5 conseils pour un entretien de toiture efficace

Toiture

Publié le : 19 octobre 20237 mins de lecture

Le toit d’une maison nécessite un entretien constant, y compris le nettoyage des tuiles et des ardoises, le moussage, le traitement hydrofuge et le débouchage des gouttières, afin de maintenir un bon toit solide et imperméable et, par conséquent, une maison propre et bien isolée. Quand nettoyer votre toiture est l’une des questions qui se posent lors de la planification de ce type de travaux, quel type de budget devrait être offert ? Dans quel ordre ce nettoyage doit-il être effectué ? Devez-vous travailler avec un pro ?

Habitudes à adopter

Nettoyer votre toiture deux fois par an est idéal. Pour vous assurer que l’hiver n’a pas fait trop de dégâts, vérifiez une fois au printemps. Et une fois à la fin de l’automne, lorsque toutes les feuilles ont cessé de tomber, pour préparer le toit pour l’hiver. Tenez compte de la météo et évitez de monter sur le toit lorsqu’il fait chaud ou qu’il y a beaucoup de vent. Ne prenez aucun risque avec votre sécurité. Assurez-vous de prendre toutes les mesures nécessaires avant de vous lancer dans cette mission passionnante.

L’utilisation des bons matériaux est l’un des secrets pour nettoyer efficacement une toiture. L’eau de Javel, par exemple, est interdite non seulement parce qu’elle n’est pas anodine pour vous, mais aussi parce qu’elle affaiblit et paralyse les carreaux. Sélectionnez une solution d’entretien de toiture adaptée au type de tuiles utilisées. Un traitement hydrofuge et un traitement anti-mousse sont appliqués après le nettoyage complet du toit pour empêcher l’eau de s’accumuler et de créer de la mousse. Toutes ces solutions améliorent la longévité des tuiles et réduisent les risques de fuites et d’infiltration dans le toit. Visitez le site de technitoit.com pour trouver des matériaux adaptés pour le démoussage de votre toiture.

Les meilleurs produits de nettoyage pour toitures

Vous devez d’abord déterminer si votre toiture est trop conductrice au développement de mousse avant de la traiter. Un toit mouillé et ombragé sera plus exposé qu’un toit sec et ensoleillé. Vérifiez si les arbres à proximité ne jettent pas trop d’ombre sur votre toit avant d’appliquer un produit et coupent quelques branches si nécessaire. L’étape suivante consiste à appliquer un produit de pulvérisation avec des ingrédients acides qui repousse l’apparence de mousse sur votre toit, en le recouvrant de haut en bas.

Différents produits de démoussage de toiture ont des processus et des prix différents. Certains produits sont appliqués sur le toit puis rincés, tandis que d’autres produits sont placés directement sur le toit. Ceci est un exemple d’anti-mousse à action lente qui nettoie votre toit sans utiliser de karcher ou de jet d’eau. L’effet de la pluie provoquera l’évaporation progressive de la mousse sur votre toit, mais cela ne se produira pas tout de suite.

L’article hydrofuge fonctionne comme une barrière contre l’humidité. Il combattra les problèmes d’humidité et d’infiltration d’eau que certains toits peuvent rencontrer.

Une brosse et un spray peuvent être utilisés pour appliquer la substance hydrofuge. La surface à traiter doit avoir plusieurs couches appliquées. La toiture traitée absorbera la substance. Par conséquent, vous devez vous assurer que le matériau de votre toiture peut tolérer ce traitement.

Les produits de surface et les produits en vrac sont les deux catégories de produits hydrofuges. Contrairement à la seconde, qui pénètre dans le produit par infiltrations, la première substance spécifiée ne fait que couvrir les matériaux en dehors des portions. Par conséquent, même si le produit grand public est plus cher que le produit de surface, il est conseillé de l’utiliser à la place.

 

Est-ce une bonne idée de nettoyer votre propre toit ?

Votre toit peut être nettoyé et entretenu par vous. Mais vous devez vous assurer que vous êtes en sécurité. Les odeurs fortes des produits de nettoyage de toiture ont le potentiel de vous rendre mal à l’aise. Donc, lors de l’application, assurez-vous d’utiliser un masque. Évitez de commencer le travail sur votre toit lorsqu’il est humide pour votre stabilité. De la même manière, si la météo n’est pas favorable. De plus, il est préférable de retarder les travaux pendant qu’il y a du vent.

Il est encouragé de consulter les consignes de sécurité pour une intervention sur une toiture et l’équipement que vous devez avoir si vous voulez en savoir plus sur les équipements de sécurité nécessaires à tous les travaux de toiture.

Vous pouvez travailler seul, mais vous devez vous préoccuper de respecter les règles de sécurité.

De plus, assurez-vous d’arrêter votre gouttière pour éviter que des débris et beaucoup de mousse ne soient projetés pendant le nettoyage du toit et l’obstruer. Vous courez le risque de salir également vos murs tout en nettoyant un toit. En conséquence, vous devez soit vraiment laver les murs et les surfaces autour de la maison, soit faire des plans pour le faire.

 

Combien coûte le nettoyage d’une toiture ?

Une estimation exacte du prix pour un démoussage professionnel est difficile à fournir. Les matériaux utilisés et les méthodes de nettoyage incorporées détermineront le coût du nettoyage d’une toiture. Il devra également tenir compte de la surface du toit. Pour une toiture ordinaire, on peut estimer le coût du nettoyage de toiture entre 15 et 30 euros par mètre carré. Cependant, cette fourchette de prix n’est qu’un guide, et elle peut varier considérablement en fonction des services effectués. Le meilleur plan d’action est de parler avec votre artisan afin de bien comprendre les exigences de votre toiture et les travaux qui doivent être effectués. Vous trouverez plus de détails sur la façon de déterminer le coût d’un nettoyage de toiture en consultant des sites spécialisés.

Plan du site