Assurance habitation étudiante : les bons plans pour payer moins cher

Assurance habitation étudiante

Publié le : 19 octobre 20238 mins de lecture

Une vie estudiantine est intermédiaire entre la vie dépendante des parents et du monde professionnel. À ce stade, les revenus sont encore limités, alors que les risques sont grands. D’où l’intérêt d’une assurance habitation étudiant. Alors, une question se pose : comment bénéficier d’un tarif assurance minimal ?

 

Qu’est-ce que l’assurance logement étudiant ?

Si vous ne travaillez pas encore à temps plein, cela ne signifie pas que vous êtes exempté de l’assurance habitation. En tant qu’étudiant, l’assurance habitation peut être très utile, que vous viviez dans une résidence universitaire ou avec un colocataire, que votre maison soit meublée ou non.

 

Les étudiants ne sont pas tenus d’avoir une assurance logement étudiant, mais les locataires le sont. Étant donné que la plupart des étudiants louent leur propriété principalement pour économiser de l’argent, ils sont donc obligés de souscrire à une assurance habitation. Ils doivent au moins être assurés pour une formule basique. Il s’agit de l’« assurance responsabilité civile » ou « risques locatifs ».

 

L’assurance responsabilité civile à laquelle vous souscrivez couvre les dommages causés à des tiers. Cela peut provenir de fuite d’eau, d’inondations, etc. Elle est aussi conçue pour protéger contre les dommages matériels et corporels causés par des tiers. Il existe de nombreuses situations différentes où vous pourrez blesser quelqu’un. Il est possible de citer les loisirs, les excursions, les voyages, etc. Si vous n’avez pas d’assurance responsabilité civile pour étudiants, vous devrez indemniser vous-même les dégâts causés.

 

Cette assurance peut aussi couvrir les personnes qui vivent sous le même toit que vous. Vos enfants, si vous en avez, vos parents, votre animal de compagnie, tout ce que vous possédez, louez ou empruntez sont couverts par l’assurance habitation étudiant. Pour plus d’informations sur l’assurance étudiant, visitez le site lolivier.fr.

 

Comment puis-je réduire ma prime d’assurance ?

Une assurance est une entreprise qui cherche à faire du profit. Le bénéfice qu’elle effectue réside dans la minimalisation de ses dépenses et de ses remboursements. Ainsi, elle commence par évaluer les risques d’accident dans votre logement. Et plus le risque est élevé plus cher est votre tarif d’assurance. Donc, pour bénéficier d’un tarif minimal, réduisez tous les facteurs pouvant endommager l’habitation ou la rendant facile d’intrusion. Pour ce faire, plusieurs critères doivent être considérés.

 

Emplacement de la maison. Par exemple, certaines régions sont plus exposées aux tempêtes et aux inondations, tandis que d’autres sont plus sujettes aux cambriolages.

 

Type de propriété : l’assurance des maisons individuelles est généralement plus chère que celle des appartements. Ces derniers sont plus faciles d’accès et les biens sont disponibles à l’extérieur de la maison.

 

Année de construction. Plus la maison ou le bâtiment est ancien, plus, il est coûteux de le réparer. Ainsi, plus il est vulnérable aux inondations et aux incendies.

 

Taille de la maison et nombre de pièces. Plus la maison est grande et plus, il y a de pièces, plus les primes seront élevées.

 

Estimez la valeur de vos biens, et n’emportez que les articles ménagers et personnels les plus essentiels. En effet, le tarif d’assurance augmente avec la valeur de vos biens.

 

Ne gaspillez pas votre argent en souscrivant à deux assurances logement. Contrairement à l’assurance personnelle, l’assurance habitation étudiant pas chère n’est pas cumulative. Cela signifie que si vous êtes assuré deux fois pour le même risque, il est possible que vous ne soyez pas deux fois indemnisé. L’un des assureurs peut refuser d’indemniser.

 

D’autres solutions pour minimaliser les frais d’assurance

La franchise est le montant de reste à charge que vous devez endosser, lorsque la compagnie d’assurance a déjà remboursé. Des formules vous permettant zéro franchise existent. Pour un étudiant, il s’agit de trouver le bon équilibre : ni trop élevée, ni trop peu. Ainsi, vous et l’assureur en tirez profit. Il est aussi recommandé d’explorer les solutions telles que l’exonération de la franchise après trois ans, en guise de bonus pour l’absence de sinistre.

 

Le moyen le plus simple pour une compagnie d’assurance étudiant de recevoir un paiement est d’opter pour le prélèvement bancaire. Cette option est souvent moins onéreuse. Le paiement par carte de crédit ou par chèque peut engendrer des frais de traitement et de gestion à l’assureur. Ainsi, les frais d’assurance peuvent augmenter. Si vous payez votre prime annuellement plutôt que mensuellement, vous pouvez obtenir un rabais. En effet, dans ce cas, l’assureur se soustrait de nombreux frais administratifs.

 

Essayez aussi de jouer la fidélité. Si vous êtes dans la même compagnie d’assurance depuis plusieurs années, vous pouvez négocier le prix de votre contrat. Cela est possible, grâce aux preuves de paiement et au faible taux de sinistres présentés.

 

La meilleure façon d’obtenir la meilleure offre d’assurance est de comparer avant et après la signature d’un contrat. Même si votre compagnie actuelle reste compétitive, d’autres assureurs peuvent proposer des plans plus intéressants.

 

Pourquoi souscrire à une assurance complète pour étudiants ?

L’assurance habitation étudiant multirisque est plus complète que l’assurance traditionnelle. Elle offre une protection supplémentaire qui peut s’avérer très utile pour certains sinistres. Il s’agit notamment de :

  • Protection contre les chocs électriques
  • Protection contre les inondations
  • Garantie de remplacement

 

Ces garanties supplémentaires peuvent faire une grande différence dans vos dépenses mensuelles. Si vous êtes étudiant avec un budget limité, vous pouvez vous concentrer sur les garanties de base. Mais si vous avez la possibilité, il est recommandé d’opter pour une formule plus complète.

 

Une autre solution consiste à choisir un bail de colocation adéquat. Un bail individuel divise votre propriété en une partie privée (généralement les chambres) et une partie commune. Si la valeur de chaque propriété est différente, les colocataires préfèrent généralement signer des contrats individuels. Ainsi, en cas de sinistres, chaque colocataire couvre ses pertes et ne supporte pas les pertes des autres.

 

Les colocataires peuvent souscrire à une assurance habitation étudiant collective. Dans ce cas, un seul des colocataires doit assurer la maison. Il doit informer la compagnie d’assurance de l’identité des colocataires, afin qu’ils soient également assurés. Les noms respectifs seront alors inclus dans le contrat. Ceci donne l’avantage de distribuer les frais entre les participants. Avant donc de conclure votre contrat d’assurance, simulez les deux options pour trouver celle qui est la moins chère.

Plan du site