Droit de la concurrence : comment éviter les pratiques anticoncurrentielles ?

concurrence
Le monde du droit des affaires est un monde rigoureusement réglementé. Afin d’éviter toute pratique anti-concurrentielle, de nombreuses lois ont été mises en place au fil du temps afin de protéger les entreprises de toute concurrence déloyale. Régissant ainsi les pratiques autorisées en matière de concurrence, les consommateurs peuvent donc jouir d’une liberté de choix, sans être influencés par des pratiques malhonnêtes. Allant du droit de la consommation, aux réglementations en matière de propriété intellectuelle, les sujets touchés par le droit de la concurrence sont vastes

Se faire accompagner

Afin d’éviter tout contentieux avec vos concurrents, il est fortement recommandé de s’informer sur les lois et réglementations en vigueur. Le droit européen réglemente les pratiques en matière de concurrence, s’assurant qu’aucune concurrence déloyale n’est employée. En vous faisant accompagner de professionnels du droit de la consommation tels que hwh.eu, vous vous assurez d’être informés de toute règle en matière de concurrence tout en bénéficiant de conseils dans l’implantation de votre société sur le marché. Dans le cas d’un non-respect des règles en matière de pratiques anti-concurrentielles, de nombreuses sanctions ont été mises en place au fil du temps, comme par exemple dans le cadre du “Cartel du Yaourt”, menant alors à des sanctions d’ordre financier pour l’entreprise concernée.

Droit de la concurrence, pourquoi faire ?

Dans un cadre de concurrence directe, il est nécessaire que des règles soient établies afin d’encadrer les échanges et la concurrence entre les entreprises soient les plus saines possible. En effet, pour que les consommateurs puissent effectuer leurs choix de manière éclairée, il est interdit pour les entreprises de s’associer de manière frauduleuse dans l’espoir de cannibaliser le marché. C’est le cas par exemple des réglementations concernant les abus de position dominante, mais aussi le droit en matière de propriété intellectuelle, régissant les inventions et innovations. La concurrence étant encadrée, les acteurs du marché peuvent ainsi évoluer et se concurrencer sainement.

Un commerce stable dans un marché sain

Pour pérenniser votre société et vous assurer une croissance placée sous les meilleurs auspices, faites vous accompagner dans votre création d’entreprise ou de nouveau produit pour adapter votre stratégie. Un marché sain se constitue d’acteurs informés et respectueux de la concurrence. En respectant le droit de la concurrence, vous vous assurez une croissance pérenne et une place importante sur le marché que vous visez. Les avocats du droit des affaires et plus précisément du droit de la concurrence sont vos alliés dans l’implémentation de votre société sur le marché. Une fois accompagné, vous êtes assurés de ne pas commettre de faux pas et pouvez vous concentrer sur l’avenir de votre société sans craindre les terribles répercussions d’un non-respect du droit de la consommation.