Comment choisir son prestataire de nettoyage ?

Nettoyage

Le nettoyage est une tâche que foyers et entreprises peuvent déléguer. Alors pourquoi remettre le ménage entre les mains de prestataires ? Parce que de retour du travail, il est toujours préférable de profiter de ses soirées ou de ses week-end plutôt que de laver et récurer. Pour les professionnels, joindre des experts pour le nettoyage, c’est se défaire de toute la logistique, du recrutement et de la formation liés à l’entretien des locaux. Mais pour profiter de ces avantages, choisir le meilleur agent est primordial. Pour ce, il faudra se poser (et poser) la bonne question.

Quelle est la nature et les spécificités de leurs services ?

Que ce soit un professionnel qui œuvre pour son compte ou une entreprise employant des agents d’entretien, le premier réflexe à avoir est de se renseigner sur la nature des prestations tout en se référant à ses besoins. En effet, il se peut que le professionnel n’intervienne qu’auprès des logements ou, au contraire, se spécialise dans le nettoyage de bureaux. Puis, il faudra aller plus dans le détail en s’informant sur la teneur des offres :

  • les pièces, les meubles et les éléments pris en charge : chambre, toilettes, cuisine, salle d’eau, sol, fenêtres, tables, bureaux, etc. ;
  • les rangements effectués : armoire, buanderie, entrepôt, etc. ;
  • les prestations supplémentaires : lessive, repassage, désinfection des locaux, etc.

Outre le fait de s’assurer que les services proposés correspondent à vos attentes, il sera également important d’avoir un aperçu ainsi que l’assurance du travail qui sera effectué. Sachez que certaines enseignes sont détentrices de certifications attestant qu’ils répondent à des normes de qualité reconnues. Mais puisqu’il n’est pas donné à tous d’avoir un tel titre, pour avoir une idée du professionnalisme de l’établissement ou de l’agent indépendant, vous pouvez vous aligner sur les avis d’anciens clients ou vous rendre sur leurs sites internet (s’ils en ont un). Si aucun établissement ou expert ne vous a convaincu, ou même dès le début de vos recherches, servez-vous de plateformes comme ferdil.com qui mettent en relation clients et professionnels en tout genre.

Mais avant de prendre rendez-vous et de vous arrêter sur un prestataire, renseignez-vous sur les disponibilités, les jours et horaires de travail ; ainsi que le nombre d’agents à disposition (information importante pour les vastes surfaces).

Dès vos premiers échanges avec le professionnel, faites en sorte de lui exposer la nature des tâches. Et, si possible, ne lésinez pas sur les détails. De cette façon, vous pourrez, à votre tour, obtenir des estimations importantes comme la durée que pourrait prendre le nettoyage. Cette donnée est d’autant plus déterminante que le ménage dans des locaux professionnels doit prendre en compte les heures d’entrée et de sortie des employés.

De quel matériel se servira le professionnel ?

Qu’il s’agisse de nettoyer une habitation ou un local professionnel, il sera toujours question d’utiliser un certain type de matériel. Aussi, pour ne pas être pris de court, renseignez-vous sur les outils dont disposent le prestataire et, éventuellement, ce que vous devrez préparer.

Mais la liste des équipements ne suffira pas pour vous préparer et vous garantir un travail bien fait. Il sera également primordial de s’assurer de la nature des détergents et autres produits nettoyants. Cela vous permettra de prévenir les éventuelles réactions allergiques ou l’intolérance à certains éléments chimiques. Pour ne courir aucun risque, demandez s’il est possible de se servir de produits naturels quitte à réviser les tarifs. Ou alors, vous pouvez directement mettre à disposition le matériel qui vous convient. 

Ce sera aussi le moment de demander des précisions sur les compétences des agents, de leur expérience et des formations qu’ils auraient suivis ; notamment sur la manipulation (le nettoyage) de surfaces ou d’objets spécifiques.

Où trouver le bon prestataire ?

Malgré le fait que les agents de ménage se déplacent toujours, il est plus judicieux de faire appel à un prestataire à proximité du logement ou des bureaux.

En effet, si l’enseigne ou le professionnel ne propose pas de tarif unique (ou de trajet gratuit), il sera rapporté au montant de la facture finale selon la distance effectuée. Et plus leur intervention est fréquente, plus le coût sera élevé. De ce fait, pour ne pas voir le prix grimper, privilégiez les agents établis dans votre localité. De plus, ce sera une manière de limiter les risques de retard.

Combien coûte le ménage ?

Le coût d’un service à domicile ou le prix du nettoyage de bureaux dépendra d’une multitude de paramètres : surface à nettoyer, durée du travail, coût du transport, nature de l’équipement nécessaire, nombre d’agents mobilisés, fréquence d’intervention ainsi que toutes les demandes personnalisées (produits spéciaux, horaires spécifiques, etc.).

Il faut aussi faire attention sur les chiffres donnés, car pour les mêmes demandes, les prix peuvent tout simplement varier d’un prestataire à un autre. Prenez ainsi le temps de comparer les tarifs appliqués. Même si les montants bas sont attirants, veillez à vérifier le rapport qualité-prix.

Afin d’avoir une estimation, n’hésitez pas à demander un devis. D’ailleurs, les prestataires expérimentés vous le proposeront d’eux-mêmes. Sachez tout de même que ces estimations ne sont pas systématiquement considérées comme le coût réel. Veillez alors à bien comprendre la nature du devis.

Plan du site