Comment contrôler les coûts pour votre entreprise face à l’augmentation des prix de l’électricité ?

prix de l'électricité

Que ce soit pour le gaz ou l’électricité, les professionnels doivent désormais composer avec le marché de l’énergie. Ce marché est constitué de nombreux fournisseurs, qui se disputent les faveurs des entreprises. Problème : ces dernières sont plus que jamais confrontées à une hausse des prix de l’électricité. D’où une question qui se pose : comment réussir à contrôler et maîtriser les coûts ? La réponse à cette question, vous la trouverez au travers des quelques lignes ci-dessous.

Pourquoi les prix de l’électricité augmentent ?

Les tarifs réglementés de l’électricité ont augmenté de 10% le 1er août 2023, pour les particuliers et les petites entreprises. Cette nouvelle hausse concerne uniquement les tarifs réglementés de vente de l’électricité (TRVE). Une évolution qui amorce ainsi la sortie progressive du bouclier tarifaire mis en place en 2021, et qui limitait jusque là la hausse des factures pour les consommateurs. Pour en savoir plus et découvrir le meilleur fournisseur d'électricité pour professionnel, contactez un courtier spécialisé dans le domaine de l’énergie à destination d’un public de professionnels.

Pour comprendre comment est fixé le prix de l’électricité, il faut se référer au fonctionnement du marché européen, ou « marché de gros ». Les producteurs d’électricité vendent leur énergie sur ce même marché aux fournisseurs – par exemple à Engie, qui demeure le fournisseur d’électricité pour professionnel historique parmi d’autres concurrents. Ces fournisseurs vendent ensuite leur électricité aux entreprises. Jusque-là, pas de problèmes : sauf que le prix de l’électricité est régulièrement indexé sur la dernière centrale mobilisée pour faire face à la demande (et il s’agit bien souvent d’une centrale thermique au gaz, qui fonctionne souvent de manière redoublée en hiver !). Résultat : lorsque le prix du gaz flambe, le prix de l’électricité augmente dans la foulée ! Le fournisseur d’électricité pour professionnel se charge ensuite de répercuter cette hausse sur le marché « de détail » - autrement dit, sur la facture des consommateurs.

Conseils pour maîtriser les coûts de l’énergie

Vous l’aurez compris : l’évolution des prix de l’énergie à la hausse ou à la baisse peut survenir à tout moment, ce qui vous oblige à jongler avec les différentes offres que vous trouverez sur le marché. Avant toute chose, sachez que le « meilleur » fournisseur d’électricité pour professionnel n’est pas forcément le moins cher, mais le plus adapté à votre situation et à la situation de votre entreprise ! S’il vous est grandement recommandé de comparer les offres entre-elles afin d’optimiser votre budget, n’oubliez pas de mettre dans la balance le profil de consommation de votre entreprise. Voici comment déterminer votre consommation exacte d’électricité :

  • Retenez les horaires d’ouverture de votre entreprise : existe-t-il un travail de nuit, le week-end ?
  • Examinez la surface de vos locaux, ainsi que la qualité de l’isolation générale du bâti.
  • Evaluez le nombre de personnes employées dans votre entreprise, et qui fréquentent régulièrement vos locaux.
  • Faites le tour des équipements utilisés et nécessitant une consommation électrique (machines, ordinateurs, climatisation, etc.).
  • Prenez note du mode de chauffage et de production d’eau chaude à l’intérieur de vos locaux – vos collaborateurs ont-ils recours au gaz, au fioul, à l’électricité, au bois ?

Pour mieux connaître votre niveau de consommation actuel et agir concrètement, vous pouvez également vous référer à votre facture d’électricité ou à votre contrat actuel (ce dernier indiquant notamment la puissance de votre compteur électrique, indiqué en kVA).

Faites appel à un courtier spécialisé en énergie

Face à l’évolution des prix de l’énergie et au caractère complexe du marché, les entreprises peuvent très vite se retrouver démunies. Le temps passé à rechercher le meilleur contrat est une activité chronophage, pour laquelle les professionnels peuvent parfois manquer de temps. C’est pour cela qu’il existe actuellement des professionnels de l’énergie, dont le métier consiste précisément à accompagner les entreprises dans leurs démarches énergétiques.

Les courtiers en ligne peuvent, par exemple, mettre à la disposition des professionnels un comparateur. Cet outil extrêmement pratique a un avantage décisif : il vous permet de simplifier vos recherches, en sélectionnant toutes les offres disponibles sur le marché susceptibles de correspondre à vos aspirations. Ainsi, en quelques minutes seulement, vous découvrez un panel d’offres énergétiques dotées du meilleur rapport qualité / prix en fonction de votre profil de consommation.

Mais un courtier en énergie ne se contente pas uniquement de mettre à votre disposition des outils techniques. L’offre d’accompagnement est totale, et vous trouverez auprès d’un tel interlocuteur toutes les informations utiles et indispensables pour optimiser vos coûts en énergie, face à l’augmentation des prix. Voici comment un courtier en énergie peut aider votre entreprise :

  • Un courtier en énergie vous aide dans votre transition énergétique : vous changez de fournisseur, ou vous aimeriez souscrire un autre contrat électricité pour professionnels ? Votre courtier vous recommandera toujours d’effectuer plusieurs opérations successives (fournir le point de livraison ou PDL à votre nouveau contact, l’index de compteur d’électricité et un RIB professionnel).
  • Un courtier vous accompagne dans votre politique RGE : vous souhaitez accéder à une énergie verte et renouvelable afin d’obtenir une certification ou une qualification ? Votre courtier est là pour vous aider à sélectionner les offres les plus pertinentes – certains fournisseurs recommandés proposent d’ailleurs un « modèle intégré », qui va de la production à la fourniture d’énergie à destination des professionnels.
  • Vous déménagez ou votre entreprise s’installe dans de nouveaux locaux plus grands : dans ce cas de figure, il vous faudra impérativement résilier votre contrat d’électricité actuel, et en souscrire un nouveau. N’hésitez pas à demander à votre courtier quelle procédure engager, et quelles sont les étapes successives à respecter.


Plan du site