Conception de véhicules destinés au commerce mobile

camion boucherie

Publié le : 31 mars 20225 mins de lecture

Le camion boucherie ou boucherie ambulante est un véhicule aménagé pour la vente de produits alimentaires, plus particulièrement de la viande. C’est un commerce connu en France depuis les années 1974 et développé par des bouchers de métier, convertissant un restaurant à viande en restaurant mobile. Il s’agit en effet d’une conception plus stratégique, plus visible, plus proche du client, plus économique et plus pratique. Pour mieux s’y investir, vous devez bien comprendre les différents types de véhicule et leur conception.

Avantages de concevoir votre véhicule destiné au commerce mobile !

Pour commencer, le camion boucherie peut être équipé de matériel réfrigéré ou de produits de la boucherie ou des produits de la charcuterie ou des équipements électriques ou mécaniques s’y rapportant. Ensuite, un camion boucherie est généralement installé sur les routes ou des lieux stationnés ou en bord de mer ou des établissements scolaires ou en proximité des plages. Puis, il peut contenir une large gamme de produits alimentaires comestibles. A l’instar  des viandes et des  boissons … Aussi, cet équipement attire différents publics cibles de différents âges, de différents sexes et de différentes nationalités et de différents statuts. Notamment : des écoliers, des vacanciers, des travailleurs, des touristes, des locaux, etc.

De plus, il vous suffit d’obtenir un permis de stationnement et également d’une autorisation d’occupation passagère délivrée par la municipalité ou la préfecture lorsque vous envisagiez de s’abriter sur une route nationale ou sur une propriété relavant du domaine public. Il s’agit d’une autorisation municipale ou départementale moyennant une redevance fixée au préalable par la mairie en tenant compte de l’emprise au sol, du motif d’usage, de la valeur commerciale de l’emplacement utilisée et de la durée annuelle ou saisonnière d’exploitation de l’emplacement. En outre, cette approche renforce la visibilité, la notoriété et la réputation des commerçants ambulants. Par ailleurs, il peut se rapprocher des milieux professionnels ou industriels et également intervenir sur des événementiels ponctuels…

Conseil pour bien choisir votre camion boucherie !

Tout d’abord, vous devez régler à l’avance la redevance annuelle ou saisonnière fixée par la mairie suite à l’obtention du permis de stationnement et de l’autorisation d’occupation passagère du lieu. Sachez que cette redevance est calculée en fonction de l’emprise au sol, l’importance du lieu exploité, le motif d’usage et la durée d’exploitation du lieu. Ensuite, vous définissez au préalable le type de commerce à exploiter ainsi que les matériels à utiliser et à emporter dans votre camion boucherie.

Puis, vous pouvez contacter un professionnel pour obtenir plus de conseil, plus de choix d’habillage de véhicules et également d’assistance et dépannage…

Différentes conceptions de véhicules destinées au commerce mobile !

Désormais, il existe de nombreux modèles de conception de camion boucherie qui pouvant répondre à votre commerce mobile. A savoir : le modèle standard, le modèle léger, le modèle personnalisé, le modèle poids lourd ou XXL, le modèle panoramique ou de prestige, le modèle de marché réfrigéré junior, le modèle remorque etal pop, le modèle etal pro et entre autre.

De primes abords, le modèle standard est une conception française comportant un espace de travail spacieux, une possibilité de s’installer en milieu urbain ou rural et garantit un meilleur confort de travail pour booster votre rendement. A cela s’ajoute la présence d’une réserve réfrigérée isotherme, le stockage froid, la vitrine coulissante, la conformité aux normes d’hygiène et de circulation et une vitrine réfrigérée assez longue.

Ensuite, le modèle panoramique ou de prestige est un mobile présentant une facilité d’installation et de manipulation. Ses équipements basiques peuvent être personnalisés en fonction de vos besoins. Notamment : les installations électriques, la décoration d’intérieur et extérieur, les équipements froid, le nombre du tiroir de caisse, le nombre d’étagère de pavillon, le nombre de bacs à papier et crochet, le nombre de comptoir de service, le nombre de tiroir à déchets, le billot de découpe, le miroir décoratif, les barres à dent mural et sur pavillon…

Plan du site