Comment l’orthographe a pris une telle place dans le monde de l’entreprise ?

Test d'orthographe recrutement

Publié le : 20 août 20228 mins de lecture

Soyons réalistes : quelle que soit votre activité, vous aurez toujours besoin d’une communication écrite. C’est pourquoi il est important de se rappeler que l’orthographe et la grammaire commerciale affectent votre image. Prenez un moment pour penser à tout ce que vous devez faire pour faire passer votre message, conclure des affaires et satisfaire vos clients. En réalité, il suffit de quelques secondes pour qu’une mauvaise écriture ait un effet négatif sur votre entreprise. Si vous ne vous assurez pas que l’orthographe et la grammaire de votre test orthographe recrutement sont correctes, vous risquez de couler votre navire avant même qu’il n’ait eu le temps de prendre la mer.

La première impression compte !

Une bonne impression se fait dès la première phrase que les gens lisent sur votre site web ou dans les e-mails que vous leur envoyez. De même, vos futures collaborations peuvent se solder par un échec à cause d’une proposition commerciale mal rédigée. En effet, votre crédibilité peut être jugée par la qualité de votre contenu. Vous devez considérer toutes les personnes qui visitent votre site comme des contributeurs au développement de votre entreprise. Il peut s’agir de nouveaux investisseurs, de fournisseurs, d’employés ou de clients potentiels. Et n’oublions pas tous ceux qui découvrent votre site par hasard. Peu importe qui lit ce que vous avez écrit, une chose est sûre : une mauvaise orthographe peut vous faire perdre votre crédibilité. Lorsqu’il s’agit de tout type de contenu que vous mettez à la disposition du public, le souci du détail est essentiel. Le bon contenu renforce la confiance dans une personne ou une entreprise, tandis que le mauvais contenu engendre le doute. Bien sûr, vérifier chaque mot demande beaucoup de temps et d’efforts, mais au final, cela en vaut la peine. Si vous ne prenez pas le temps de le faire, vos clients peuvent penser que vous les traiterez avec le même manque d’attention. Certaines marques ont compris l’importance de l’orthographe et de la grammaire dans leur contenu au point d’engager des correcteurs orthographiques comme orthographiq.com. Cela leur garantit une qualité irréprochable de leurs contenus. Un tel outil vous permet, par exemple, de réaliser un test d’orthographe recrutement pour vous aider à trouver un nouvel employé.

Comment une mauvaise grammaire peut-elle se transformer en une erreur coûteuse pour votre entreprise ?

 

déforment l’information. C’est à vous de réfléchir au sens que vous voulez donner à votre message et de trouver le moyen de le faire clairement. Sinon, vous risquez de donner l’impression de cacher quelque chose, ce qui vous fera perdre des clients. Lorsqu’il s’agit de vendre, vous ne pouvez pas vous permettre de laisser quelque chose à l’interprétation. Si certaines personnes demanderont des éclaircissements, la plupart ne le feront pas. Les deux cas sont mauvais pour votre entreprise. Vous pouvez tester cette théorie en l’examinant du point de vue du client. Imaginez que vous vouliez commander une pizza. Vous trouvez enfin la pizzeria la plus proche et commencez à parcourir ses offres. À première vue, tout semble parfait. Les images sont de haute qualité, le délai de livraison est rapide et les options sont infinies. Vous appelez le numéro, mais vous entendez la phrase redoutée : « Le numéro que vous avez composé est incorrect. » Que faites-vous alors ? En plus d’avoir faim, vous êtes maintenant frustré. Peut-être qu’ils ont fait une faute de frappe dans leur numéro de téléphone ou qu’ils ont fait faillite. Dans tous les cas, la seule option qui vous reste est de commander auprès de quelqu’un d’autre. Ils ont moins de choix, mais à ce stade, vous ne vous en souciez pas car vous voulez juste manger. Pire encore, vous vous sentez déçu – et c’est eux qui vous ont fait ressentir cela. Il y a de fortes chances que vous ne preniez même pas la peine de leur faire savoir que leur numéro est incorrect. Comme vous pouvez le constater, peu importe qu’une erreur soit intentionnelle ou non. En fin de compte, un contenu trompeur entraîne une frustration ou une perte totale d’intérêt. Les clients veulent de la transparence et un accès facile aux informations. Si vous ne faites pas attention à vos compétences rédactionnelles et grammaticales, cela entraînera une confusion. Au mieux, vous clarifiez ce que vous vouliez dire, mais l’impression reste et il est difficile de la réparer. Au pire, vous perdez le client parce qu’il met en doute votre expertise. Imaginez que vous envisagiez d’engager de nouveaux employés et que vous n’ayez pas fait de test orthographe recrutement. Les futurs candidats penseront que vous n’êtes pas fiable.

La rupture de communication n’est pas un bon modèle économique !

Faire en sorte que les gens essaient de deviner ce que vous dites est le meilleur moyen d’obtenir une mauvaise communication. Le manque de ponctuation et une orthographe incorrecte entraînent une confusion. Pire encore, un message difficile à lire rend difficile la communication de votre message. En définitive, une communication efficace est simple, concise et directe. L’utilisation de termes compliqués et d’un jargon excessif peut vous faire paraître arrogant ou difficile. En règle générale, essayez d’éviter le langage complexe lorsqu’il n’est pas nécessaire. Par exemple, vous devez rédiger une proposition de conception graphique pour un client. Étant donné qu’il a besoin de ce service, il est clair qu’il n’est pas un graphiste. En outre, il a également contacté certains de vos concurrents pour savoir qui est le meilleur choix. Ce n’est pas le moment de compliquer les choses et d’utiliser des mots spécifiques au secteur. Le plus souvent, essayer d’impressionner les gens avec des termes fantaisistes se retournera contre vous. Lorsqu’il s’agit de clients, ils veulent savoir ce qu’ils vont obtenir, plutôt que de connaître l’étendue de votre vocabulaire.

La productivité commence par la compréhension !

Les employés dépendent souvent de directives et de processus écrits. En effet, ils ne peuvent pas faire leur travail s’ils ne comprennent pas le cahier des charges. En outre, ils reçoivent souvent des missions et des responsabilités sous forme écrite. Des instructions vagues entraînent une baisse de productivité et une communication peu claire fait perdre du temps à tout le monde. Imaginez ceci : il y a un projet urgent et vous devez faire participer vos meilleurs éléments. Comme il est arrivé à la dernière minute, vous tapez un e-mail sur votre téléphone pour vous assurer que chacun sait quelle est sa tâche. Vous l’envoyez en vous disant que votre équipe va s’en charger. Quelques minutes plus tard, vous vous retrouvez avec plein de notifications sur votre téléphone. Vous avez huit nouveaux e-mails et tout le monde ne sait pas ce qu’il faut faire ensuite. En reprenant vos instructions, vous remarquez que vous avez oublié d’utiliser la ponctuation et qu’il y a quelques fautes de frappe. Vous vous retrouvez à réécrire l’e-mail, cette fois en prêtant davantage attention à la façon dont il sera reçu. Au lieu d’échanger des e-mails, votre équipe aurait pu commencer à travailler sur le projet. Comme vous pouvez le constater, la communication joue un rôle important dans l’amélioration de votre entreprise. Vous avez plus de chances d’obtenir des clients s’ils vous comprennent. Dans le même temps, vos employés seront plus productifs car ils auront plus de temps pour se concentrer sur leur travail. En outre, au lieu d’être immédiatement opérationnel, un mauvais  test d’orthographe recrutement peut faire perdre du temps à votre département des ressources humaines qui se retrouvera face à des candidats inadaptés.

Plan du site