Electroménager : dépannage et réparation à domicile

Réparation  électroménager à domicile

Le SAV est une proposition courante chez les vendeurs d’appareils électroménagers. Il a pour but de rassurer les consommateurs sur l’état de marche permanent de leurs appareils.  La réparation et le dépannage peuvent actuellement se faire à domicile et les prestataires sont nombreux. Le SAV et la réparation d’appareils électroménagers ont des enjeux importants, aussi bien sur le plan économique qu’environnemental. C’est dans cette mesure qu’ils sont particulièrement intéressants.

Qu’est ce que le SAV ?

Le service après-vente est un service proposé par une entreprise, en vue d’assurer le fonctionnement continu d’un bien vendu par cette même entreprise. Le SAV porte principalement sur les biens de consommation comme  l’électroménager et l’automobile, et il fait surtout penser à la maintenance. Le SAV  comprend la réparation proprement dite, la prestation du réparateur et les pièces de rechange. L’entreprise se charge de tout mettre en œuvre pour assurer le fonctionnement du bien en cas de panne. Pour un appareil électroménager en panne par exemple, le client le ramène au vendeur et le récupère une fois réparé.

Contrairement à une garantie, le SAV peut occasionner des coûts. Le client paie pour les pièces et la réparation, et le déplacement si le service se fait à domicile. En temps normal, c’est l’entreprise qui vend le produit qui se charge du service après-vente. En effet, le vendeur a à sa disposition un stock de toutes les pièces de rechange nécessaire pour faciliter la réparation. Les personnes en charge d’effectuer les réparations auront une formation  spéciale pour se familiariser avec tel ou tel produit.

Cependant, il existe actuellement des compagnies de service après-vente (CSAV) indépendants qui proposent le même genre de service. Ces compagnies sont de plus en plus nombreuses, et beaucoup d’entre elles exercent dans la réparation d’appareils électroménagers.

Le SAV : quels enjeux ?

Faire réparer un appareil en panne est beaucoup moins coûteux que d’en racheter un neuf. Les anciens modèles d’appareils électroménagers étaient particulièrement tenaces, et ne tombaient que très rarement en panne. Les modèles plus récents  font l’objet de l’obsolescence programmée et sont moins durables. Si les anciens appareils électroménagers pouvaient durer des décennies, leurs descendants ne tiennent que quelques années tout au plus. La réparation d’appareils électroménagers permet de prolonger la durée de vie de ceux-ci, et c’est le but SAV.

Acheter à chaque fois des appareils neufs n’est pas sain pour l’environnement. Ce comportement est à l’origine de milliers de tonnes de déchets électroménagers. Des déchets qui, pourtant, ne seront pas tous recyclés. En attendant de recycler tous les déchets, mieux vaut entretenir nos appareils actuels. Le SAV a pour but de réduire ces déchets en maintenant nos appareils électroménagers en état de marche. 

Aujourd’hui, la réparation d’électroménager est un véritable métier. L’économie circulaire qui a pour vocation de réduire les déchets liés à la surconsommation génère des emplois.  Les emplois issus de la réparation sont nombreux : réparation d’électroménager, les métiers de cordonnier, les métiers de couture, …

Réparation d’appareils électroménagers à domicile

Si vous choisissez de faire réparer vos biens électroménagers à domicile, assurez-vous de la compétence des personnes en charge de la réparation. La réparation d’appareil électroménager consiste en la manipulation de plusieurs pièces et requiert ainsi un certain savoir-faire. Il est possible de trouver facilement des personnes qui se disent réparateurs d’appareils électroménagers sur Internet, mais la qualité de leur travail pousse à la réflexion.

Une réparation mal faite reviendra beaucoup plus chère que la prestation d’un réparateur professionnel.  Un travail mal fait, c’est des réparations et des pièces de rechange en plus. Si la réparation doit se faire plus d’une fois, autant racheter un appareil neuf. Pour éviter ce genre de désagrément, mieux vaut faire appel à des professionnels, comme une compagnie de SAV par exemple.

La réparation à domicile pose l’avantage de ne pas faire déplacer le client. Celui-ci n’aura pas à emmener l’appareil défectueux  chez le vendeur, et le récupérer une fois fini. Pour les gros appareils électroménagers, cela s’avère très pratique et le client n’aura à rien démonter ou  remonter sur son emplacement. La réparation et le SAV à domicile sont des pratiques de plus en plus courantes et beaucoup d’entreprises se spécialisent dans le domaine actuellement. Sur internet, il est très facile de trouver ce genre de prestation.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *