Conseils pour investir dans l’immobilier neuf

immobilier neuf
Un bon investisseur vous le dira, un investissement dans l’immobilier neuf demande des stratégies. Acheter un immeuble pour le louer ensuite est loin d’être suffisant. Il faudra penser aux autres paramètres pouvant le rendre encore plus attractif. Mais de quels critères parle-t-on au juste ? Comment bien investir dans l’immobilier neuf ? Voici quelques conseils à suivre.

Solliciter l’aide d’un professionnel

Envisagez-vous d’investir dans l’immobilier ? Définissez d’abord votre objectif. Vous devez savoir la destination finale de votre bien. Sert-il à la location ou de résidence principale ? Est-il destiné à optimiser votre patrimoine ? À l’issue de l’analyse, vous pourrez ensuite connaitre :
  • Le type d’immeuble à acheter (villa, appartement, maison, copropriété, …) ;
  • L’emplacement ;
  • Le budget à allouer ;
  • La superficie (surface habitable, jardin, etc.) ;
Si vous avez du mal à choisir, l’expert en immobilier vous propose un programme immobilier neuf. Il suffit de lui communiquer la ville dans laquelle vous souhaitez investir et le tour est joué. Si vous souhaitez par exemple acheter une maison à Bordeaux, il vous présentera un programme immobilier bordelais. Un professionnel vous informe également sur le marché local. Sur ce point, il met à votre disposition son site internet, là où vous pouvez vous renseigner sur le prix de l’immobilier, sur l’économie de la ville, etc. Et enfin, sachez que sa connaissance pointue vous aide à vous orienter dans l’achat de votre immeuble. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à lui solliciter.

Choisir avec minutie son secteur d’investissement

Un investisseur peut très bien se tromper, mais le risque est de perdre de l’argent. Heureusement, ce genre de situation est évitable, à condition de bien choisir son secteur d’investissement. Cette fois ci, vous êtes appelé à opter pour la bonne ville. Assurez-vous qu’elle dispose de tous les potentiels nécessaires. Normalement, sa population doit être en constante augmentation. Elle doit bien posséder toutes les infrastructures (des centres commerciaux et des espaces de loisirs, des universités, …). Son économie doit être florissante, etc. Pour le savoir, inutile de s’y rendre immédiatement. Il suffit de consulter des annonces dans un programme immobilier qui décrivent le taux de logement, le coût de la location, etc. à l’issue de la consultation, vous aurez conscience des avantages et des inconvénients. Si vous avez par exemple remarqué que la demande de location est très forte à Nantes, alors n’hésitez pas y investir. Vous ne risquerez pas de perdre beaucoup d’argents. Mais cela ne doit pas vous empêcher de faire quelques comparaisons avec la ville voisine, comme à Bordeaux ou à Paris. Lorsque votre choix est enfin fixé sur une ville, n’hésitez pas ensuite à faire une descente sur terrain. Vous y verrez par vous-même les potentiels décrits dans les annonces.

Opter pour la défiscalisation

Au lieu de vous focaliser uniquement sur le coût de l’immeuble ou sur la plus-value en cas de revente, projetez-vous dans le futur. Pensez à un rendement à long terme. Vous constaterez dans ce cas que la meilleure façon d’investir est de percevoir par exemple de revenus supplémentaires, tout en bénéficiant des avantages fiscaux. Cela vous amène à vous acheter un bien dans le cadre du dispositif Pinel. Grâce à la loi Pinel, vous profiterez d’une réduction d’impôt allant jusqu’à 21 %, à condition de louer votre immeuble pendant plus de 6 ans. Le taux varie néanmoins en fonction de la durée de la location.
  • 12 % : location pendant 6 ans ;
  • 18 % : location pendant 9 ans ;
  • 21 % : 12 ans.
En même temps, vous percevez des loyers afin de compléter vos revenus mensuels. Néanmoins, pour en bénéficier, assurez-vous que la ville soit éligible à cette forme de défiscalisation. Normalement, si vous optez pour les grandes villes françaises, comme Toulouse, Montpellier, Bordeaux, Nantes, … vous aurez la chance d’en bénéficier. À part le dispositif Pinel, il existe d’autres formes de défiscalisation, comme Malraux ou Censi-Bouvard. Ce dernier prévoit des réductions d’impôt pendant 9 ans à condition d’opter pour la location LMP ou LMNP. En revanche, le dispositif Malraux vous accorde des avantages seulement si vous réhabilitez un immeuble ancien.

Choisir un prêt à taux intéressant

Pensez-vous ne pas avoir les fonds nécessaires ? Il est possible d’opter pour un crédit immobilier neuf. Il y a notamment le prêt à taux zéro qui vous permet d’optimiser votre investissement immobilier. Plusieurs travaux sont éligibles à ce type d’aide, comme ceux relatifs à l’isolation (murs, combles, …), ceux concernant le remplacement ou le changement du système de chauffage ou de production d’eau chaude, etc. Sinon, vous pouvez toujours choisir les prêts classiques. Dans ce cas, faites jouer la concurrence afin de miser pour le meilleur taux d’intérêt. En cas de doute, faites-vous aider par un professionnel dans l’immobilier. Il peut s’agir d’un courtier ou d’une agence immobilière. Dans les deux cas, son intervention vous oriente dans votre choix. À part ses conseils sur l'emplacement, le prix ou encore la nature d'immeuble à acheter, il vous assiste effectivement à la constitution d'un dossier relatif à un prêt.

Plan du site