Cures thermales : les bienfaits sur le mental

Cures thermales

Publié le : 29 avril 20226 mins de lecture

Aujourd’hui, la cure thermale est de plus en plus utilisée dans les stratégies de traitement de la santé mentale. Elle est utilisée pour traiter les troubles anxieux, la dépression, les douleurs chroniques, les troubles du sevrage ou la fatigue. Associée à des programmes psychopédagogiques, elle est la réponse aux maladies chroniques de la société moderne. Sous la direction d’un médecin, d’un physiothérapeute, d’un diététicien ou d’un autre spécialiste, la thermothérapie permet de soulager les symptômes en dehors de la vie quotidienne sur une période de trois semaines.

Qu’est-ce que la cure thermale ?

La cure thermale est une pratique médicale qui utilise l’eau minérale, la boue et les gaz thermaux pour traiter certaines maladies. Certaines eaux de source thermale ont certaines propriétés physiques et chimiques. En fait, elle peut comprendre des bains, des douches, des jets d’eau, de la boue et du sable. Elle est éventuellement associée à des massages et à une thérapie de réadaptation sous la supervision d’un physiothérapeute.

La thermothérapie est connue pour soigner les maladies physiques et mentales. Il devrait donc être efficace pour les patients souffrant de maladies telles que la dépression. Elle vise à réduire ou à éliminer la dépendance aux médicaments psychotropes. Perte de motivation, tristesse, fatigue chronique, insomnie, anxiété… Reconnaissez-vous l’un de ces symptômes ? Les cures thermales peuvent être une solution naturelle. Trouvez sur lescuristes.fr le logement pour votre cure tout en profitant de ses bienfaits !

Cure thermale : quels sont ses avantages sur le mental ?

À l’ère de la médecine scientifique, un traitement, comme tout autre traitement médical, doit prouver son efficacité. Des études récentes ont montré que la médecine thermale est efficace pour soigner différentes maladies, surtout pour contribuer à la santé mentale. Le fait de miser sur ce traitement permet de :

· Réduire la prise de médicaments

· Développer une alimentation équilibrée

· Gérer le stress

· Restaurer l’estime de soi

Les thérapeutes utilisent les effets calmants et relaxants des spiritueux pour aider les patients à se détendre et à évacuer le stress. Mais elle prive également la personne de son environnement familier, ce qui peut être source de stress et d’anxiété. Il encourage ensuite la personne à choisir un mode de vie adapté à son humeur. Sans oublier que ce traitement permet de favoriser le repos et le sommeil. L’environnement spécialisé alternatif est également unique.

Des médecins, des physiothérapeutes et des nutritionnistes se relaient pour vous fournir des traitements et des conseils sur votre mode de vie. D’autant plus, vous pouvez passer du temps à explorer la région et à faire des excursions. Vous pouvez également participer à des activités de promotion de la santé (exercice, relaxation, alimentation saine, etc.). Des vacances de trois semaines loin de la vie quotidienne sont une expérience relaxante pour le corps et l’esprit.

Comment se déroule une cure thermale ?

Les traitements de cures thermales durent trois semaines, pendant lesquelles le patient est immergé dans le spa pendant 18 jours. Bains individuels, douches, massage par infusion, bains de boue, thérapie de groupe en piscine… Ces traitements sont réalisés selon des protocoles, en fonction des indications, adaptés par le médecin après un examen préalable de chaque personne. Ils fonctionnent de manière différente. Sur le plan mécanique, l’intensité des différents jets (douche, massage sous-marin) et la relative apesanteur de l’eau permettent une large gamme de mouvements sans douleur. Les oligo-éléments contenus dans l’eau courbe pénètrent dans la peau et renforcent les défenses naturelles de l’organisme. La chaleur a un effet apaisant et relaxant.

En fonction des indications, quatre à six traitements sont effectués par jour. Les traitements sont généralement effectués le matin. Ils peuvent être individuels, comme les massages et les bains, ou collectifs, comme les soins en piscine. Les après-midis sont généralement consacrés à des questions personnelles. Pendant vos traitements, vous serez accompagné par un médecin thermal qui vous rendra visite au début, au milieu et à la fin de votre séjour. Des peignoirs et des serviettes sont fournis pendant les traitements. Ainsi, une assistance médicale est nécessaire pendant votre séjour.

L’essentiel à savoir

Comme pour tous les traitements en station thermale, il peut y avoir des contre-indications. Veuillez consulter votre médecin et prendre les rendez-vous qui vous conviennent. Veuillez également noter qu’une dépression sévère ne peut être guérie par une cure thermale. Toutefois, ce traitement est une option, surtout pour les patients dont la qualité de vie est réduite. Il ne s’agit pas d’une alternative aux médicaments, mais d’un complément à ceux-ci.

Outre les soins de spa, des activités éducatives telles que des conférences avec des médecins et des nutritionnistes, des ateliers pratiques, de la relaxation et de l’exercice sont également proposées. Le médecin prescripteur sera en mesure de vous indiquer la meilleure source pour votre situation. Vous serez orienté vers l’une des structures de traitement agréées pour traiter les troubles psychosomatiques. N’hésitez pas à demander des conseils ou à lire les avis des autres voyageurs patients directement sur internet.

Plan du site