Digitalisation des menus de restaurants

Digitalisation des menus

Publié le : 19 octobre 20236 mins de lecture

La crise sanitaire actuelle engendrée par la pandémie de la COVID-19 est l’un des moments les plus difficiles pour les investisseurs dans la restauration et l’hôtellerie. Même si les mesures de restriction sont de plus en plus allégées, la réouverture temporaire suppose encore quelques contraintes. Pour le respect des exigences sanitaires, l’économie du temps et le déploiement du chiffre d’affaires dans votre restaurant, il vous est alors conseillé de trouver une solution innovante qui vous donne la possibilité de gérer autrement votre restaurant, à l’exemple de l’utilisation du menu digital ou du menu QR code.

Une solution qui répond aux restrictions sanitaires

Avec la propagation de la pandémie Covid-19, malgré l’exigence de la passe sanitaire et la vulgarisation des vaccins, les règles sanitaires doivent tout de même être respectées pour préserver la santé de tous. Dans cette optique, l’univers de la restauration est un lieu de risque et de contact élevé. C’est la raison pour laquelle les restaurants doivent par-dessus tout se conformer aux réglementations en vigueur. Pour réduire au minimum les points de contact entre les clients, il convient ainsi d’éliminer le menu papier des restaurants. Pour cela, la meilleure solution reste le menu digital.

Entre les clients consécutifs et les serveurs, les cartes de menu en version papier peuvent être une source de contamination à la Covid-19 ou autre bactérie, malgré les mesures de désinfection. L’alternative la plus sûre est sans doute de passer par l’utilisation des menus numériques dans votre restaurant. Tous vos clients consultent directement les plats du jour sur leur Smartphone. Il est aussi possible de passer les commandes sur l’interface. Le Menu QR code pour les restaurants est une solution pratique permettant de sécuriser l’échange, plus précisément de limiter les contacts entre les clients et les serveurs.

Une solution efficace pour optimiser les ressources

Le menu digital n’est pas seulement une mesure sanitaire face à la pandémie. Il offre plusieurs avantages à votre restaurant comme l’optimisation du temps de travail. Vos serveurs n’ont plus besoin de faire des allers-retours entre la cuisine et les tables pour servir les clients. En optimisant le temps de déplacement dans le restaurant à l’aide d’un menu numérique, vous pouvez réduire le nombre de votre effectif pour faire des économies.

Pour leur part, les clients gagnent du temps avec ce menu à la carte digitale. En effet, ils n’ont pas besoin d’attendre les responsables de leurs tables pour demander les menus du jour et passer la commande. Ce type de service améliore l’expérience client et les pousse à commander de nombreux plats. De plus, les clients vont revenir souvent dans votre restaurant en constatant que vous respectez à la lettre les restrictions sanitaires.

En outre, le fait d’utiliser un menu numérique réduit vos dépenses en matière de communication, car vous n’avez plus besoin d’imprimer des menus en papiers à chaque fois que vous mettez à jour les plats. II vous suffit de modifier les noms, ainsi que les photos de vos menus digitaux en quelques clics. En outre, cela s’inscrit dans un processus écologique étant donné que vous participez à la réduction de l’usage du papier.

Une présentation personnalisée et qualifiée du menu

Le menu en papier est souvent limité en termes de zone d’expression. Par contre, un menu numérique vous offre la possibilité d’ajouter plusieurs descriptions et illustrations de vos plats, sans pour autant mettre en désordre la présentation. Vous pouvez illustrer vos boissons et vos plats tout en donnant à vos clients l’opportunité de savoir à l’avance les plats qu’ils vont commander sur place. En fonction des horaires, du jour et de votre programme, vous pouvez facilement personnaliser votre Menu QR Code.

D’ailleurs, il est possible de modifier en temps réel les ingrédients de chaque plat, les menus, les nouveaux plats culinaires et les prix que vous proposez. Cet outil digital vous permet également de valoriser les informations importantes pour persuader vos clients, à savoir l’origine des produits, les valeurs nutritionnelles et allergènes de chaque plat.

Les clients d’aujourd’hui deviennent plus exigeants pour prendre soin de leur santé et de leur ligne. Ils demandent toujours des informations précises sur les plats qu’ils consomment dans les restaurants. Cela leur fait plaisir de savoir que tous les renseignements concernant vos plats sont disponibles sur le menu numérique sans les avoir demandés au chef.

Une solution de marketing plus efficace

La concurrence devient rude de jour en jour dans l’univers de la restauration. Pour vous démarquer face à vos concurrents, il vous est conseillé de vous tourner vers le processus de numérisation. L’utilisation d’un menu digital vous permet en effet de mettre en avant toutes vos offres promotionnelles ou vos offres nouveautés sans paraître trop intrusif aux yeux de vos clients.

Vous n’avez plus besoin de faire de la publicité intrusive devant votre restaurant ou encore pendant que vos clients dégustent tranquillement leurs plats. Directement dans le menu numérique, vous pouvez aussi proposer vos événements et vos promotions à venir. Ce qui permet à vos clients de découvrir par eux-mêmes vos menus avant de choisir les plats à commander.

Plan du site