Cartouches d’encre pour imprimante Brother : Guide d’utilisation des encres Brother

cartouche BROTHER

Publié le : 19 octobre 202312 mins de lecture

Les cartouches d’encre pour imprimante Brother produisent des impressions de qualité supérieure et, hélas, sont chères. Mais les utilisateurs et les entreprises recherchent des options compatibles alternatives, car les coûts de remplacement des OEM sont trop élevés pour le budget. 

Les cartouches d’encre pour imprimantes Brother figurent dans notre liste des incontournables pour les entreprises et les utilisateurs en termes de qualité. Brother a testé ces cartouches pour garantir des impressions de haute qualité, vives et aux couleurs fidèles, synonymes de professionnalisme. Mais l’achat de ces cartouches d’encre est coûteux, et certains avantages l’emportent sur les coûts. Mais les cartouches d’encre Brother compatibles offrent également la même qualité que les cartouches authentiques pour une fraction du prix. 

Ce guide répertorie les éléments que vous devez connaître sur les cartouches d’encre pour imprimante Brother. Lisez la suite pour obtenir des conseils utiles sur l’utilisation du produit, y compris les options pour obtenir des alternatives abordables.

CONTENU

  • Que sont les cartouches d’encre

  • Que sont les produits d’encre compatibles Brother

  • Comment vérifier le niveau d’encre d’une imprimante Brother (guide étape par étape)

  • Comment installer une cartouche d’encre Brother (guide pas à pas)

  • La meilleure façon de stocker l’encre de l’imprimante Brother

  • Comment recharger l’encre de l’imprimante Brother

  • Que sont les cartouches d’encre pour imprimante ? 

Les cartouches d’encre, en général, permettent d’imprimer à l’aide d’imprimantes à jet d’encre. Les cartouches d’encre utilisent de l’encre liquide, tandis que les toners utilisent de l’encre en poudre, qui est incompatible avec les imprimantes à jet d’encre. Les cartouches d’encre contiennent différentes couleurs : noir, cyan (bleu), magenta (teinte rougeâtre) et jaune sont les plus courantes. Les cartouches contiennent ces couleurs, et l’imprimante les mélange pour produire une variété d’autres couleurs.

Les cartouches d’encre des imprimantes Brother utilisent des encres tricolores ou multicolores pour produire des photographies et des images claires. La cartouche contient une éponge imbibée d’encre et des buses qui pulvérisent l’encre sur le support pendant l’impression.

La puce de la cartouche permet à l’imprimante de communiquer avec l’ordinateur et de programmer les encres nécessaires à l’impression et l’emplacement sur le support où les encres sont appliquées, produisant ainsi l’image souhaitée. La puce communique également à l’ordinateur les niveaux d’encre et la compatibilité de la cartouche avec l’imprimante et avertit les utilisateurs si les cartouches doivent être remplacées en cas de faible niveau d’encre et de problèmes de compatibilité.

Les autres cartouches, comme les cartouches d’imprimante Brother de YOU-PRINT, utilisent également des puces qui permettent aux imprimantes Brother de reconnaître et d’imprimer sans problèmes de compatibilité, comme le feraient les cartouches d’encre Brother authentiques.

Quels sont les produits d’encre compatibles avec les imprimantes Brother ?

Les cartouches d’encre pour imprimantes Brother sont de grande qualité mais aussi très coûteuses. Les problèmes tels que les avertissements de remplacement de l’encre malgré un faible rendement en pages deviennent également gênants lors de l’achat de cartouches authentiques coûteuses.

Nous avons dressé une liste des cartouches d’encre Brother compatibles avec d’autres marques les plus utilisées, qui correspondent parfaitement aux cartouches d’origine en termes de qualité et de rendement élevé, mais à un coût moindre.

Numéro 1. Cartouche d’encre LC203 XL de Brother, compatible à haut rendement – Lot de 5 (2 noires, 1 cyan, 1 magenta, 1 jaune)

Pour une fraction du prix des cartouches d’encre authentiques de Brother, vous pouvez obtenir des impressions de haute qualité et de longue durée en utilisant la cartouche d’encre LC203 XL compatible de Brother. Ce produit est équipé d’une puce compatible avec les imprimantes Brother de la série MFC.

La cartouche d’encre Brother LC203 se compose de 2 noirs, 1 cyan, 1 magenta et 1 jaune et imprime jusqu’à 550 pages en noir et en couleur. Le produit est également garanti pour répondre ou dépasser les spécifications OEM.

