Comment bien choisir son meuble de rangement ?

meuble de rangement

Ranger ses affaires est un art qui exige de savoir stocker, classer, ordonner et agencer. Pour y arriver, vous devez avoir des meubles de rangement appropriés. Mais, en raison de la diversité des mobiliers existant sur le marché, le choix d’un meuble de rangement peut parfois être une tâche ardue. Ainsi, pour vous aider à bien choisir le mobilier adéquat, lisez cet article pour découvrir les critères importants à prendre en compte pour pouvoir mieux orienter votre choix.

Choisissez vos meubles de rangement selon leur type et l’emplacement

Il existe dans le commerce une multitude de mobiliers de rangement. Entre autres, les mobiliers de rangement prêt-à-poser, les mobiliers modulables et les mobiliers sur mesure. Souvent de haute de gamme, les mobiliers sur mesure permettent de répondre à un besoin spécifique et vous pourrez trouver sur dya-shopping.fr des meubles pas chers tels que le bureau pour travailler, le bureau gaming, etc.

Les mobiliers de rangement prêt-à-poser sont faciles à installer et vous permettent de ranger rapidement vos affaires. Concernant les mobiliers modulables, ils possèdent des éléments modulaires que vous pourrez adapter en fonction de l’évolution de vos besoins. En outre, avant d’acheter une chaise de bureau ou tout autre mobilier, vous devez non seulement tenir compte de l’espace disponible, mais également de l’emplacement où seront installés les meubles de rangement.

En effet, chaque pièce avec le mobilier de rangement qui lui est adapté, même si parfois, on détourne les meubles pour l’adapter à la décoration interne. En général, les buffets sont placés dans les salles à manger ou au salon, le vaisselier dans la cuisine et les enfilades dans le couloir. Les caissons et casiers sont destinés pour le bureau. Les commodes et armoires sont généralement placées dans la chambre.

Les placards par contre sont versatiles et s’adaptent facilement selon leur format et leur style à la plupart des pièces. Par ailleurs, il est important de connaître à l’avance les caractéristiques de l’emplacement (forme, hauteur, longueur, largeur…) afin de vous assurer que votre futur mobilier pourra s’y glisser sans grande difficulté. Ainsi, pour les petits espaces, il est recommandé d’opter pour un mobilier bas et possédant une bonne capacité de stockage. Privilégiez des meubles modulaires pour les recoins et les pièces aux dimensions particulières.

Achetez vos mobiliers de rangement selon la nature des objets à ranger et leur prix

Un mobilier de rangement est souvent fabriqué pour y ranger un type d’objets. Ainsi, vous devez savoir à l’avance la nature des éléments qui seront rangés dans votre mobilier. L’avantage de connaître la nature des éléments à ranger est que vous pourrez prévoir la taille et le nombre de compartiments de votre meuble.

Pour des chaussures, privilégiez le range-chaussures. Et pour le stockage des petits objets et lingeries, optez pour un meuble à tiroirs. Un vaisselier ou un buffet est suffisant pour la vaisselle. Par contre, si les objets à ranger dans le mobilier sont de nature mixte, optez pour un mobilier de rangement combiné qui intègre des tiroirs, portes, crochets ou plateaux.

Concernant le prix, il est recommandé de privilégier les mobiliers en kit pour les petits budgets et des meubles sur mesure pour de gros investissements. Ceci est valable aussi pour ceux qui souhaitent acheter un bureau. En outre, vous pourrez également économiser en privilégiant les matériaux de qualité, mais moins onéreux.

Faites votre choix en fonction du matériau et du style du mobilier de rangement

Le type de matériau du mobilier de rangement est un critère à prendre en compte, car il influe sur le prix d’achat. Par exemple, acheter une chaise de bureau fabriqué à base d’une matière moins onéreuse tel que l’aggloméré vous sera plus économique qu’un meuble en bois exotique. De plus, une chaise de bureau en bois exotique sera plus onéreuse qu’un mobilier en contreplaqué.

Concernant le style du mobilier de rangement, tout dépend de votre goût, de l’harmonie et aussi du prix. Vous avez le choix entre le style vintage, scandinave, contemporain, industriel, rustique et ethnique. Contrairement au prix qui est souvent prédéfini à l’avance, le goût dépend de chaque individu. D’autre part, vous pourrez aussi opter pour le style mix and match en mélangeant les influences. En cas de doute ou d’embarras de choix, privilégiez un mobilier de rangement dont le style s’adapte parfaitement à votre déco intérieure.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *