Conseils pour prendre soin de ses mains

soin des mains

Dans le contexte actuel, la routine est bien établie et les mains sont souvent négligées. Vous ne vous en souciez que lorsqu’elles sont douloureuses ou abîmées. Or, les mains figurent parmi les parties de votre corps qui sont les plus sollicitées, exposées et malmenées face au rythme du quotidien. Prendre soin de vos mains n’est pas une chose compliquée, il ne suffit que de lui accorder une attention particulière.

Faire un nettoyage en douceur

La base d’un soin des mains est de les bien laver. Vous éviterez d’utiliser des produits décapants pendant le nettoyage. Vous devez arrêter de recourir aux produits conventionnels qui peuvent être concentrés en ingrédients synthétiques. Ces produits sont irritants pour la peau, et bien évidemment pour les mains. C’est principalement le cas pour les gels lavant et les savons sulfatés. Ajoutez à cela l’eau calcaire de votre robinet pour compléter le tout.

En ce qui concerne le gel hydro alcoolique, c’est un produit qui permet de se passer de l’eau. Il élimine toutes les bactéries et les virus. En d’autres mots, le gel censé vous protéger va également éliminer des bactéries qui sont importantes pour maintenir votre flore cutanée. Le gel va également détériorer le film hydrolipidique de vos mains. Puisque la majorité des gels n’exigent pas de rinçage, les indésirables vont rester sur l’épiderme de vos mains qui seront privées d’une quelconque défense naturelle. Toutefois, il est difficile de se passer des gels hydro alcooliques en ce moment.

Afin de protéger vos mains tout en vous protégeant des virus, pensez à utiliser des gels qui sont faits de produits naturels. Autrement dit, il est préférable d’utiliser un gel à base d’alcool végétal ou encore de glycérine. Il ne faut pas oublier que vous devez impérativement éviter d’appliquer le gel sur des mains mouillées. Cela ne fera que renforcer son pouvoir irritant.

N’oubliez pas non plus de laver soigneusement vos mains le plus vite possible. Sachez qu’il existe des produits destinés à différents types de peau pour prendre soin des mains. Vous pouvez trouver davantage d’informations sur ces produits et la manière de les utiliser sur des sites spécialisés. En effet, des enseignes à fortes notoriétés comme Dermophil ont choisis de mettre en place une vitrine virtuelle pour que vous ayez un aperçu direct des différents produits nécessaires pour entretenir vos mains.

Bien hydrater vos mains avec une crème adéquate

L’étape qui suit le nettoyage est l’hydratation. Nombreux sont ceux qui le font déjà avec les restes de crèmes visages qui se trouvent dans les paumes. Même si cela reste dérisoire, c’est déjà un bon début. Cependant, vous devez savoir que vos mains méritent des crèmes rien qu’à elles. Comprenez bien que les besoins des épidermes du visage et de vos mains sont différents. Sur les mains, les épidermes sont plus fins dus à une quantité de glandes sébacées réduites. Pour faire simple, l’épiderme est plus fragile sur les mains alors qu’il est le plus exposé et le plus sollicité au quotidien.

Pour réussir un soin des mains, vous devez choisir un produit qui soit très nourrissant et protecteur de l’épiderme. L’objectif avec ce genre de produit est de protéger en surface tout en pénétrant en profondeur. Bien évidemment, une crème pour les mains dignes de ce nom ne doit pas laisser de trace sur votre smartphone ou vos documents au bureau. Il est donc important que le produit soit très riche, épais tout étant à la fois pénétrant et fondant. Vous pouvez voir les meilleurs produits de ce genre sur des sites internet spécialisés. Sachez qu’il est préférable de ne choisir que des produits de bonne qualité afin d’éviter de faire plus de mal que de bien sur vos mains. Par conséquent, ne vous fournissez en produit hydratant et nettoyant qu’auprès de professionnels ayant des expériences dans ce domaine.

Tâchez de prendre soin de vos mains de manière régulière

Les mains sont plus exposées à un mauvais traitement pendant l’hiver. Pendant l’été, elles sont moins maltraitées par le climat. Pour assurer le meilleur soin des mains possibles, vous devez les hydrater de manière régulière. Cela est d’autant plus valable pendant l’hiver. Au moins une fois par jour, il est important de les masser sur toute sa surface avec une crème pour les mains. Ne vous arrêtez que lorsque la crème a bien pénétré l’épiderme. Le moment idéal pour faire le massage, c’est avant de vous coucher.

Assurez une bonne protection de vos mains

Suivant les activités que vous faites au quotidien, les manières de protéger les mains peuvent varier. Toutefois, vous devez impérativement utiliser une crème pour les mains à chaque fois que vous avez fait un lavage. Il est aussi important d’appliquer la crème avant de les exposer aux aléas climatiques. Prendre soin des mains signifie aussi que vous devez faire des massages doux qui activent la microcirculation. Si vous avez des mains qui sont abîmées, vous devez recourir au baume réparateur. Il est évident que le froid est mal supporté par les mains. Il est donc important de les protéger de toutes les manières possibles malgré les activités que vous devez faire au quotidien. Vous pouvez utiliser des gants de ménage, de jardinage, de bricolage ou encore vous protéger des rayons ultraviolets du soleil. Sachez qu’il existe une grande variété de produits qui est destinée à prendre soin, protéger et réparer vos mains. Le plus important reste de se fournir en produit de qualité pour avoir des résultats concluants.