Comment se tenir à jours des dernières sorties d’album de vos artistes préférés ?

album d'artiste

Votre groupe préféré a sorti un album, mais vous ne l’avez appris que trois semaines plus tard, lorsque vous avez entendu quelqu’un en parler dans le bus. Vous êtes décidé à vous tenir au courant de tout ce qui concerne vos artistes préférés – dernier single, dernier album, mais par où commencer ? N’ayez crainte, voici comment rester à jour sur les dernières sorties d’albums.

Internet et les sites web

Parce que la plupart des sites se concentrent sur un genre musical précis, afin de ne pas perdre votre temps, sachez quel genre de musique vous aimez.

  • Musique indépendante :

Si vous êtes fan de musique indépendante et préférez suivre des artistes et groupes peu connus, il existe des sites qui sont uniquement concentrés sur ce genre de musique.

Ce genre de sites est parfait pour une découverte musicale, car leur principal but est de lancer de nouveaux groupes et artistes. Vous pourrez écouter les chansons en ligne ou les télécharger depuis ces sites.

  • Musique populaire :

Si vos goûts en matière de musique sont plus « mainstreams », il y a de fortes chances que vos artistes et groupes préférés soient abonnés au top 100 et 200 de Billboard. C’est l’adresse parfaite pour voir leurs dernières nouveautés. Vous pourrez y écouter un extrait de la chanson, et des liens vous renvoient vers les sites de  pour écouter la chanson en entier.

Certains sites comme www.ecoutez-vous.fr vous proposent de découvrir la biographie de vos artistes préférés, des classements vous permettant d’élargir votre répertoire musical et les dernières nouveautés musicales du moment en fonction des dernières ventes.

Se délasser grâce en écoutant de la radio

Le fait d’écouter la radio est certes vieux jeu, mais il n’en reste pas moins que c’est un excellent moyen de rester à jour sur les dernières nouveautés musicales. Malgré les nombreux services de streaming, la radio reste malgré tout le média préféré des gens pour découvrir de nouvelles musiques : elle est simple à utiliser, accessible, gratuite et propose des émissions pour chaque tranche d’âge.

Tous les jours, les stations de radio reçoivent des milliers de nouvelles chansons venant d’artistes en herbe et d’artistes « mainstreams ». Les radios ont généralement une émission dans laquelle elles parlent des dernières nouveautés et des derniers albums. C’est pour elles une manière de fidéliser et de divertir leurs audiences.

Un nouvel artiste qui arrive à convaincre une radio de passer une de ses chansons a de fortes chances d’augmenter son audience tandis que c’est un moyen pour l’artiste déjà connu de continuer à faire le buzz.

Les réseaux sociaux

Suivre vos artistes préférés sur les réseaux sociaux est le moyen le plus rapide d’être à jour sur  leurs actualités musicales. En général, ils gèrent eux-mêmes leurs comptes Twitter et Instagram et y partagent librement des informations sur d’éventuels albums, collaborations ou apparitions télévisées.

Les réseaux sociaux permettent aujourd’hui aux artistes de se rapprocher de leurs fans et d’avoir le contrôle sur ce qu’ils veulent et ne veulent pas partager. Twitter est particulièrement réputé pour les nombreuses controverses et polémiques qui y ont vu le jour grâce à l’utilisation du hashtag. En utilisant cet outil, vous serez renvoyés vers les derniers tweets et serez au courant sur ce qui se dit sur votre artiste préféré, car si vous n’êtes pas toujours à jour, certains fans le sont.

La plupart des comptes Twitter et Instagram des célébrités sont directement liés à leur page Facebook officielle. Si vous n’êtes ni sur Twitter ni sur Instagram, vous pouvez toujours vous tenir au courant en vous abonnant aux pages officielles de vos artistes préférés.

YouTube et les services de streaming

En vous abonnant à vos artistes préférés sur YouTube, vous serez notifié dès qu’ils publient une nouvelle vidéo. Le site vous suggère également des vidéos similaires à celles que vous avez regardées, un bon moyen de faire de nouvelles découvertes.

Parmi les nombreux services de streaming, Spotify se trouve en première position. En plus des 60 millions de chansons qu’il propose, il se démarque également par ses autres services : savoir ce que vos proches écoutent, partager vos chansons préférées ou garder votre playlist secrète, écouter des podcasts,…

Grâce à la playlist découverte, vous pourrez découvrir de nouvelles musiques suggérées pour vous en fonction de vos habitudes musicales. En allant sur n’importe quelle playlist et en sélectionnant « go to radio », une playlist similaire à la vôtre vous sera suggérée ; c’est un excellent moyen de faire de nouvelles découvertes.

Spotify est lié à Shazam. Après avoir utilisé cette dernière pour identifier une chanson inconnue, vous pourrez l’ajouter ensuite à votre playlist Spotify. Une extension permet également de partager une chanson sur n’importe quelle plateforme de votre choix.

Enfin, un des meilleurs aspects de Spotify est la possibilité de collaborer sur une playlist. En réunissant plusieurs personnes sur une playlist, chacune peut ajouter une ou plusieurs chansons de son choix. Cela pourrait être une manière de se tenir au courant des dernières nouveautés.

Publié le
Catégorisé comme Art

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *