Bee wrap, comment les entretenir ?

Bee wrap
Film plastique, papier aluminium, sac en plastique... Tous ces emballages ne se réutilisent pas ou presque pas. Pour réduire sa quantité de déchets dans la cuisine et plus généralement dans la maison, plusieurs alternatives écologiques existent. Le Bee Wrap en fait partie. De quoi s'agit-il et comment faire pour qu'il dure le plus longtemps possible ? On vous explique tout en détail.
  • Qu'est-ce qu'un Bee Wrap et comment l'utiliser ? Bee Wrap... Qu'est-ce que c'est ? Alors, avant toute chose, dites-vous que c'est un excellent moyen de combattre les emballages à usage unique que l'on trouve au supermarché et qui finissent très rapidement à la poubelle. Papier aluminium ou film plastique sont très difficiles à recycler. En effet, les machines de tri n'arrivent pas à distinguer les petits emballages et souvent, ceux-ci ne sont pas recyclés. Ils finissent donc brûlés ou enterrés. Sauf qu'aujourd'hui, il y a de nombreuses solutions pour changer considérablement les choses. Plus besoin de chercher très loin puisque des entreprises françaises et locales ont choisi d'importer des idées venant de partout dans le monde ou tout simplement d'innover pour vous proposer des emballages réutilisables. Un bon moyen d'en finir progressivement avec le plastique qui nous entoure. Maintenant, on peut en venir au sujet du Bee Wrap. Comme on vient juste d'en parler, vous vous doutez qu'il s'agit d'un emballage réutilisable. Mais ce n'est pas n'importe lequel ! Il s'agit d'un emballage constitué de tissu, généralement d'origine biologique comme le coton bio. Ce tissu est enduit de cire d'abeille, ainsi que de résine de pin et d'huile végétale comme l'huile de tournesol. Grâce à cet emballage, vous pouvez conserver quasiment tous vos aliments et recouvrir vos plats, vos bols ou tout autre contenant. Seule précaution, on vous conseille de ne pas emballer avec de la viande ou du poisson crus pour des questions d'hygiène. Comment le Bee Wrap fonctionne ? En fait, tout repose sur la cire d'abeille qui a un pouvoir naturellement collant. En faisant chauffer votre Bee Wrap entre vos mains, vous déclenchez progressivement ce pouvoir et vous pourrez ainsi l'utiliser pour le faire adhérer à quasiment toutes les surfaces, y compris lui-même ! C'est donc très pratique pour emballer un sandwich lors d'une sortie pique-nique par exemple. Plus besoin d'utiliser tout un rouleau de papier aluminium. Et en bonus, la cire d'abeille est aussi naturellement antibactérienne, ce qui vous permet de protéger tout en sécurité vos aliments.
  • Comment nettoyer et entretenir un Bee Wrap ? Maintenant que vous avez comment utiliser astucieusement votre emballage écologique, vous devez vous demander comment faire pour l'entretenir efficacement. C'est très simple, il y a juste quelques règles essentielles à retenir avant de passer à l'action. Le point le plus important est le suivant. Lorsque vous lavez votre Bee Wrap, n'utilisez surtout pas de l'eau chaude comme vous faites avec la vaisselle. En effet, vous risqueriez de voir fondre la cire d'abeille entre vos mains, ce qui n'est pas vraiment l'effet désiré. La meilleure façon de laver votre Bee Wrap reste un lavage à l'eau froide savonneuse à moins de 20°C. Frottez tout en douceur avec vos mains ou avec une éponge douce pour retirer les taches qui pourraient être incrustées. Pour les taches difficiles à retirer à la main, pas de souci. Faites tremper quelque temps votre Bee Wrap dans une bassine d'eau froide savonneuse puis réitérez l'opération. Une fois votre Bee Wrap lavé correctement, essuyez-le doucement avec un torchon propre. Pour le faire sécher, évitez tout contact avec le soleil, cela ferait fondre la cire de la même manière qu'avec l'eau chaude. En bref, évitez toute source potentielle de chaleur qui pourrait faire fondre la cire d'abeille. Cela serait dommage de rendre votre Bee Wrap complètement inutilisable. Pliez-le puis rangez-le au sec à température ambiante à l'abri de la poussière. Vous pouvez par exemple le mettre dans une boîte en métal. Après quelques mois d'utilisation récurrente, il est possible que votre Bee Wrap perde en efficacité et que le pouvoir collant de la cire ne soit plus aussi important qu'avant. Alors pour vous éviter de changer d'emballage, vous pouvez déjà commencer par le restaurer. Oui, c'est totalement possible ! Pour cela, procurez-vous de la cire d'abeille dans une droguerie ou sur un site de vente en ligne par exemple. Suivez ensuite les étapes ci-dessous.
    1. Lavez votre Bee Wrap à l'eau chaude et retirer le plus de taches possible ;
    2. Séchez-le proprement ;
    3. Préchauffez votre four à 80°C ;
    4. Déposez votre Bee Wrap sur une feuille de papier sulfurisé ;
    5. Disposez des copeaux de cire d'abeille directement dessus ;
    6. Enfournez le tout pendant 5 minutes ;
    7. Éteignez le four et laissez refroidir votre Bee Wrap à l'intérieur ;
    8. Sortez votre Bee Wrap après quelques minutes ;
    9. C'est bon, il est comme neuf !
    Vous ne pourrez faire cette manipulation qu'une ou deux fois. En fin de vie, le Bee Wrap aura perdu une grande partie de son pouvoir collant. À ce moment là, découpez-le en fines lamelles et compostez-le.
Conclusion Le Bee Wrap est une très bonne solution pour remplacer les emballages classiques jetables. Il s'adapte à de nombreux contenants et aliments et s'utilise de nombreuses fois. C'est donc un bon moyen pour commencer progressivement sa transition écologique au sein de la maison.

Plan du site