Accéder aux métiers de la Data grâce aux formations DATAROCKSTARS

Eleves en formation data

Accéder aux métiers de la Data grâce aux formations DATAROCKSTARS

Le domaine de la donnée connait un grand développement depuis quelques années. Les entreprises sont amenées à traiter un plus grand volume de données. De ce fait, elles recherchent du personnel qualifié en vue de s’en occuper tout le long du processus dédié. Le secteur de la donnée est ainsi très prometteur et les métiers de la data sont très plébiscités. En vue d’y accéder, il convient de suivre des formations dédiées comme celles proposées par DATAROCKSTARS

Quelles formations permettent d’accéder aux métiers de la data ?

Pour pouvoir exercer les différents métiers de la data, se former avec DATAROCKSTARS s’impose. On y retrouve des formations de tous niveaux, que ce soit pour les non-diplômés, les diplômés, mais aussi les professionnels. La formation immersive est dédiée aux débutants afin de s’imprégner entièrement du domaine de la data. Elle peut durer plusieurs mois en fonction des modules choisis. Pour les professionnels dont le métier est déjà en lien avec le traitement des données, il existe aussi des formations up-skilling.

Il suffit de choisir le module pour lequel vous souhaitez vous mettre à niveau pour accéder à un poste data. Les bootcamps constituent aussi une autre formation data qui attirent énormément les apprenants. Il s’agit de cours intensifs de 400 heures en vue d’acquérir les compétences nécessaires pour répondre aux demandes du marché du travail actuel. Au cours de ces formations, des formateurs data habilités se chargent d’inculquer des acquis théoriques et pratiques via des cours, des exercices, et la réalisation de projets data basés sur la réalité terrain. 

Quels sont les différents métiers de la data ?

Les métiers les plus sollicités de la data sont :

Le chief data officer

Le chief data officer ou CDO a pour mission principale d’établir un environnement dans lequel les responsables de l’entreprise peuvent accéder en toute sécurité aux informations menant aux prises de décisions stratégiques. Pour ce faire, il met en place les plateformes, les logiciels de Data et Business Intelligence les plus adaptés. Par ailleurs, le CDO assure la qualité et la cohérence des données. Sa fonction exige une étroite collaboration avec d’autres postes.   

Le chief analytics officer

Le chief analytics officer ou data analyst a pour rôle d’exploiter les outils techniques et informatiques, mais aussi d’utiliser les méthodes statistiques en vue d’organiser, synthétiser et traduire les données de manière optimale. Il trie les informations les plus pertinentes en vue de faciliter les décisions importantes. Il garantit également que les données recueillies, que ce soit en interne ou en externe, soient fiables et utiles. 

Le data protection officer

Le data protection officer ou délégué à la protection des données est tenu d’informer, de conseiller et de contrôler la gouvernance des données. Ce métier implique des notions d’éthique et de droit, de sécurité informatique et de conformité. En effet, le data protection officer est celui qui s’assure de la conformité au RGPD, de la définition des rôles et responsabilités de chaque collaborateur, de l’établissement d’une cartographie des traitements et flux de données, de la tenue du registre des traitements, ainsi que du pilotage de la gestion des incidents de sécurité. 

Le data architect

Le data architect s’occupe de la récupération et de la gestion des données brutes en grande quantité. Il intervient donc en amont du traitement des données. Après l’inventaire de la data, il doit définir et optimiser les infrastructures pour la collecte, le stockage, la manipulation et les flux. Afin de répondre aux enjeux des métiers, il doit aussi adapter la modélisation en conséquence. 

Le data engineer

L’ingénieur data se charge de développer l’infrastructure proposée par le data architect. Il élabore des solutions fiables et assure l’évolution et la maintenance en fonction des contraintes de sécurité. Il intègre également les données de diverses sources et natures tout en les supervisant et en vérifiant leur qualité.

Le data scientist

Le data scientist a pour mission de traiter, d’analyser et de valoriser les données de l’entreprise dans le but d’établir la stratégie de développement adéquate. Ce professionnel doit avoir des notions en statistiques, en mathématiques et en informatiques en vue de coder, de trier et d’analyser des données, mais aussi de construire des algorithmes intelligents. 

Le data visualisation consultant

Le data visualisation consultant est en mesure d’exploiter les données au sein d’une entreprise. Il les contextualise et établit des visualisations dans le but d’en explorer les impacts. L’expert en data visualisation s’occupe des données complexes en vue de les mettre en scène, de les rendre intelligibles et accessibles. 

L’ingénieur DataOps

L’ingénieur DataOps organise l’analyse de données en production. Il garantit que les systèmes en production sont performants et mis à disposition. L’ingénieur DataOps propose les pratiques et outils les plus adaptés pour optimiser la productivité et éviter les éventuelles erreurs.

Vous souhaitez vous former au Big data ? Retrouvez les formations Data Full Stack et Data Analyst qui vous forment aux métiers de Data Analyst, Data Scientist, Data Engineer et Al Scientist. Merci pour votre lecture ! Si vous souhaitez lire nos prochains articles autour de la Data et de l’IA, vous pouvez nous suivre sur Facebook, LinkedIn et Twitter pour être notifié lorsqu’un nouvel article est publié !