Comment bien sécuriser une piscine ?

cloture piscine

Aimeriez-vous installer une piscine collective ou privative ou en avez-vous déjà une ? Vous n’êtes certainement pas sans savoir que la législation exige la sécurisation de piscine depuis 2003. Le but est de limiter tout risque d’accident et de noyade certainement pour les enfants. Lors de votre décision de poser un bassin dans un terrain, il est, de ce fait essentiel de connaître les divers dispositifs de sécurité pour la piscine. Pour répondre à votre question comment bien sécuriser une piscine, cet article vous renseignera de la norme en vigueur et des types de dispositifs existants sur le marché tout en se focalisant sur les barrières de piscine.

Ce que la loi dicte…

Depuis 2003, la loi oblige l’installation d’un dispositif de sécurité homologué. Le but est d’éviter les accidents, tous risques de noyade ou encore des chutes dans le bassin. 

La piscine est un espace de détente et de sport pour toute la famille. Cependant, elle représente aussi des dangers notamment pour les enfants. Voilà pourquoi la loi exige que tout propriétaire de piscine enterrée privée ou collective soit obligé d’installer de dispositif de sécurité autour du bassin. Même si cette loi ne touche pas les propriétaires de piscine hors sol, la recommandation sur la protection de piscine reste. Du coup, installer une cloture de piscine demande toujours une vigilance de votre part parce que c’est de votre sécurité qui est en jeu ici.

Comme garantie, optez pour le NF P90-306. Cette homologation est requise en tant que caution de sécurité autour de votre piscine. Aussi, choisissez les matériaux en bois, PVC, aluminium, verre. Si vous n’avez pas trop de temps pour l’entretien de la piscine, optez pour le PVC, le verre ou encore l’alu. Le métal et le bois demandent un fréquent entretien.

Type de clôture de piscine

Il existe plusieurs types de sécurisation comme la cloture piscine. Barrière piscine, portillon piscine, couvertures de sécurité pour piscine, abris de piscine, et rideau sont tous des dispositifs de sécurité.

En fait, l’alarme de piscine alerte le propriétaire pour toute intrusion atour du bassin. L’alarme peut être périmétrique qui se déclenche au cas où une personne s’approche de la piscine. Aussi l’alarme peut être d’immersion. Elle se déclenche pour toute chute dans la piscine même pour une enfant de moins de 5 kg. C’est une solution efficace et facile à poser.

N’oubliez pas que dans les normes de sécurité, la hauteur de clôture est au moins 1,10 m. Puis, vous devez laisser 1 à 3 mètres d’espace entre le bord de la piscine et la clôture. La loi exige également un portillon verrouillé à clé parce que la clôture doit être capable d’empêcher le passage d’un enfant.

La barrière de protection : pourquoi est-elle plus prisée

 Une barrière de sécurité est une des clôtures de piscine. C’est une protection autour de la piscine empêchant l’accès aux enfants et aux animaux. Vous pouvez sublimer votre piscine avec les différents types de barrière de piscine.

Vous avez un large choix sur le marché lors de votre achat de barrière de clôture : plusieurs coloris à gogo avec une bonne finition. Comme fixation, il est possible de la sceller au sol, ou d’avoir une barrière piscine amovible ou escamotable. Tâchez tout simplement de suivre la réglementation en vigueur annonçant que la mesure idéale de la barrière qui est de 1 m 20.

La barriere securite piscine représente un grand avantage. Elle est efficace pour interdire les enfants de s’approcher du bassin sans autorisation. En dépit de votre absence, l’obstacle physique qu’est la barrière les empêche de s’introduire près du bassin. Quant au prix de la barrière, il va de 1000 à 3000 euros.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *