Quel pied choisir pour votre table ?

Quel pied choisir pour votre table

Choisir un pied de table n’est pas une mince à faire vu le nombre de modèles qui existent sur le marché. La question qui se pose est « comment bien choisir un pied de table ? » Cet article vous servira de guide car plusieurs éléments sont à prendre en compte.

La hauteur en fonction de l’utilisation

Le premier critère de sélection est la hauteur du pied. Toutefois, vous devez choisir cette hauteur en fonction de l’utilisation de la table. En effet, une table à télé n’aura jamais la même hauteur qu’une table à manger dans une cuisine.

Sachez donc que la hauteur standard d’un pied de table est comprise entre 70 et 72 cm. Cette hauteur standard est parfaite pour une table à manger ou une table pour la lecture. Dans un salon en revanche, vous auriez besoin d’une table un peu basse. Dans ce cas, la hauteur idéale est de 30 à 50 cm. D’un autre côté, si vous voulez fabriquer une table pour vos enfants, optez pour un pied de table ajustable. De ce fait, vous pouvez modifier la hauteur au fur et à mesure où les enfants grandissent. Cliquez ici pour plus d’infos concernant cela.

Les différentes formes de pieds de table

Après avoir choisi la bonne hauteur, vous devez penser à la forme et le style. Primo, les plus utilisés sont les pieds ronds ou carrés. En fait, ces derniers s’adaptent à n’importe quel type de plateau. De plus, ils offrent une stabilité à la table. En outre, vous pouvez passer facilement l’aspirateur sous la table.

Pour économiser un peu d’espace dans une cuisine par exemple, vous pouvez opter pour les pieds de table croisés. Au cas où vous voulez utiliser un plateau rond, préférez un pied de table central pour plus de stabilité. Un pied épingle de son côté offre un design magnifique et moderne. Aussi, les pieds de table doubles sont parfaits pour les plateaux en forme rectangulaire.

Utilisez un pied basculant pour gagner un peu d’espace dans un endroit étroit. En effet, vous pouvez rabattre le plateau vers le sol et le pied se plie également sur le côté. Enfin, vous avez également la possibilité de choisir un pied de table tréteau. Ce dernier permet un démontage rapide de la table.

Le matériau à choisir et le prix à payer

Après avoir fait le choix sur la hauteur et la forme, vous devez penser au matériau utilisé pour la fabrication du pied. En fait, le matériau a un effet sur le style et le design de la table en général.

On distingue plusieurs matériaux de fabrication : bois, inox, métal, plastique… En premier lieu, le bois offre toujours un effet rustique et de la solidité à la table. Aujourd’hui, les fabricants proposent des pieds de tables très stylées en bois. Ensuite, pour un effet moderne et pratique, vous pouvez acheter des pieds de table en inox ou en métal. De plus, ces deux matériaux sont solides et peuvent supporter n’importe quels types de plateaux de table. Enfin, optez pour les pieds en plastique si vous voulez apporter un peu de légèreté à votre table.

En somme, vous devez prendre en compte les trois éléments cités dans cet article avant de choisir un pied de table. En complément, le prix varie en fonction de tous ces critères. Mais c’est le pied de table industriel qui est le plus cher de tous.

Donc, choisissez aussi en fonction de votre budget. Faites des comparaisons de prix pour savoir quel fabricant propose le meilleur prix.

Voilà tout ce qu’il faut savoir sur les pieds de table. Ce guide n’est pas complet, mais peut quand même vous servir à quelque chose.