Comment réduire le coût de l’assurance auto pour les jeunes conducteurs ?

assurance auto

L’obtention du permis de conduire est le rêve de tous les jeunes en âge de pouvoir le passer. Mais les jeunes conducteurs n’ont pas les mêmes privilèges que les autres automobilistes. Au niveau de l’assurance par exemple, ils doivent s’acquitter de frais de cotisation plus importants. Pourtant, les jeunes conducteurs peuvent très bien économiser sur leur contrat d’assurance malgré leur statut. 


Jeune conducteur : qu’est-ce que cela implique ?

Un jeune conducteur peut être défini comme une personne qui vient tout juste d’obtenir son permis de conduire. Il peut également s’agir d’un automobiliste qui l’a réobtenu une nouvelle fois après un retrait. Un jeune conducteur n’est pas forcément un jeune individu. Cette catégorie englobe toutes les tranches d’âge : jeune, adulte, senior, trentenaire, etc. Ce titre concerne donc toute personne qui vient d’obtenir son permis de conduire. D’ailleurs, les jeunes conducteurs sont tenus de faire accrocher le disque « A » à l’arrière de leur voiture afin que les autres automobilistes puissent les reconnaître.

Un jeune conducteur conserve ce statut pendant trois ans, ce qui équivaut au temps nécessaire pour maîtriser parfaitement la conduite sur la voie publique. Mais cette période peut être écourtée si la personne a opté pour la conduite accompagnée lors de son apprentissage, ou bien suivi une formation complémentaire après l’obtention du permis.

Les jeunes conducteurs sont considérés comme n’ayant aucune expérience de la route. Ils sont plus susceptibles de gêner la circulation ou bien d’entraîner un accident. C’est pourquoi les automobilistes et les autres usagers de la route doivent prendre connaissance de leur situation. Afin de minimiser les risques d’incidents, les jeunes conducteurs doivent s’en tenir à des limitations qui leur sont propres. Sur autoroute, ils ne peuvent rouler à plus de 110 km/h. Sur les voies rapides qui autorisent des vitesses à plus de 120 km/h, ils doivent se limiter à 100 km/h. Sur tout autre type de route, les jeunes conducteurs n’ont pas le droit de dépasser les 80 km/h.

Les assureurs ont bien conscience des contraintes auxquelles les jeunes conducteurs doivent faire face. Mais ils n’ont nul autre choix que d’en rajouter. Une assurance auto jeune conducteur coûte en moyenne plus cher qu’une autre formule. En effet, les compagnies d’assurance estiment qu’il est bien plus risqué de couvrir cette catégorie d’automobiliste. Les tarifs sont donc bien justifiés. Néanmoins, il existe des astuces pour économiser sur ce type de contrat. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.lolivier.fr.


Choisir une formule d’assurance adaptée

Les offres proposées par les assureurs sont plus ou moins les mêmes malgré les différentes appellations. Les jeunes conducteurs doivent choisir une formule qui correspond parfaitement à leur situation et qui répond exactement à leurs besoins.

Les assurances auto pour jeune conducteur peuvent être classées en trois grandes catégories : assurance au tiers, assurance au tiers plus et assurance tous risques.

L’assurance au tiers est une garantie qui couvre le minimum obligatoire, dont la responsabilité civile. Il s’agit très certainement de l’offre la plus accessible. Mais en contrepartie, elle ne couvre pas grand-chose. Ce type d’assurance est surtout destiné aux conducteurs qui maîtrisent assez bien la route.

L’assurance au tiers plus prend en charge les malus, comme le bris de glace, les dégâts engendrés par les intempéries et les incendies, en plus des garanties déjà couvertes par l’assurance au tiers classique. Cette formule peut se révéler intéressante si vous évoluez dans un environnement risqué (à risque, à proximité d’une entendue d’eau, dans une région grêleuse, à côté d’un champ ou d’une forêt, etc.).

 L’assurance tous risques est une garantie qui couvre le conducteur, peu importe qu’il soit à l’origine de l’incident, ou non. Cette formule est particulièrement intéressante si vous conduisez principalement dans les agglomérations. Dans ce genre d’endroit, les petits incidents sont très fréquents (accrochage, vol, vandalisme …).

Mais si vous souhaitez réellement économiser sur votre assurance auto pour jeune conducteur, il est conseillé de choisir l’assurance au kilomètre. Cette offre est particulièrement intéressante si vous roulez peu. En attendant de vous défaire de votre statut de jeune conducteur, il s’agit d’une très bonne option.


Choisir judicieusement sa première voiture

Le montant d’une cotisation d’assurance dépend en grande partie de la voiture qui sera couverte par celle-ci. Ainsi, il coûte bien plus cher d’assurer une coupée sportive ou un SUV qu’une petite citadine. Le statut de jeune conducteur ne vient pas arranger les choses. Si vous venez d’obtenir votre permis récemment, et que vous envisagez de vous acheter un gros 4x4, vous devez vous attendre à payer une cotisation d’assurance conséquente.

La question du choix de votre première voiture doit donc être bien étudiée si vous voulez réellement faire des économies. Comme il ne s’agit que de votre premier véhicule, et que vous en aurez probablement d’autres à l’avenir, pas besoin d’investir une fortune.

Les petites voitures de faible puissance sont les moins chères à faire rouler. Non seulement elles ne consomment que peu de carburants, mais en plus elles ne vous coûteront pas grand-chose à l’assurance, et cela, même en tant que jeune conducteur. De plus, comme elles ne rejettent que très peu de gaz polluant, vous pourrez bénéficier de prime en tout genre.

Vous pouvez encore faire plus d’économie en optant pour un modèle de voitures très populaire, facile à entretenir et à réparer. Les frais d’assurance sont facilement influencés par ces détails.


Comparer les offres avant de signer un contrat d’assurance

Les compagnies d’assurances sont nombreuses à proposer des garanties pour les jeunes conducteurs. Mais toutes les formules qui se présentent à eux ne vont pas forcément jouer à leur avantage. Certains assureurs n’hésiteront pas à les faire signer pour des couvertures dont ils n’ont pas réellement besoin. D’autre part, une même offre peut être tarifée différemment selon l’assureur. C’est pourquoi il est important de d’abord comparer avant de souscrire une assurance auto. 

De nos jours, il existe un outil spécialement créé pour comparer les offres d’assurance. Il s’agit bien évidemment du comparateur d’assurance. Grâce à cet instrument, vous saurez quelles sont les offres les plus intéressantes et les plus adaptées selon votre condition. Pour les jeunes conducteurs qui souhaitent économiser sur leurs frais d’assurance, il s’agit donc d’un très bon coup de pouce. 

Plan du site