Travaux divers de maison : comment choisir une entreprise en ligne ?

Travaux divers de maison

En matière de travaux pour la maison, qu’il s’agisse de menuiseries, de plomberies, de maçonnerie ou autres domaines, trouver une entreprise du bâtiment compétente et expérimentée peut s’avérer difficile. En effet, en plus de devoir choisir parmi les nombreux prestataires proposant leur service dans ce secteur, vous devrez également trouver un professionnel à même de réaliser les travaux en tenant compte de votre budget. Heureusement, Internet vous facilite la tâche en ce qui concerne la recherche du prestataire idéal. Mais quels sont alors les outils à connaitre pour bien choisir ?

Comparer les prix pour trouver le bon prestataire

Lors de la réalisation de travaux maison, l’idéal est de toujours obtenir un devis avant de signer un contrat de service. Cette étape ne vous permettra pas seulement de chiffrer avec précision le montant du projet, mais également de connaitre les prix d’intervention en vue d’établir le budget à allouer aux travaux.

Pour ne pas vous borner à une seule entreprise, pensez à demander plusieurs devis auprès de 3 à 5 professionnels. Généralement gratuites et sans engagements, ces différentes estimations vous offrent par la suite l’occasion de comparer les tarifs et les prestations proposées par chaque entreprise. Il ne vous reste plus qu’à choisir le professionnel présentant l’offre adaptée à vos besoins et votre budget.

Puisque les propositions varient habituellement d’une entreprise à une autre, l’idéal est d’utiliser un comparateur en ligne pour trouver le prestataire à même de vous satisfaire. Cet outil gratuit vous permettra d’accélérer la recherche puisqu’elle effectue la prospection à votre place. Une fois que vous renseigner les critères de sélection de l’entreprise (nature des prestations, artisans ou entreprise spécialisée…) pouvant réalisé la maison travaux, le comparateur recherche les prestataires correspondants puis vous redirige vers le site de ces derniers pour l’obtention d’un devis. Quoi qu’il en soit, pour trouver l’entreprise spécialisée en menuiseries ou en création de pergolas qu’il vous faut, des sites comme www.mes-travaux-maison.fr pourront vous guider.

Trouver un prestataire en parcourant des sites dédiés

Si les comparateurs vous donnent la possibilité de faire une recherche de prestataires rapidement et efficacement, d’autres méthodes comme la consultation des sites professionnels ou des annuaires dédiés peuvent également vous faciliter la tâche.

Si prospection de plombier, de menuisier ou de maçon sur un comparateur peut contenir certains risques (artisans incompétents ou non certifiés, risque d’arnaques…), la consultation des sites dédiés vous garantit un certain engagement des prestataires contactés. En effet, l’inscription sur les sites ou annuaires dédiés est généralement réservée aux professionnels certifiés ou diplômes, ce qui représente un gage de respect des règles de l’art, d’utilisation de matériaux de qualité et surtout de respect des délais.

Attention toutefois, même si les entreprises inscrites s’engagent sur la qualité des travaux, il est impératif de demander un devis avant d’engager pour éviter les mauvaises surprises. Les tarifs d’intervention peuvent en effet changer en fonction des services souhaités et de l’établissement choisi. Pour profiter du meilleur rapport qualité/prix, vérifiez les tarifs, les services et les garanties proposées par différents professionnels.

Comment bien choisir son prestataire ?

Que ce soit pour de gros travaux ou des travaux annexes comme l’installation sanitaire ou l’aménagement de véranda, le choix d’un prestataire capable de répondre à vos demandes et votre budget est primordial. Vaut mieux connaitre les critères de choix pouvant déterminer votre prise de décision avant de vous lancer. La certification RGE (reconnu garant de l’environnement) est impérative pour profiter des aides financières proposées par l’État. La réactivité : déplacement à domicile pour une étude technique avant devis, temps de réponse à vos mails et appels, etc. Les garanties : décennale (obligatoire), biennale, etc. La proximité géographique : engagez une entreprise près de chez vous évite les frais de déplacements supplémentaires

Notez par ailleurs pour faire des économies sur le coût des travaux, il est indispensable d’engager un prestataire en fonction de la nature des travaux. Pour des grands travaux de rénovation par exemple, le recours à une entreprise du bâtiment est nécessaire alors que pour des travaux annexes, faire appel à un artisan expérimenté permet de profiter d’un tarif plus avantageux.