Choisir son véhicule d’occasion directement en ligne

véhicule d'occasion

Le plus souvent, l’acquisition d’un véhicule d’occasion est motivée par des questions d’ordre financier. Cela peut indiquer que les acheteurs ne veulent pas consacrer une somme trop conséquente uniquement à une voiture. Ou bien encore, d’autres préfèrent acquérir un bien d’occasion dans le but de faire des économies et esquiver la décote brusque du neuf lors de la première année d’usage. Dans la majorité des cas, la motivation parait louable lorsque vous avez trouvé le bien adapté à vos besoins. Mais quels sont les critères à prendre en compte pour acheter une voiture d’occasion ?

Déterminez votre budget

Dès lors que vous décidez de changer votre véhicule, le simple désir de remplacer vient souvent occulter un certain nombre de critères de choix indispensables. Au bout de quelques jours, voire quelques semaines d’usage, l’euphorie du départ pourrait laisser place à une grande déception. Dans ce cas, avant d’acheter une voiture d’occasion, la question liée au budget doit être abordée afin d’éviter toutes sortes de dérives. Cliquez ici pour voir d’autres informations complémentaires.

En fonction du modèle choisi, un véhicule d occasion peut consommer du carburant, demander une maintenance parfois coûteuse. Il faut aussi choisir une assurance pour sa voiture. Bref, tous ces paramètres marquent un budget plus ou moins important si vous cédez facilement à la tentation devant le véhicule de vos rêves.

Il est en effet recommandé de choisir une voiture adaptée à vos envies sans pour autant casser la tirelire et sous peine de la revendre plus rapidement.

Choisissez le bon modèle

Trouver le bon modèle de voiture d occasion, c’est en quelque sorte sélectionner celle qui convient à vos charges familiales, à votre budget et bien évidemment à vos propres besoins. Faire l’acquisition d’un bien d’occasion sur un coup de tête n’est pas considérée comme étant la bonne alternative bien que la tentation soit souvent très forte.

Pour les petits rouleurs, il convient d’opter pour un modèle essence plutôt qu’une voiture diesel. Cette dernière nécessite un entretien régulier en plus de son coût d’achat qui est déjà très élevé. Pour une famille avec des enfants, une berline compacte peut être trop juste. De même pour un célibataire, le fait de se tourner vers un gros SUV n’indique pas obligatoirement la meilleure option.

Nul besoin de craquer sur la première voiture venue. Il est fondamental d’adopter quelques gestes utiles. Dans ce sens, réfléchissez bien, déterminez votre budget et, bien entendu, n’oubliez pas de penser aux coûts d’usage.

Rendez-vous auprès d’un acheteur fiable

Faut-il choisir un vendeur de voitures d’occasion professionnel ou plutôt un vendeur particulier ? Telle est la question qui se pose souvent lors de l’achat d’un bien d’occasion. Sachez que ces deux alternatives présentent chacune des avantages et des inconvénients. Avant de revendre ses véhicules d occasion, le professionnel a tendance à les réviser. De même, il propose une garantie pour la plupart du temps. Toutefois, la volonté d’atteindre des buts assez particuliers peut le pousser à promouvoir un modèle qui ne convient pas du tout à vos attentes.

Le plus souvent, les voitures proposées par les particuliers sont à bas prix par rapport à celles proposées par les experts. Bien entendu, ce type d’offre ne possède pas de garantie. Si vous vous penchez sur cette option, pensez à vérifier l’état d’entretien de votre future voiture. Pour cela, consultez les factures ou encore le carnet d’entretien. En termes de coût, vous avez bien la possibilité de négocier avec le propriétaire.

Vérifiez certains aspects de la voiture

Avant de faire l’acquisition de voitures d occasion, il s’avère toujours indispensable de faire un essai et d’inspecter le bien. À l’extérieur de la voiture, vérifiez visuellement sa carrosserie. Inspectez également les optiques, l’état des vitrages ainsi que l’état général de la peinture. En outre, contrôlez l’état des pneus. Pour cela, il faut s’assurer que la voiture est équipée de pneus identiques sur chaque essieu.

En ce qui concerne le volant, le fait de regarder l’état global de l’habitable suffit pour donner une première impression. Vérifiez si le volant est usé sans oublier aussi d’inspecter l’état des pédales, de la sellerie (si elle est déchirée ou a des taches). Enfin, il faut tester tous les points de confort de la voiture comme les vitres électriques, la climatisation, l’autoradio, etc.

Enfin, il est conseillé de jeter un œil sur le compteur du véhicule d’occasion. Pour cela, comparez le nombre de kilométrages avec ce que le vendeur a affirmé ou avec les factures et le carnet d’entretien. Avant de prendre votre décision finale, essayez la voiture sur de nombreux types de routes afin de voir ses réactions à vitesse élevée ou lors de freinages, d’accélérations, etc.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *