Stratégies de communication efficaces : pourquoi opter pour les objets publicitaires ?

cadeaux publicitaires

Véritable outil marketing, les objets publicitaires sont bien souvent mal utilisés. Ils consolident pourtant la notoriété et l’image de marque de l’entreprise aux yeux des prospects tout en fidélisant les clients habitués. C’est d’ailleurs pourquoi les cadeaux d’entreprise doivent être intégrés dans la stratégie de communication de l’entreprise. Mais quel est leur véritable intérêt ?

À quelle occasion offrir des cadeaux d’entreprise ?

Aussi connus sous l’appellation cadeau d entreprise, les objets publicitaires font partie intégrante de la stratégie de communication. Bien souvent distribués pour faire connaitre le nom de l’entreprise ou remercier les clients fidèles, ces cadeaux peuvent cependant apporter beaucoup plus. Vous pourrez par exemple les offrir aux visiteurs lors d’un salon ou d’un événement afin d’attirer les prospects et les inciter à vous rencontrer. Dans ce cas, les cadeaux publicitaires ne contribuent pas seulement à optimiser votre visibilité lors de l’événement, mais peuvent également servir à entamer la discussion avec les passants et ainsi récupérer leurs coordonnées. Offrir un cadeau publicitaire peut aussi ravir vos clients et prospects lors d’un rendez-vous, d’une soirée networking ou encore pour animer une communauté virtuelle. Les goodies représentent par ailleurs un support très efficace pour vos actions et campagne de communication : promotion d’un nouveau produit, street-marketing, motivation des équipes, pérennisation de la relation avec les partenaires… Le fait d’offrir ces cadeaux peut avoir différents objectifs, c’est pourquoi le choix de l’article et sa conception doivent être bien étudiés.

Quels sont les avantages de la communication par l’objet ?

D’abord, la communication par l’objet permet de se différencier des concurrents surtout si vous optez pour un cadeau original, durable et utile. Vous pourrez donc vous démarquer des concurrents tout en valorisant votre marque et promouvoir vos produits/services. Puisque les goodies publicitaires véhiculent un message, ils sont très efficaces pour faire connaitre votre nom. Les études ont prouvé que plus de 77 % des Français recevant ces cadeaux les conservent, mais plus encore près de 75 % mémorisent l’entreprise grâce à ces goodies. Avec cet impact considérable, la communication par l’objet représente un levier pour la notoriété et les chiffres d’affaires, c’est pourquoi elle est particulièrement adaptée pour une campagne de marketing. Notez par ailleurs qu’offrir cadeaux d’entreprise aux clients et prospects n’implique pas un budget faramineux. Cette action peut d’ailleurs avoir un coût modéré à condition de trouver un cadeau adapté aux utilisateurs ciblés et d’anticiper la quantité à produire. Sachez que plus l’objet sera utilisé et meilleur sera son impact. Pensez donc à choisir des goodies personnalisés utiles au quotidien et qui plaisent au plus grand nombre.

Un outil de promotion non répétitif

Dans la mesure où vos objets pub favorisent la mémorisation de la marque, ils devront être associés à une stratégie de communication adaptée et bien élaborée. Offrant un impact plus important que les autres outils de publicité (Internet, réseaux sociaux et autres médias) les goodies publicitaires personnalisés sont plus efficaces pour cibler un public précis de manière subtile et personnalisée. Étant utiles au quotidien et très appréciés, ils favorisent en effet la reconnaissance et la mémorisation d’une marque ou d’une annonce. Contrairement aux actions numériques (mailing, lien sponsorisé…) et publicités à la télé, la communication par l’objet facilite la mise en place d’une campagne de promotion sans agacer ou contrarier les consommateurs. L’impact de la stratégie est d’autant plus puissant lorsque les cibles sont identifiées formellement. L’idéal est donc de privilégier un cadeau suscitant les réactions favorables, mais surtout d’éviter la distribution massive auprès de consommateurs non intéressés. Les objets publicitaires personnalisés ont par ailleurs l’avantage de durer dans le temps. Selon certains sondages, plus de 80 % des consommateurs conservent les cadeaux au moins un an, parfois beaucoup plus longtemps lorsque les goodies servent quotidiennement. Vous bénéficiez donc d’une exposition optimale auprès du consommateur dans la mesure où votre entreprise et votre message ne périssent pas.

Comment bien choisir vos goodies publicitaires ?

Atout considérable pour la notoriété, l’image, la fidélisation et la fédération de la marque, l’objet publicitaire devra être original, mais surtout adapté aux cibles. Vous devrez en effet offrir deux cadeaux différents à une femme enceinte et un étudiant. Définissez donc clairement vos consommateurs cibles afin de connaitre les goodies personnalisés qui les raviront. Les cadeaux classiques sont les objets du quotidien comme les accessoires de bureau (stylo, carnet de notes, etc.) et les accessoires customisés (vêtements, mugs, sacs…). Des idées de cadeaux plus pratiques comme les accessoires high-tech plaisent également à tout le monde : coque et housse de Smartphone, clé USB, batterie externe… Pensez surtout à un objet pouvant être utilisé souvent afin que l’utilisateur retienne facilement votre marque. Assurez-vous également que l’objet soit durable, c’est-à-dire fabriqué selon l’éthique, d’origine française et surtout de qualité. Vous pouvez par exemple opter pour des cadeaux éco-responsables pour associer votre entreprise à la cause environnementale. Pour créer des objets uniques, vous n’avez pas forcément besoin de trouver un gadget ou un article dont l’usage est authentique. Vous pouvez par exemple soigner la présentation du cadeau afin de le rendre original : surface de marquage lisible, couleur de l’entreprise, impression de qualité, message compréhensible et concis.