Comment coudre les tissus bio ?

Coudre les tissus bio

L’environnement fait partie d’une chose qui préoccupe de nombreuses personnes. Certaines personnes sont déjà conscientes de la dégradation climatique. L’industrie du textile produit plus de pollution pour l’environnement. Pour avoir une garde-robe éco responsable, il faut choisir un tissu bio. En fait, il y a plusieurs raisons de choisir et de coudre des tissus bio.

Coudre avec des tissus biologiques

Tout d’abord, un tissu bio désigne un tissu en matière naturelle obtenu à l’aide de la culture biologique. L’agriculture biologique veut dire une culture sans pesticides, pas d’insecticides et ni OGM.

Une matière première biologique ne définit pas le tissu bio. En fait, le processus de fabrication doit aussi répondre aux normes écologiques. Cela implique la coloration, l’impression, etc. En effet, l’utilisation des matières bio avec des colorants chimiques ne servirait à rien. Toutes les étapes dès le début de production jusqu’à la finition doivent respecter les règlementations. Il y a de nombreux labels bio reconnus.

Si vous avez la passion de faire des choses vous-mêmes avec vos dix doigts, vous faites partie déjà parties des gens éco responsable. Quand vous voulez coudre des habits respectueux de l’environnement, vous pouvez trouver des tissus bio de qualité aux motifs et couleurs variés dans les merceries.

Les bonnes raisons de choisir des tissus bio

L’utilisation du tissu bio offre plusieurs privilèges :

  • Tissu de meilleure qualité : le tissu bio ne possède pas du chlore pour le blanchiment, des pesticides, des métaux lourds. En fait, ces produits sont toxiques et nocifs pour la santé. Les tissus traités optimisent les allergies sur les assujettis qui ont une peau sensible. Les tissus bio sont hypoallergéniques et doux. Cette matière convient absolument aux enfants et aux petits bébés. Ils résistent aux plusieurs lavages.
  • L’optimisation de vie des travailleurs : en utilisant des textiles bio, les travailleurs ne s’exposent plus aux dangers des produits toxiques pendant la chaîne de productions. Évidemment, il y a le GOTS qui garantit la bonne condition de travail des ouvriers afin de contribuer un commerce équitable. En effet, tous les travailleurs reçoivent une rémunération juste.
  • Une production écologique : l’utilisation des engrais chimiques et pesticides est exclue. Ainsi, l’usage des engrais naturels favorise la fertilité de la terre.

Comment choisir un tissu bio ?

Quand vous décidez de vous lancer dans la couture éco responsable, vous devez savoir certaines choses. En fait, chaque tissu bio a sa propre spécificité. En plus, il faut savoir ses utilisations avant de la choisir. Citons quelques exemples des tissus bio :

  • Le chanvre : la culture du chanvre ne demande pas beaucoup d’eau. En plus, on n’utilise pas des produits chimiques. Il a un pouvoir absorbant. Cette fibre écologique dispose également des propriétés antibactériennes et antifongiques. Le chanvre s’utilise dans la conception de vêtements et de chapeaux.
  • Le coton : le coton bio a une caractéristique absorbant, souple et doux. On l’utilise également pour confectionner des vêtements portés en été et des sous-vêtements.
  • Le lin : ce type de textile absorbe facilement l’humidité. Le lin a une grande résistance. Le lin est employé par les couturiers pour la création des housses de couettes, des draps, des vêtements d’été et des torchons.