Comment développer votre stratégie de Marketing digital ?

stratégie de Marketing digital
Pour vous aider à réussir dans vos objectifs, une bonne stratégie de marketing digital est indispensable. Aujourd'hui, il s'agit d'un enjeu de taille pour les grandes comme les petites entreprises. Découvrez comment mettre au point une stratégie efficace en plusieurs étapes.

Le marketing digital, quèsaco ?

De nos jours, Internet occupe une place fondamentale dans la vie des français. On estime par ailleurs que 90 % des foyers sont équipés d'une connexion Internet. Le marketing digital consiste à promouvoir une marque auprès des clients, tout en utilisant les canaux numériques. Pour cela, les réseaux sociaux, les sites Web, le contenu photo ou vidéo ou encore les applications mobiles sont particulièrement sollicités. À travers ces canaux numériques, l'objectif est de permettre de booster les ventes, ainsi que de fidéliser les clients. Un autre atout incontournable de cette stratégie marketing est son coût relativement faible. Alors que la mise en place d'une campagne publicitaire à la TV représente un coût pharaonique, le développement d'une campagne publicitaire en ligne est accessible au plus grand nombre. En fonction de votre budget, vous pouvez opter pour la stratégie de communication adéquate. Il est même possible d'entamer une campagne de marketing digital sans débourser un centime. Il suffit de créer un compte sur les réseaux sociaux, et de proposer des contenus de qualité pour attirer et fidéliser les clients. Pour les PME, il peut être très intéressant de s'adresser à une agence de marketing digital à Lille, Paris ou Lyon afin de bénéficier de l'expertise de professionnels du marketing. En ayant recours à une agence spécialisée, vous mettez toutes les chances de votre côté pour profiter des meilleurs conseils, et ainsi voir votre chiffre d'affaires s'envoler.

Première étape : connaître le marché dans lequel vous évoluez

La clé de succès de votre stratégie est la personnalisation. Il n'existe aucune stratégie de marketing digital clé en main qui vous permettrait à coup sûr de trouver le succès. Pour cela, vous devez connaître le marché dans lequel évolue votre entreprise sur le bout des doigts. Vous pouvez entamer votre analyse par une analyse SWOT. Il s'agit de l'abréviation en anglais de Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats. Outil de référence en matière de stratégie d'entreprise, cette méthode consiste à identifier tour à tour les forces, les faiblesses, les opportunités puis les menaces de votre secteur d'activité. Lorsque vous avez une idée précise de l'environnement de votre entreprise, jetez à coup d'œil à ce que font vos concurrents. En marketing, on appelle ça du Benchmarking. En France, le terme utilisé est "étude comparative". Il existe différents types de Benchmarking : interne, concurrentiel ou générique. En collectant des données sur les concurrents, vous identifiez vos forces et vos faiblesses et élaborez un plan d'action. Cette pratique permet de s'inspirer de ses concurrents pour attirer davantage de clients et les fidéliser. Après avoir procédé à cette analyse, vous devez être en mesure d'identifier votre cœur de cible. En d'autres termes, vous définissez votre buyer persona. Il s'agit d'individus ayant à la fois des critères démographiques et psychologiques communs. Ainsi, ils doivent non seulement être semblables en termes d'âge, de revenus ou de profession, mais aussi en termes d'objectifs ou encore de centres d'intérêt.

Deuxième étape : définir les objectifs de votre stratégie

Dès lors que vous êtes en possession de toutes ces informations, vous pouvez définir vos objectifs. Ils doivent être clairs, précis et concrets. Pourquoi est-il si important de mettre au point ces objectifs ? Tout d'abord, car ils vont conditionner les actions que vous allez mettre en place. Ensuite, car c'est de cette manière que vous serez en mesure de fédérer vos collaborateurs afin qu'ils œuvrent en faveur du succès de votre entreprise. Enfin, définir des objectifs permet plus tard de faire le bilan de sa campagne de marketing. Alors, quels peuvent être ces objectifs ? Il peut s'agir d'une amélioration de sa E-réputation, d'une augmentation du trafic de visiteurs sur les réseaux sociaux de l'entreprise ou encore du développement d'une application mobile. Pour vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie, vous pouvez utiliser la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel). Ainsi, toutes vos actions doivent converger vers un unique objectif, qui doit être atteint en un temps préalablement défini.

Troisième étape : élaborer un plan de communication

Maintenant que vous avez défini un objectif clair, réalisable et pertinent, il est temps d'élaborer votre plan de communication. Vous allez définir les canaux de communication les plus efficaces pour toucher votre cible, votre buyer persona. Une multitude de choix s'offre à vous. Pour vous aider à élaborer votre plan de communication, vous pouvez vous appuyer sur la classification des médias intitulée POEM. Elle permet de classer tous les médias que votre entreprise utilise selon qu'ils soient possédés, gagnés ou payés. Bénéficier d'un accompagnement pour sa stratégie de marketing digital à Lille ou ailleurs peut être un atout. Les médias possédés sont, comme le suggère l'intitulé, la propriété de votre entreprise. Il s'agit par exemple de votre site Internet. Les médias gagnés sont les références à votre entreprise acquises par le biais de la reconnaissance de vos qualités. Cela concerne par exemple les contenus partagés par les tiers sur les différents réseaux sociaux. Enfin, les médias payés sont ceux auxquels vous avez recours grâce à un contrat rémunéré. Il s'agit à titre d'exemple des contenus sponsorisés dans les réseaux sociaux. Cette classification est la base d'une réflexion que vous devez mener sur les médias sur lesquels vous vous appuyez. Y a-t-il des médias qui ne vous sont plus utiles ? Existe-t-il au contraire des médias que vous trouvez indispensables ? En clair, identifiez les médias qui ont du succès en référence à votre objectif et ceux qui n'en ont pas. Si certains médias manquent à l'appel, il est temps d'y avoir recours. Cette création de contenu doit clairement répondre à votre objectif. Par exemple, vous proposez un menu en ligne de votre restaurant afin de développer la vente à emporter.

Plan du site