Numéro 2. Cartouche d’encre couleur haut rendement compatible Brother LC203 Combo Pack 6 pièces

Cartouche d’encre pour imprimante compatible Brother LC203 High Yield Cyan Magenta Yellow – 6 pièces

Un autre remplacement abordable, ces cartouches d’encre d’imprimante Brother sont compatibles avec la série Brother MFC et viennent en 6 couleurs avec deux cyan (LC203 XL), deux magenta (LC203M XL), et deux jaunes (LC203Y XL) dans un pack.

Cette cartouche d’encre produit la même qualité que l’OEM à un prix nettement inférieur. Chaque cartouche imprime jusqu’à 550 pages d’images colorées et vives. 

Numéro 3. Cartouche d’encre Brother LC203 XL, Compatible High Yield -10-Pack (4 Noir, 2 Cyan, 2 Magenta, 2 Jaune)

Cartouches Brother à un prix inférieur à celui des cartouches authentiques, le paquet de 10 cartouches compatibles Brother LC203 XL comprend 4 cartouches noires, 2 cyan, 2 magenta et 2 jaunes. Chaque couleur permet d’obtenir environ 550 pages.

Ce produit imprime des images vives, résistantes à la décoloration, aux taches et au dégorgement, et est parfait pour l’impression de photographies et d’images multicolores.

Comment vérifier les niveaux d’encre de l’imprimante Brother : Guide étape par étape

Nous recommandons à tous les utilisateurs de vérifier régulièrement le niveau d’encre des cartouches d’encre de leur imprimante Brother afin d’obtenir des remplacements à l’avance, avant que l’ordinateur ne signale un faible niveau d’encre. La plupart des utilisateurs de Brother attestent également que les cartouches sont généralement à court d’encre avant d’atteindre le nombre de pages indiqué.

Le Status Monitor, installé par le biais du logiciel de l’imprimante, et le panneau de configuration indiquent l’état de l’encre. Pour vérifier les niveaux d’encre de l’imprimante Brother, suivez ces étapes très simples.

  • Option 1. Cliquez sur l’icône de l’encre, puis sur Volume de l’encre.

  • Option 2. Cliquez sur Paramètres. Allez dans Maintenance. Allez sur Volume d’encre. Appuyez sur Accueil.

Utilisation du centre de contrôle (Windows)

  • Cliquez sur Démarrer.

  • Cliquez sur Tous les programmes ou Toutes les applications.

  • Cliquez sur Brother.

  • Cliquez sur Brother Utilities.

  • Sélectionnez Scan

  • Cliquez sur Centre de contrôle.

  • Afficher le niveau d’encre

  • Utilisation du centre de contrôle (MAC OS X)

  •  

  • Cliquez sur Go.

  • Cliquez sur Applications

  • Cliquez sur Brother

  • Double-cliquez sur Control Center

  • Cliquez sur Paramètres du périphérique

  • Cliquez sur le bouton Niveau d’encre

Comment installer une cartouche d’encre Brother : guide étape par étape

Avant d’imprimer, nous vous recommandons de placer correctement les cartouches d’encre Brother dans l’imprimante. Pour savoir comment installer une cartouche d’encre Brother, lisez le guide étape par étape ci-dessous.

1. Allumez votre imprimante. L’ordinateur doit afficher « Pas de cartouche d’encre » ou « Installer l’encre de démarrage ».

2. Ouvrez le couvercle de la cartouche.

3. Retirez la protection orange et rangez-la pour une utilisation ultérieure.

4. Déballez la cartouche.

  • Libérez le joint à vide en tournant le levier vert de l’emballage orange dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

  • Retirez la protection orange.

Conseils : 

Faites attention lorsque vous retirez l’emballage orange. Veillez à ne pas secouer la cartouche pour éviter toute fuite d’encre. Si l’encre entre en contact avec vos vêtements ou votre peau, lavez immédiatement la tache avec du savon ou du détergent.

Dans la mesure du possible, ne touchez que l’enveloppe en plastique de la cartouche et ne touchez pas la puce, la buse et les autres pièces.

5. Placez la cartouche d’encre dans la fente de l’imprimante correspondant à sa couleur.

6. Poussez doucement la cartouche dans la fente jusqu’à ce que vous entendiez un « clic », ce qui indique un placement correct.

7. Effectuez les mêmes étapes 4 à 6 pour les autres cartouches qui doivent être remplacées.

8. Une fois les cartouches en place, fermez le couvercle des cartouches d’encre.

9. Veuillez attendre que l’imprimante installe l’encre dans son système pendant environ cinq minutes.

10. Une fois la configuration terminée, l’imprimante vous demandera d’imprimer une page de test au moyen d’une feuille de contrôle de la qualité d’impression (PQCS). Suivez les étapes indiquées sur votre écran.

