Construction de maison individuelle : choisir le style traditionnel ou contemporain

Construction de maison individuelle

Se lancer dans des projets immobiliers et construire pour soi, la plupart en rêvent. Mais tant qu’on peut le faire, pour construire sa propre maison, quelle architecture choisir ? Maison contemporaine ou maison traditionnelle, toutes les deux ont leurs caractéristiques et leurs propres atouts.

Tenir compte de quelques prérequis

Le goût, le budget ou encore les possibilités du terrain sont parmi les nombreux critères à considérer pour une construction. Chaque personne pourrait avoir ses préférences en termes d’habitation. Faire appel aux constructeurs immobiliers ou visiter des salons professionnels peut d’ailleurs renforcer son opinion sur tel ou tel bien. Avoir recours aux services d’un constructeur maison contemporaine ou traditionnelle aide à avoir un aperçu global des différences qui peuvent faire basculer la balance entre les deux biens. D’autant plus, les professionnels de la construction sont d’une grande assistance dans l’élaboration du budget nécessaire pour une construction. Ils permettent en outre de faire dresser son plan de maison tout en analysant le potentiel du terrain en vue de l’optimiser que ce soit le style à adopter ou les proportions et travaux réalisables selon la surface et le relief. Par ailleurs, se référer au plan local d’urbanisme de sa région est primordial. Chaque commune peut en effet imposer certaines dispositions afin d’harmoniser les constructions et répondre aux exigences d’aménagements locaux. Les constructions typiques des régions répondent aux traditions locales bien que certaines villes peuvent opter pour les maisons modernes pour un aspect plus frais de leur localité. Le prix des matériaux et le prix de main d’œuvre lorsqu’on fait appel à un constructeur maison contemporaine ou traditionnelle peuvent être très différents étant donné que les expertises sont quelquefois très opposés.

Opter pour un style convivial

La maison traditionnelle est une habitation d’excellence. De par son aspect intemporel, elle s’adapte à tous les milieux et sait préserver sa structure traditionnelle. En milieu urbain ou rural, ce style de maison garde son charme et son authenticité d’antan. Elle est à la fois conviviale et accueillante, elle rappelle l’esprit de famille. Elle s’inspire également de l’architecture traditionnelle typique d’une région, répondant en grande partie aux exigences des normes du plan d’urbanisme régional. L’on peut citer la toiture en tuile à deux pentes pour certaines régions. En termes de coût, la maison traditionnelle est moins onéreuse. Les matériaux de construction sont la plupart du temps disponibles localement, ne nécessitant pas des frais additionnels de transport ou de manutention. Ce sont en général des matières traditionnelles, en l’occurrence la brique pour le mur, la tuile ou l’ardoise pour la toiture, le bois pour l’ossature, des couleurs de façades identiques apportant un charme et d’emblée mettant en valeur l’identité de la région. Les professionnels utilisent habituellement les méthodes et techniques de conception et de réalisation des travaux ancestrales ou celles courantes dans la région. Conçue pour faire face au climat de chaque région, la maison traditionnelle peut résister aux différentes intempéries. Et qu’en est-il de la maison contemporaine ?

Choisir le style écologique

La maison contemporaine rompt amplement avec la tradition. Elle dévoile une architecture moderne avec des lignes épurées ou des formes cubiques, laissant de côté toutes les formes de fioritures sur les façades. Pour ce style de logement, l’on veut surtout être simple et minimaliste. Le plan maison contemporaine adopte des lignes droites, des formes rectangulaires, mais des fois avec des courbes pour être plus design. Les toits à pente laissent la place à la toiture terrasse afin de mieux optimiser l’espace. L’on choisit le coloris neutre, tel le blanc, le gris ou le beige ou les deux tons avec comme tendances des couleurs totalement contrastantes mais très élégantes. L’effet est cependant toujours surprenant ! Les matières utilisées sont des matières peu onéreuses, parfois recyclées, comme le parpaing, la pierre ou le bois. Le verre et le métal se marient bien avec ces autres matériaux pour avoir l’effet escompté. Le choix de matériaux écologiques est très encouragé dans la construction contemporaine pour des raisons économiques, pour leur durabilité et parce que ces derniers sont très innovants. Les grandes ouvertures caractérisent également la maison moderne, les portes et fenêtres imposantes permettent une entrée de lumière très optimale. Enfin, la végétalisation permet à ce type de maison de se fondre dans son environnement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *