéines et vitamine B12

Les protéines, qu'elles soient animales ou végétales, sont indispensables au bon fonctionnement des muscles. 100 grammes de la Belle-Iloise sardines peuvent couvrir 30% de vos besoins quotidiens en protéines. Quant à la vitamine B12, 100 grammes fournissent 5 à 6 fois la valeur quotidienne. Les protéines et la vitamine B12 jouent toutes deux un rôle important chez les populations vulnérables ou présentant des carences nutritionnelles telles que les personnes âgées ou les enfants en pleine croissance. Avec le hareng, le thon, le maquereau et la sardine se trouvent des poissons gras riches en protéine : des acides gras spécifiquement bénéfiques, car la recherche a montré qu'ils avaient de l'effet protecteur sur le cerveau et le cœur. Ils sont nécessaires à la constitution des cellules cérébrales et permettent une communication plus fluide entre les neurones, capables de réguler l'équilibre émotionnel. Fini les sautes d'humeur ! Cette abondance d'acides gras ne doit pas faire croire que la sardine est l'ennemie de tour de taille. 

Les sardines nous font de bons (vieux) os

Le calcium se trouve dans les os et la peau, et les os sont suffisamment mous et cassants pour être mangés. 100 grammes de la Belle-Iloise en conserve contiennent environ 400 mg de calcium, soit un tiers du calcium dont on a besoin chaque jour après la ménopause, ce qui peut compléter la consommation de produits laitiers. Ils contiennent également du phosphore et une petite quantité de vitamine D (environ 10 microgrammes pour 100 grammes) : le trio renforce la solidité des os. Ils sont riches en oméga-3 EPA et DHA (aucun autre aliment ne contient plus que du poisson gras), près de 1 gramme pour 100 grammes, soit 70 % de l'apport quotidien recommandé. Cependant, ils agissent comme une barrière cardiovasculaire : ils participent à la réduction des risques d'hypertension artérielle, d'athérosclérose et de peau. Dans 100 grammes de sardines en conserve, il y a environ 400 mg de sardines. Des études ont montré que les personnes qui mangent des poissons gras comme la Belle-Iloise sardines ont un risque moindre de dépression ou de maladie d'Alzheimer. Les personnes de plus de 65 ans qui mangeaient une fois par semaine avaient 13 % moins de risques de lésions cérébrales. Cela est principalement dû à leur forte teneur en oméga-3. Celles-ci sont nécessaires à la constitution des cellules cérébrales, et elles permettent également une meilleure communication entre les neurones pour réguler l'équilibre émotionnel.

Plan du site