Comment l’expert-comptable permet de gagner du temps dans les démarches ?

Expert comptable

Publié le : 17 juillet 20226 mins de lecture

Au sein d’une compagnie, l’expert-comptable est le partenaire privilégié du chef d’entreprise. Comme toute autre profession, l’expert-comptable a ses propres obligations. Par ailleurs, la consultation d’un cabinet d’expertise comptable présente de nombreux avantages. Afin de profiter de son accompagnement, il est nécessaire de bien le choisir et de savoir en quoi il consiste réellement.

Que fait un expert-comptable ?

L’expert-comptable, comme son nom l’indique, est un expert des chiffres. Il occupe la meilleure position d’interlocuteur afin d’examiner les échanges et les relations au milieu du champ professionnel, c’est-à-dire l’entreprise et le champ privé qu’est le dirigeant et ses biens. En effet, ce professionnel a la fonction d’intermédiaire entre les différents interlocuteurs et l’entreprise. Il a également pour mission d’accompagner l’entrepreneur dans la conception de la compagnie et d’effectuer un suivi tout au long de la vie d’un concept comme la réalisation des documents fiscaux et comptables. Même si ce professionnel possède des expertises comptables pour la réalisation des provisions comptables, il est aussi un professionnel du droit. De plus, c’est une profession réglementée gérée par l’Ordre des experts-comptables. Comme l’expert-comptable est le principal interlocuteur du chef d’entreprise, il a l’obligation de participer aux décisions stratégiques tout en conseillant le chef d’entreprise. En outre, il présente les comptes annuels. Il engage sa fonction pénale lorsqu’il signe les comptes de ses clients. L’expert-comptable peut aussi participer à un rôle de diagnostic contractuel en certifiant que les comptes de l’entreprise sont suivis et sincères et qu’ils présentent une image fidèle du bien. N’hésitez pas et consultez cette page pour plus d’informations.

Est-il obligatoire de faire appel à un expert-comptable ?

Une entreprise ou une société n’est pas obligée de solliciter un expert-comptable. Il s’agit d’une démarche volontaire. Les entreprises qui ont recours à un expert-comptable peuvent en tirer de grands avantages. Évidemment, cela évite d’avoir à développer les ressources nécessaires en interne. De plus, faire appel à un expert-comptable offre aux dirigeants de l’entreprise une réelle plus-value, puisqu’il s’agit d’un professionnel de la comptabilité et gestion. Afin de protéger l’expert-comptable et le client en cas de litige, une lettre de mission doit être établie. Celle-ci mentionne les devoirs de chaque partie et présente les conditions générales de la mission. Le travail d’un expert-comptable est reconnu par l’État ainsi que par l’administration fiscale lorsque l’expert est titulaire d’un Bac+8. Dans ce cas, il est un excellent collaborateur pour les chefs d’entreprise. De plus, il est capable de participer à toutes les étapes de la vie de l’entreprise, de sa conception à sa démission. L’appui de l’expert-comptable peut être total ou partiel, selon les besoins de l’entreprise. Certaines compagnies préfèrent une externalisation totale pour éviter les erreurs, tandis que d’autres continuent à garder le traitement de la paie en interne. 

Comment l’expert-comptable fait-il gagner du temps ?

Un expert-comptable permet de gagner un temps précieux dans les procédures. Un entrepreneur est soumis à de nombreuses responsabilités légales. Celles-ci ne sont pas vraiment faciles à cerner sans une idée préalable des normes de base de la comptabilité ainsi que du fonctionnement d’une entreprise. Vous pouvez choisir de vous concentrer sur les aspects juridiques et de gérer vous-même les procédures quotidiennes. Cependant, il est conseillé de consulter un cabinet d’expertise comptable afin de bénéficier d’une activité commerciale sans heurts. En confiant toutes les fonctions à un expert-comptable, vous pouvez gagner du temps dans les démarches. C’est-à-dire que ce professionnel vous permet de diminuer votre emploi du temps et de faire de meilleures options. Comme il maîtrise parfaitement les connaissances de la loi ainsi que le savoir-faire des règlements qui insèrent la profession ; il peut être un soutien remarquable. En outre, il permet de gagner du temps car il est expert dans le domaine et ne fait presque jamais d’erreurs administratives. Avec l’aide d’un CPA, vous pouvez remplir vos responsabilités légales. En outre, il remplit les formalités administratives en temps voulu. Dans ce cas, vous pouvez éviter les pénalités. 

Pourquoi recourir à un expert-comptable ?

Outre le gain de temps, l’expert-comptable offre de nombreux avantages pour une entreprise. Il permet également de faire une caractéristique précise de la comptabilité de l’entreprise. Toutefois, l’entrepreneur est obligé d’engager un expert-comptable s’il choisit de ne pas gérer la comptabilité de son entreprise en interne. Vous pouvez engager l’expert qui est inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables. De plus, l’expert-comptable est doté d’une réelle compétence et capacité, mais aussi d’une polyvalence qui lui permet de participer à de nombreux domaines qui sont liés à la gestion de l’entreprise. Vous pouvez compter sur ses conseils en matière de comptabilité, d’administration sociale (paie), de fiscalité et même d’accompagnement sur des questions de gestion. L’expert-comptable peut par ailleurs vous présenter des outils de gestion et vous aider à avoir une perception générale de votre entreprise en temps réel. En outre, faire appel à un expert comptable est une option financière plus intéressante.

Plan du site