Énergie : comment choisir son fournisseur ?

Fournisseur d'énergie
Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les fournisseurs d'énergie sont nombreux et les offres encore plus nombreuses. Mais avec l'augmentation du nombre de salariés, il est devenu compliqué de choisir un fournisseur. Il en va de même pour sélectionner la meilleure offre à mettre en place. Pour que votre choix soit plus clair, vous devez tenir compte de quelques détails importants : tarifs, conditions générales, services. Voici comment choisir le bon fournisseur d'électricité.

Savoir distinguer les types d'offres : de quoi s'agit-il ?

Deux types d'offres se sont imposés depuis l'arrivée de nouveaux acteurs dans le secteur de l'énergie. Les tarifs réglementés qui sont fixés par les pouvoirs publics, et sont menés par les fournisseurs historiques EDF. Et, les offres des fournisseurs alternatifs qui sont fixées par un contrat spécifique. Parmi ces offres alternatives, on trouve tout d'abord les offres indexées. Ces types d'offres sont, par rapport aux tarifs réglementés, beaucoup plus attractifs et favorables à la réalisation d'économies. Ensuite, il y a également les offres à prix fixe qui, comme leur nom l'indique, restent inchangées pendant toute la durée du contrat. Vous pouvez aussi choisir entre une offre duale qui définit dans un même contrat l'électricité et le gaz. Enfin, les offres vertes, qui vous proposent des ressources énergétiques renouvelables. Lorsqu'il s'agit de choisir un fournisseur d'énergie, le prix joue certainement un rôle déterminant. C'est le principal facteur de choix lors de la recherche du meilleur fournisseur. Cependant, il existe d'autres facteurs à prendre en compte avant de signer un contrat. Vous pouvez sélectionner votre fournisseur énergie en fonction de la qualité du service à la clientèle qu'il offre. Renseignez-vous sur la rapidité, la qualité de l'intervention technique et le type de conseiller que l'agence propose. En fonction de vos exigences et de vos besoins, vous pouvez décider lequel de ces critères est le plus important. Il serait plus pratique pour vous d'avoir une vision plus claire de vos priorités.

Tarif fixe ou variable : lequel choisir ?

Pour faire face à l'augmentation des prix de l'électricité et du gaz qui s'envolent depuis quelques années, rien de mieux que d'améliorer sa consommation en choisissant le bon tarif. Le choix du tarif est le deuxième acte qui suit après avoir choisi votre meilleur fournisseur d'énergie. Avant d'aller voir quel tarif choisir, il vous faudra comprendre le fonctionnement de chacune de ces catégories. Le contrat fixe est une catégorie qui garantit un prix stable de l'énergie jusqu'à la fin du contrat. En choisissant d'en faire partie, vous n'avez pas à vous soucier de la fluctuation des tarifs. Vous avez déjà en tête la facture que vous allez payer, elle vous protégera en cas de forte hausse des prix. En contrepartie, notez que votre fournisseur en prendra davantage pour choisir un taux légèrement plus élevé pour sa cause. Le taux variable, quant à lui, est directement affecté par les fluctuations des prix du marché. Toutefois, vous avez le droit de procéder à des ajustements chaque trimestre si nécessaire. Pour avoir une meilleure idée de l'engagement que vous allez prendre, il existe des classements réalisés par des services privés en ligne. Fournisseur d'énergie est une plateforme qui peut vous aider à trouver différents fournisseurs d'énergie sur le marché. Vous pouvez y trouver toutes les informations sur les offres et les tarifs de chaque fournisseur pour adapter votre consommation.

Pourquoi utiliser un comparateur d'énergie ?

Il est possible que même si vous connaissez tous ces critères, vous hésitiez entre plusieurs offres sans pouvoir les départager. De plus, savoir identifier votre profil entre petits ou moyens consommateurs est déjà une tâche qui n'est pas aisée. Dans ce cas, pensez à intégrer un comparateur d'énergie en ligne. Ce type de services est un atout considérable, car non seulement il vous permet de comparer les réseaux, mais il vous offre également la possibilité de simuler le montant de la facture. Bien entendu, cela n'est possible qu'à partir d'une étude de votre consommation annuelle personnelle de référence. Avec un comparateur, la qualification des différents fournisseurs du plus cher au moins cher est tout à fait raisonnable et se fait en quelques minutes seulement. L'autre avantage des comparateurs en ligne est qu'ils permettent tout de même d'estimer votre consommation même si vous ne connaissez pas votre consommation exacte. Dans ce cas, c'est à partir des principales caractéristiques de votre logement que l'estimation est déduite. En général, chaque fournisseur d'énergie se distingue simplement par les services à la clientèle et le prix qu'il propose. Si les services ne vous conviennent pas au final, vous êtes libre de passer d'un fournisseur à l'autre, sans frais. Plus important encore, vous pouvez choisir deux fournisseurs différents pour votre électricité et votre gaz. À ce moment-là, vous serez inclus dans un comparateur d'offres d'électricité et de gaz.

Est-il possible de changer de fournisseur d'énergie ?

La réponse à cette question est "oui", et il est tout à fait possible de changer de fournisseur energie à tout moment, et même autant de fois que le consommateur le souhaite. La raison en est qu'il n'y a pas de période d'engagement minimale pour les contrats d'énergie individuels. Par conséquent, il n'y a pas de bon ou de mauvais moment pour changer de fournisseur d'énergie, car vous avez le droit de signer un autre contrat de fournisseur à tout moment. Toutefois, vous devriez envisager un délai de préavis d'au moins 4 semaines. Dans tous les cas, avant de faire défaut, assurez-vous que la nouvelle offre énergétique à laquelle vous souscrivez répond à vos attentes. Dans le cas contraire, vous regretterez rapidement votre décision. En général, les mêmes conditions s'appliquent lorsqu'une entreprise ou un particulier change de fournisseur d'énergie. Notez que la procédure de changement de fournisseur d'énergie est totalement gratuite. De plus, il n'y a aucune obligation ou garantie de changement de fourniture d'énergie, et surtout, vous n'avez pas à subir de coupure de courant. En bref, le changement d'alimentation en énergie est faisable et il n'y a aucune conséquence qui pourrait vous causer des ennuis. N'hésitez donc pas à poser la question au fournisseur d'énergie qui a suscité votre curiosité. Vous obtiendrez ainsi des réponses et plus d'informations à toutes vos questions.

Plan du site