Conseils :

Ne sortez les cartouches d’encre de l’imprimante Brother que lors de leur remplacement. Cela pourrait entraîner des lectures erronées des niveaux d’encre.

Le fait de déplacer constamment les cartouches d’encre peut provoquer une fuite d’encre.

En cas de mauvais placement des cartouches d’encre et de mélange des couleurs, corrigez le placement et nettoyez la tête d’impression plusieurs fois jusqu’à obtenir une impression propre et idéale.

Les cartouches d’encre d’imprimante Brother authentiques ont généralement une période d’expiration. Vous pouvez retourner les cartouches défectueuses pendant cette période. Nous vous recommandons d’utiliser ces cartouches dans les six mois suivant leur installation. Contrairement aux cartouches d’encre OEM, YOU-PRINT offre une garantie de 2 ans pour tout achat de cartouches d’encre compatibles alternatives dans sa boutique.

Ne modifiez pas et ne démontez pas la cartouche d’encre pour éviter tout déversement d’encre.

La meilleure façon de stocker l’encre de l’imprimante Brother

La meilleure façon de stocker l’encre de l’imprimante Brother

Il est très important de bien ranger vos cartouches d’encre pour éviter les déversements et les dégâts et, en même temps, pour éviter d’endommager la puce. Voici des conseils pour vous montrer la meilleure façon de ranger les cartouches d’encre de l’imprimante Brother.

(a) Cartouches d’encre non ouvertes

  • Stockez-les dans un endroit sombre et sec.

  • Ne secouez pas et ne déplacez pas les cartouches.

  • Vérifiez la date d’expiration sur chaque emballage et utilisez-les avant cette date.

(b) Cartouches d’encre ouvertes

  • Placez et stockez la cartouche dans un récipient en plastique étanche à l’air ou dans un bac, le bec vers le haut. N’utilisez pas de sacs en plastique.

  • Avec la cartouche, placez un papier ou un chiffon humide dans le récipient.

(c) Cartouches d’encre installées

Après chaque utilisation, éteignez le bouton d’alimentation de l’imprimante. Les cartouches seront ainsi placées en position fermée. Une fois que le voyant d’alimentation est éteint, débranchez la fiche de la source d’alimentation.

Comment recharger l’encre de l’imprimante Brother

Si les cartouches d’encre ne contiennent plus d’encre, l’imprimante affichera Cannot Print ou B&W Print Only. Pour remplir les cartouches d’encre de l’imprimante Brother, suivez les étapes ci-dessous. 

  • Ouvrez le couvercle du réservoir d’encre.

  • Retirez le bouchon du réservoir d’encre qui doit être rempli.

  • Retirez le bouchon de la bouteille de recharge d’encre.

  • Retirez le film de protection de la bouteille de recharge d’encre.

  • Remettez le bouchon en place en le serrant bien.

  • Retirez l’extrémité du bouchon et insérez l’embout de la bouteille dans l’ouverture du réservoir. Versez l’encre de recharge dans le réservoir d’encre en pressant doucement la bouteille et en vous assurant que vous remplissez la bonne couleur.

  • Remplissez l’encre jusqu’à ce qu’elle atteigne la ligne d’indication du réservoir.

  •  Avec la buse de la bouteille dirigée vers le haut, retirez délicatement la bouteille d’encre du réservoir d’encre et rebouchez. Conservez la bouteille d’encre avec l’excédent d’encre dans un endroit frais et sombre.

  • Répétez les étapes 2 à 8 pour chaque réservoir qui doit être remplacé.

  • Remettez le bouchon en place dans le réservoir d’encre.

  • Fermez le couvercle du réservoir d’encre.

  • Vérifiez les niveaux d’encre pour vous assurer que les réservoirs d’encre ont été correctement chargés.

  • Options de cartouches d’encre à bas prix

La valeur des cartouches d’encre originales pour les imprimantes à jet d’encre Brother réside dans leur haute qualité. Mais ces produits sont aussi très coûteux et demandent beaucoup d’entretien. D’autres marques, comme les cartouches d’encre compatibles Brother de YOU-PRINT, offrent des options plus abordables au prix inférieur des cartouches d’origine. Jetez un coup d’œil à la collection de cartouches d’encre de qualité supérieure de la boutique.

Plan du site