Comment récupérer des données d’un disque dur effacé ?

récupérer des données d'un disque dur effacé

Publié le : 24 décembre 20215 mins de lecture

Grâce aux logiciels de récupération de disque dur, tout le monde peut récupérer des fichiers perdus, chez soi et sans compétences particulières. En fait, l’étape la plus difficile est de choisir le meilleur logiciel de récupération de disque dur, car le nombre de solutions disponibles peut être un peu écrasant. Heureusement pour vous, cet article est là pour vous aider.

La différence entre un disque physique et un disque logique endommagés

Les disques durs externes sont susceptibles de subir des dommages physiques et logiques qui peuvent entraîner la perte d’une partie ou de la totalité des données présentes sur le périphérique. Ces deux types de dommages distincts nécessitent des méthodes différentes pour tenter de récupérer vos fichiers perdus. Un disque dur mort a souvent subi des dommages physiques.

La perte de données causée par un dommage logique sur un disque dur peut souvent être récupérée à l’aide des fonctions natives du système d’exploitation. Un logiciel de récupération de données à usage personnel comme Chronodisk peut également être utilisé lorsque les méthodes natives échouent. Le logiciel de récupération répare les dommages logiques et rend les fichiers perdus à nouveau accessibles. Pour récupérer un disque endommagé logiquement, le périphérique doit être reconnu par votre système d’exploitation.

Les dommages physiques qui entraînent une perte de données présentent un scénario de récupération plus difficile. Très souvent, votre système d’exploitation ne sera pas en mesure d’accéder à un disque physiquement endommagé, ce qui rend impossible l’utilisation de la même option de récupération que celle utilisée pour les dommages logiques. Dans ce cas, vous devrez faire appel à un service professionnel de récupération des données pour tenter de ressaisir vos fichiers.

Récupérer les données d’un disque dur externe mort ayant subi des dommages logiques sous Windows

Il existe plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser sur une machine Windows pour tenter de récupérer les données d’un disque dur externe mort ayant subi une sorte de dommage logique. La première étape essentielle consiste à faire reconnaître le disque par votre système d’exploitation. Une fois cela accompli, vous pouvez essayer ces méthodes pour récupérer les données d’un disque dur externe logiquement endommagé.

Vous pouvez par exemple utiliser la corbeille dans le système d’exploitation. Si le problème était simplement des fichiers supprimés, vous pouvez les trouver ici.

Utiliser l’invite de commande

Pour récupérer les fichiers d’un disque dur mort avec l’invite de commande, vous pouvez essayer d’utiliser cette commande:

  • Ouvrez une invite de commande sur votre machine Windows.
  • Tapez chkdsk ‘lettre du lecteur’ : /f et appuyez sur Entrée.
  • Appuyez sur Y jusqu’à ce que la ligne de commande réapparaisse.
  • Tapez la lettre du lecteur et appuyez sur Entrée.
  • Entrez cette commande : lettre de lecteur : attrib -h -r -s /s /d *.*.

Les données peuvent être récupérées à partir d’un disque dur effacé à condition que l’utilisateur agisse rapidement et cesse d’utiliser le disque dès qu’il se rend compte de son erreur.

Si quelqu’un veut effacer en toute sécurité toutes les données contenues sur un disque dur, c’est tout à fait possible.

Malheureusement, si un utilisateur a accidentellement effacé des données contenues sur un support de stockage utilisant la technologie Flash, ses données sont en effet définitivement effacées. 

La récupération des données d’un disque dur sur un lecteur système qui refuse de démarrer est facile – elle implique juste une étape supplémentaire : vous devez déconnecter le disque dur et le connecter à un ordinateur qui démarre correctement et qui est capable d’exécuter un logiciel de récupération de disque dur externe.

Si vous utilisez des périphériques de stockage, il se peut que vous ayez un jour besoin de récupérer les données d’un disque dur externe mort. Un logiciel de récupération de données tel que Disk Drill offre une méthode de restauration de vos fichiers et dossiers sans avoir à faire appel à un service de récupération de données coûteux. La protection des données d’un disque dur externe doit être fortement envisagée si les informations qu’il contient ont une quelconque valeur. Ce n’est jamais une mauvaise idée d’avoir une deuxième copie de votre disque dur externe, au cas où un désastre surviendrait.

 

 

Plan du site