Vie professionnelle : quels outils utiliser pour vous accompagner ?

Vie professionnelle

Peu importe le projet de reconversion professionnelle qui vous tient à cœur et auquel vous songez depuis un moment, il existe de nombreux dispositifs sur lesquels appuyer sa démarche. Voici un aperçu d’une nouvelle opportunité à découvrir et à saisir, d’autant plus que celle-ci est sans frais. Si vous êtes salarié(e) et vous tenez à la croisée des chemins, voilà comment s’y prendre pour faire le grand saut pour opter pour un nouvel emploi, changer de métier ou encore consolider un projet d’entreprise.

Que diriez-vous d’avoir accès gratuitement à un conseiller en évolution ?

Amorcer un imposant changement d’orientation professionnelle, ce n’est pas évident. À l’intérieur de soi, tout pointe vers cette direction, mais on demeure souvent le souffle coupé, face à la page blanche. On ne sait pas trop comment s’y prendre. On a des résistances. On a peur. On ne désire surtout pas effectuer de faux pas, étant donné qu’il s’agit d’une grande décision, qui déclenchera une panoplie de nouvelles situations.

Prenez une grande respiration ! Vous n’avez rien à craindre, mais tout à gagner en recherchant les conseils d’un CPF TP (conseiller professionnel de formation œuvrant en transition professionnelle) ou un CPF (conseiller professionnel de formation).

La bonne nouvelle est que vous pouvez désormais bénéficier gratuitement des conseils avisés d’un conseiller en évolution professionnelle (désigné CEP). Ce professionnel est à votre porté pour vous accompagner dans votre démarche, vous aider à sélectionner la bonne formation, créer votre bilan de compétences, vous aiguiller vers les sources de financement, etc. En d’autres mots, cette personne attentive, qui connaît bien les rouages de l’orientation professionnelle, est là pour vous offrir une optimisation de carrière.

Découvrez en quoi consistent les possibilités disponibles dans ce domaine, en termes de conseil et accompagnement en matière de reconversion, entre autres les services développés par Fongecif.

Une application pour vous simplifier la tâche

Une toute nouvelle initiative vient prêter main forte aux professionnels. Une nouvelle application simple d’utilisation, qui facilite le cheminement des projets d’orientation professionnelle.

Tout est généralement conçu, dans une application, pour aider à s’y retrouver facilement.

Lorsqu’on transpose cela dans le domaine de l’orientation professionnelle, cela donne lieu à un espace virtuel où l’ensemble des besoins ont été pris en compte, et auxquels correspondent des outils pratiques. Ceux-ci aident les salariés à s’investir pleinement dans leur démarche, qu’il s’agisse de décrocher un nouvel emploi, amorcer une reconversion ou encore lancer une nouvelle entreprise. C’est ce que vous trouverez notamment dans l’application Fongecif.

Tous les services réunis au même endroit

Quoi de mieux que d’avoir enfin tout à sa portée et la chance d’accéder à des services gratuits ! Vous avez besoin d’entretiens individuels ? Pas de problème ! Des ateliers, un espace regorgeant de ressources, des webinars, et plus encore, vous attendent !

Développez vos connaissances générales sur l’emploi en parcourant une panoplie d’articles d’actualité. Renseignez-vous à propos des métiers les plus recherchés, en quoi consistent les bons plans d’organisation, et d’innombrables astuces qui vous aideront à construire adéquatement votre propre projet d’orientation professionnelle.
Et cela va même plus loin ! Les applications (comme celle proposée par Fongecif IDF) regorgent de nombreuses fonctionnalités personnalisées, qui rendent la démarche encore plus agréable et pratique.