Sauna extérieur : opter pour un modèle design

Sauna extérieur

Les origines du sauna sont deux fois millénaires, déjà ! La tendance au bien-être vers laquelle tend notre époque, place le sauna au premier plan, à l’exception du hammam et du jacuzzi. Cependant, si le bain nordique se plaît aujourd’hui dans l’infrastructure des hôtels de luxe essentiellement, telle n’était pas sa destination première ! À la base, le sauna est extérieur. C’est vers ce retour aux sources que vous vous intéressez ici, en vue de concrétiser votre projet de sauna de jardin design.

Quand tradition et modernité se rencontrent

D’origine finlandaise, le sauna est une simple cabane en bois, où l’on prend des bains de chaleur sèche. Un poêle à bois (ou kiuas) chauffe des pierres placées dans un récipient à l’intérieur de la cabane, sur lesquelles on verse de temps en temps une louche d’eau. Désignées sous le nom de kiuaskivi, les pierres à sauna peuvent être d’origine volcanique, mais pas systématiquement. De nos jours, ce sont les roches dites gabbro et olivine, qui sont encore le plus fréquemment usitées. Avec l’évolution des mœurs selon les époques, le sauna s’est inévitablement adapté aux us et coutumes internationaux. Si le traditionnel revêtement intérieur en bois est resté intact, son habillage extérieur s’est profondément modifié avec le temps. Design étant le maître-mot du 21 e siècle, esthétiquement parlant, on trouve aujourd’hui des saunas d’aspect géométrique en bois et en verre. C’est un modèle de sauna extérieur design très prisé, que l’on imagine aisément trôner dans le jardin d’une demeure d’architecte ! Toutefois, un sauna cubique ne correspondra pas forcément à vos goûts, ou ne s’adaptera pas dans le décor général de votre propriété. C’est pourquoi il vous est possible de choisir un modèle de sauna tonneau : d’apparence classique et champêtre, il n’en est pas moins original et nanti des fonctionnalités de rigueur ! Ce dernier type est aussi appelé sauna barrique. Actuellement, la différence entre une barrique et un tonneau ne s’établit plus vraiment. Autrefois, on distinguait les deux termes par rapport à leurs contenants respectifs. L’appellation variait également en fonction du parler régional. Ainsi, aujourd’hui encore, privilégiez le nom de sauna barrique si vous résidez dans le Bordelais !

Pourquoi vous orienter sur un sauna design ?

Comme suggéré ci-dessus, design ne signifie pas forcément disparition du sauna originel ! Vous habitez à la campagne, au bord d’un lac ou à la lisière d’une forêt ? Une alternative s’offre alors à vous. Inconditionnel de la tradition, vous pouvez alors arrêter votre choix sur un sauna en forme de cabane de jardin, identique à celle où vous rangez vos outils et autres ustensiles de bricolage. De plus, c’est discret et cela préservera votre spa privé de toute convoitise extérieure. Qui soupçonnerait, a priori, la présence d’un sauna derrière ce petit chalet niché entre deux hauts conifères ? À l’inverse, vous pouvez choisir de donner dans l’originalité. Comment ? En installant une cabine de sauna de forme carrée ou rectangulaire dans votre terrain, tout simplement. Une touche ultra contemporaine dans un contexte extrêmement rural, pourquoi pas ? Un sauna à parois de verre, discrètement éclairé de l’intérieur, ne manquera pas de faire l’effet d’un OVNI égaré aux abords de la sapinière ! Examinez maintenant l’exemple opposé : vous demeurez en ville. Résolument fanatique des lignes épurées, et ancré dans votre siècle, vous vous reconnaîtrez instinctivement dans le sauna cubique ! Installé dans le jardin parfaitement entretenu de votre villa, il se fondra dans l’atmosphère cocooning qui sied aux demeures de charme modernes. En revanche, si vous préférez échapper à l’effervescence urbaine qui vous entoure, recréez le calme de la campagne chez vous en préférant la cabane de jardin susmentionnée. Les habitués des hôtels 4 et 5 étoiles le savent bien, en venant chercher leur bouffée de sérénité : une fois la porte du sauna refermée, ne se croit-on pas dans une cabane en forêt ? L’odeur chaude et enveloppante du bois massif laisse-t-elle encore penser que le monde s’agite à quelques mètres ? Il est évident que non.

Entre sobriété et fantaisie

Vous venez de le voir, c’est à vous qu’il revient de décider entre l’installation d’un sauna de jardin d’allure discrète, ou bien d’un sauna tonneau. Pour la fonction première de l’objet, cela ne changera rien. En outre, vous êtes libre de choisir l’équipement adéquat ! Poêle à bois ou électrique, pierres volcaniques ou céramiques, voire une dalle lisse où faire ruisseler l’eau. Notez néanmoins, que l’usage d’un poêle à bois est recommandé seulement si vous avez le temps de vous prélasser. En effet, le temps de chauffe dure entre une et deux heures via ce moyen naturel. Lorsque vous êtes pressé, mieux vaut adopter le confort du poêle électrique, beaucoup plus rapide. Sachez aussi qu’un sauna barrique ou cabane ne nécessitera aucun traitement périodique ! Le bois se revêtira progressivement de la patine du temps et des éléments, pour mieux se fondre parmi les végétaux de votre extérieur.

Les bienfaits de la vapeur sèche

Considérez d’abord qu’en vous équipant d’un sauna, vous n’aurez pas à vous déplacer en centre de bien-être et remise en forme. Ensuite, nul besoin de réserver un billet d’avion pour vous envoler vers les pays scandinaves, puisqu’il vous suffira d’aller dans votre jardin ! Voyez le côté pratique et économique qui découle d’un tel projet, dès l’investissement réalisé. Et enfin, vous prenez votre santé en main quand vous le voulez ! Avec la vapeur sèche de votre sauna, détendez-vous, faites peau neuve et éliminez le stress de la vie active. Veillez seulement à faire une utilisation modérée et prudente de votre bain nordique. Assurez-vous que la température n’excède pas 80 °C, et limitez vos séances à 15 minutes, pas plus. Votre sauna design deviendra le trait d’union entre les temps anciens et modernes, la bulle sereine qui vous réconciliera avec les éléments naturels que sont le bois, le feu et l’eau.