Actualité sur l’histoire de l’art en ligne

Elle revue publié depuis 2006 par l’INHA appelée Perspective présente des critiques sur des textes de l’actualité en histoire de l’art. Ce magazine est dédiée à l’art deux fois par an. Il parle soit des chef-d’œuvres d’un pays ou d’un territoire, soit d’un thème de version transversale. Les rubriques invitent une personnalité de l’art comme des peintres, des chanteurs et même des historiens, pour parler des différents actualités aux niveaux nationales ou internationales.

Le dernier numéro en ligne 

La Perspective : un journal sur l’information art s’intéresse surtout aux travaux de créations qui se trouvent dans un pays en ce moment. Un thème spécial sera mis en avant afin d’être développé pour connaitre ces interactions sur quelques domaines comme l’économie par exemple, mais surtout sur les cas artistiques et culturels. Il vous présente l’actualité des arts comme les Jomon, les musées et monuments historiques. Il possède son site web en ligne avec son propre éditorial. Ce dernier parle dans ses diverses pages du spectre chronologique, la religion bouddhiste à l’époque médiévale, la construction des avant-gardes, le marché des arts. Il y a plusieurs sites où vous pourriez suivre cette histoire de l’art comme le Comptoir des presses d’universités.

Le contenu d’une revue

Chaque revue a son propre contenu. Prenez l’exemple de Perspective qui contient 7 rubriques, avec le nom des journalistes rédacteurs au début de la page, et le nom de la personne qui a écrit l’article appelé Editorial. Ensuite, dans l’histoire de l’art : il y a la tribune où vous verrez un texte sur les chef-d’œuvres avec le journaliste qui l’a rédigé. Dans les débats, vous aurez plus de 2 discussions sur l’art comme le décryptage au Japon par exemple, dans laquelle vous assisterez au débat de plusieurs personnes ou parties. Dans la rubrique les entretiens : comme pour une demande d’emploi qui se conclut par un entretien. Ils vous demanderont des questions sur le domaine d’activité que vous pratiquez. Après, il y a les essais comme une sorte de projet qu’ils peuvent vous proposer. Si vous acceptez, alors ils seront lancés la prochaine fois. Enfin, la postface et la varia. Chacun d’eux contiennent des articles qui sont différents les uns des autres, mais ont un rapport avec l’art.

Quelques exemples d’articles japonais sur l’art

Il y a quand même des articles qui parlent seulement des actualités au Japon, même s’il ne s’agit pas forcément de l’art. Voici quelques exemples d’information art qui peuvent intéresser les lecteurs : l’arrêt sur la publication du portail Histoire des arts, qui est le portail éduscol. Ou Des ressources d’accompagnement pour les programmes de l’histoire de l’art dans des établissements scolaires comme le lycée. Il y a aussi des articles sur les femmes artistes qui représentent ce domaine. Des textes qui évoquent l’analyse des arts du XIXème siècle. Les marionnettes participent aussi aux œuvres comme le portail qui leur est dédié. Des documents sur le domaine de la pédagogie afin de mettre en œuvre les arts. Enfin, dans un autre Pays comme en Egypte : il y a aussi des arts de toutes les formes, comme les mythes égyptiens dans ses arts. Ils peuvent aussi faire appel à vus pour des travaux et manifestations qu’une académie de Nantes propose. Un musée du Quai vous invite à donner votre point de vue sur un dossier pédagogique qui se consacre aux explorateurs comme les poètes. Des images sur l’art où vous verrez des œuvres françaises qui ont été créées par la Réunion dans les grands Musées Nationaux du Grand Palais.

Diverses actualités du monde susceptibles d’apparaître dans la revue

Il y a des articles sur l’hommage d’un homme politique tel que M. Samuel Paty par exemple : une personne dans l’unité qui parle des valeurs de la République. Depuis peu, l’Inspection sur le domaine de l’enseignement ordonne et rédige un document sur la mise en œuvre de l’entrée de l’art dans le programme scolaire. Les TraAm qui sont des laboratoires sur les pratique numériques faites par la Direction du Numérique au sein de l’éducation. L’histoire de l’art dans les cycles 3 avec l’aide des machines numériques. Sur la peinture, un site a été crée surtout pour le cas de Brueghel qui est un ancien en haute technologie sur la résolution. Il y a des cours qui proposent une étude en sculpture de type gothique où trois villes doivent participer. Un autre site pour les enseignants de tous niveaux à participer comment offrir un enrichissement à vos élèves sur le portail Eduthèque. L’art s’étudie et s’intensifie dans les classes du cycle 3 : il y a un thème comme « Patrimoine en vues » qui est une sorte de concours incitant les enfants à y participer. L’encouragement est fait par une association appelé « Vieilles maisons françaises ». Mais le spectacle est pour tout public. Donc tout le monde pourra la regarder.

Publié le
Catégorisé comme Divers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *