Comment faire le choix de votre école de mode ?

école de mode

Vous êtes un passionné de la mode ? Vous pouvez en faire votre métier. D’ailleurs, c’est un secteur qui recrute toujours. De nos jours, de nombreuses écoles proposent des formations pouvant s’adapter à tous les profils et à tous les projets professionnels. Laquelle choisir ?


École de mode : quelle voie suivre ?


En France, il est possible de trouver toute une diversité d’école de mode proposant des formations adaptées à tous, du post-bac à bac+6. Selon l’établissement, l’étudiant peut préparer un BTS mode (2 ans), un Diplôme des métiers d’art (2 ans), un diplôme national des métiers de l’art et de design (3 ans), un bachelor (3 ans), un master (5 ans), un MSC (5 ans) ou un Master spécialisé (6 ans).


Certains établissements proposent des formations en alternance. C’est par exemple le cas de www.modart-paris.com. Dans ce cas, l’apprenti passe une partie de son temps à l’école et une autre au sein d’une entreprise d’accueil. Il devra ainsi signer un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec une entreprise travaillant dans l’univers de la mode pour pouvoir suivre une formation.


Selon la voie choisie, le programme de formation peut être plus ou moins complet. Mais dans la majorité des cas, l’étudiant apprend tout au long du cursus à gérer un projet de création, développer sa créativité, apprendre plusieurs techniques de création, commercialiser des produits, mener à bien des défilés de mode, suivre les tendances…


Pourquoi intégrer une école de mode ?


Les personnes passionnées par la mode et la confection de vêtements uniques seront certainement intéressées par les métiers dans le secteur de la mode. Cependant, pour maîtriser toutes les techniques essentielles et réaliser une mise à niveau, il faut suivre une formation adéquate. Au cours de la formation, l’étudiant sera amené à dessiner, confectionner des vêtements, participer à des défilés et bien d’autres encore. En intégrant une bonne école de stylisme, il peut donc dépasser ses limites et monter des créations uniques en utilisant son imagination.


À la fin de la formation, l’apprenti reçoit également un diplôme ou un titre. Il s’agit d’une étoile supplémentaire à accrocher dans le CV. Si la certification est reconnue, cela peut faciliter l’accès à l’emploi. Les étudiants issus des meilleures écoles sont d’ailleurs très courtisés et sont bien rémunérés. Voilà pourquoi il faut prendre le temps de bien choisir le centre de formation, car tous ne se valent pas.


Beaucoup de métiers sont aussi accessibles dans cet univers : chef de produit, directeur artistique, photographe, styliste, modéliste, directeur de collection, assistant de production, etc. Les amateurs de mode trouveront surement un poste adapté à leur niveau d’études et à la hauteur de leurs attentes.


Quelle école de mode choisir ?


Il est très important de se tourner vers une école de mode proposant une formation solide. La première chose à vérifier est la reconnaissance du diplôme. Il vaut mieux choisir un établissement délivrant des titres inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles ou RNCP. De nos jours, pour obtenir une reconnaissance par l’État, il faut respecter une charte très stricte.

En outre, prenez le temps de vous renseigner sur la réputation et l’expérience du centre. Sur le web, vous pouvez dénicher de nombreux avis et témoignages laissés par les anciens élèves. Le taux de satisfaction est déjà un bon indicateur de qualité. Ensuite, jetez un œil au programme de formation et informez-vous sur les débouchés des jeunes diplômés.


L’ouverture vers l’international est un autre atout majeur dans l’univers de la mode. En fait, la carrière ne se limite plus au niveau local actuellement. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour une école capable de préparer les élèves au marché international. Les stages, les séminaires ou même les études dans d’autres pays par exemple permettent d’appréhender le marché international.


Pour optimiser vos chances de décrocher un job à la fin du cursus, soyez très attentif à la liste des entreprises et maisons de couture en partenariats avec l’établissement. Cela facilite la recherche d’un stage et d’un emploi. Enfin, faites le point sur les frais de scolarité et les frais annexes à prévoir afin d’éviter les déconvenues.


Mode : est-ce intéressant d’opter pour une formation en alternance ?


L’alternance est un mode de formation très en vogue. Elle permet de suivre une formation dispensant d’un diplôme ou titre reconnu par l’État allant du bac+2 à bac+5. C’est d’ailleurs un excellent moyen pour optimiser son employabilité. En fait, les années d’études sont considérées comme une première expérience professionnelle. Il s’agit alors d’un atout non négligeable au moment de la recherche d’un nouvel emploi.


Tout au long de la formation, l’apprenti prend le statut de « salarié ». Par conséquent, il perçoit un salaire mensuel ainsi que de nombreux avantages en nature accordés aux autres employés de l’entreprise. En plus de cela, les frais de scolarité sont entièrement pris en charge par la société. L’alternance présente alors des avantages majeurs côté financier.


De même, l’application des cours théoriques se fait dans l’immédiat. Au sein de l’entreprise d’accueil, l’apprenti peut mettre rapidement en pratique ses acquis à l’école de stylisme, ce qui permet de se forger une expérience professionnelle solide et d’accélérer la montée en compétence.

Plan du site