Comment retrouver un avis de décès ?

avis de décès

Publié le : 23 novembre 20226 mins de lecture

Un avis de décès permet aux proches du défunt de connaître les différents détails de la cérémonie funéraire. C’est également un moyen sûr de transmettre la nouvelle aux personnes qui connaissaient le défunt de son vivant, mais dont les proches n’étaient pas au courant. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes recherchent une notice nécrologique lorsqu’elles apprennent le décès d’un de leurs proches. Il est donc important de connaître les astuces pour trouver un avis de décès.

Recherchez un avis de décès dans un journal de presse en papier !

Pendant des années, le journal papier a été le support le plus utilisé pour publier un avis de décès. En fait, des pages entières sont réservées à la rubrique nécrologique d’un journal. Les familles des défunts peuvent publier l’avis de décès d’un être cher dans cette section. En général, la publication dans le journal a lieu dans les jours qui suivent le décès. Pour retrouver l’avis de décès du jour, vous pouvez vous rendre dans un point de vente de votre journal pour consulter ce type d’annonce. Toutefois, l’ampleur de la publication dépend du choix de la famille. Si elle choisit une publication locale, l’avis de décès se limite aux villes environnantes. Les personnes qui n’ont pas accès à ce journal ne peuvent pas être informées du décès d’une personne. Pour une plus grande portée, il faut choisir une publication régionale ou nationale. De cette façon, les gens de tout le pays peuvent plus facilement trouver un avis de décès. C’est la raison pour laquelle la plupart des médias imprimés choisissent de publier la notice nécrologique sur Internet pour une plus grande portée. Vous pouvez cliquer ici plus d’informations.

Rendez-vous sur internet !

 Avec internet, il est devenu plus facile de retrouver un avis de décès aujourd’hui. La première solution est de lancer une requête sur les moteurs de recherche. Par exemple, avec Google, vous pouvez indiquer le nom du défunt suivi du mot clé avis de décès. Il est aussi possible d’ajouter d’autres informations comme la ville ou d’autres choses plus spécifiques. De cette manière, vous obtiendrez une réponse beaucoup plus rapide. Cependant, cette approche nécessite que vous connaissiez déjà le défunt. Dans le cas contraire, vous devez vous rendre sur un site spécialisé. Ce dernier propose un espace de commémoration pour les familles des défunts. Divers services y sont proposés, dont la publication de l’avis de décès. Vous pouvez entrer sur ces sites et voir les annonces qui y sont publiées. Mais certains sites web peuvent aussi vous proposer des services plus personnalisés. Par exemple, vous pouvez disposer d’un livre d’or afin que l’entourage du défunt puisse lui rendre hommage. En outre, de nombreux sites funéraires proposent une option de recherche. Cela peut vous aider à trouver plus facilement l’avis de décès de la personne que vous connaissez.

Consultez les registres d’état civil !

Cette démarche est plutôt réservée à la recherche d’avis de décès qui ne sont pas récents. En général, cette technique est souvent décrite comme difficile et demande beaucoup de patience. Vous devez connaître la date de décès de la personne que vous recherchez. Cependant, avec la transformation numérique réalisée au sein de l’administration française, la recherche devient plus facile. Cela concerne les décès qui ont eu lieu après 1970. Certains avis de décès se présentent sous forme de scans et d’autres sont publiés en ligne sur des sites spécialisés. Cela s’explique par le fait que la numérisation réalisée jusqu’à aujourd’hui ne concerne que les décès postérieurs à cette date. En revanche, il est encore nécessaire de consulter les registres de l’état civil pour trouver un avis de décès avant cette date de 1970. Néanmoins, la numérisation des archives départementales d’avant 1970 a déjà commencé. Mais il faut attendre un certain temps pour les voir tous en ligne ou en archives numérisées. Cette démarche est encore limitée par l’existence d’archives concernant le décès de la personne recherchée. Sinon, il faut se rendre à la mairie où la personne a vécu avant de mourir. Consultez les archives pour voir l’avis de décès.

Que contient un avis de décès ?

Pour que la famille et les amis du défunt puissent trouver facilement l’avis de décès. Il y a quelques éléments qui doivent être inclus. En général, le nom et le prénom du défunt doivent être indiqués. Cela permettra à la famille et aux amis du défunt de reconnaître plus rapidement l’avis de décès. D’autres informations telles que l’âge, la date et le lieu du décès peuvent aussi être ajoutées. Il est également nécessaire d’insérer la liste des membres de la famille proche du défunt. Cela permettra à certaines personnes de présenter leurs condoléances aux noms mentionnés dans cette liste. Mais le plus important est d’indiquer les informations relatives aux funérailles. Il s’agit notamment de la nature de la cérémonie, de la date et du lieu où elle se déroulera et bien d’autres encore.

Plan du site