Pourquoi investir dans la signalétique ?

totem signaletique

Quelle que soit la taille d’une surface de vente, d’un immeuble de bureaux, d’un site de production, se pose la question de la signalétique intérieure et de la signalétique extérieure. De nombreux dirigeants se posent une question simple : pourquoi investir dans une banderole, dans un totem PLV (Publicité sur le Lieu de Vente), dans un lettrage adhésif ? La signalétique d’entreprise sert à informer le client, à rendre l’entreprise visible et à lui donner une identité propre afin de se démarquer de la concurrence.

La signalétique intérieure, pour informer

La signalétique intérieure d’un magasin sert à guider les clients. L’objectif est de permettre aux visiteurs d’accéder rapidement aux produits recherchés, un véritable atout dans une société où le temps est précieux. La signalétique peut également donner des informations sur la vie de la surface de vente. Elle contribue donc à rendre l’expérience client agréable. La signalétique intérieure joue donc un grand rôle dans une surface de vente mais également dans une entreprise. En effet, elle fluidifie la circulation des salariés et des visiteurs extérieurs. Où se trouve la cafétéria ? Comment accéder aux ascenseurs ? Ainsi, un totem d’intérieur est un mobilier servant de support à des informations directionnelles (totem signalétique) ou publicitaires (totem publicitaire). Il peut être placé à l’entrée de la surface de vente, d’un rayon, dans les couloirs d’une société.

La signalétique extérieure, pour être visible

L’emplacement est un critère très important pour assurer un bon chiffre d’affaires à son commerce. En complément, il est indispensable d’être bien visible. La signalétique extérieure sert à diriger le client vers son commerce. A titre d’exemple, un totem signalétique va permettre de guider les automobilistes vers le parking d’un centre commercial. Il faut alors opter pour une signalétique résistante aux intempéries. Mais, la signalétique extérieure peut également être une signalétique temporaire. Il s’agit, par exemple, d’un totem promotionnel informant d’une vente à prix cassés, d’un événement exceptionnel comme une journée portes ouvertes dans une usine ou la tenue d’un salon professionnel.

La signalétique, pour se démarquer

La signalétique est un moyen d’affirmer l’identité de son entreprise. Or, les clients sont plus susceptibles d’acheter un produit dans une enseigne, qu’ils connaissent. De plus, ce moyen de communication facile à mettre en place est peu onéreux. Il est ainsi possible d’opter pour une impression de totem en carton avec le logo, le slogan…de son entreprise. Ce totem pourra être placé dans le hall d’accueil. Une signalétique bien pensée est l’occasion de se démarquer de la concurrence et de renforcer son branding, l’émotion suscitée chez ses clients et chez ses collaborateurs. Des visuels stimulants peuvent, en effet, renforcer le sentiment d’appartenance à une entreprise. La signalétique fait donc partie intégrante de la stratégie marketing des sociétés, PME ou grands groupes.