Petit guide de l’achat de couteaux en ligne

Illustration d'un couteau japonais pour les sushis

Les coutelleries françaises sont connues dans le monde entier. L’équilibre du manche et de la lame sont souvent la preuve de la qualité du couteau, mais peut difficilement être vérifié en ligne. Les copies étant nombreuses, il vaut mieux se tourner vers des coutelleries en ligne reconnues pour éviter des erreurs qui peuvent être dangereuses. Une lame qui casse ou se déboîte d’un coup peut causer un accident.

Le couteau de poche

Photos de quelques couteaux sur fond noirUne tradition française qui malheureusement se perd. Il fut un temps où tous les garçons à l’âge de 12 ans recevaient pour leur anniversaire, de la part de leu père, un couteau de poche. Ils entraient alors dans la cour des grands, ils sortaient leur couteau au moment de passer à table et le nettoyaient eux-mêmes avant de le remettre dans leur poche. Il servait à tailler des morceaux de bois et couper les pieds des champignons. La loi étant ambigüe sur le port d’un couteau de poche, il vaut mieux le garder à la maison et ne pas se promener en ville avec.

Comment choisir un couteau de poche ?

Il y a les adeptes de l’opinel, ceux du couteau multifonction dont le plus célèbre est le couteau suisse, et il y a les autres, ceux qui choisissent le leur sur un coup de cœur. Si l’esthétique est pour beaucoup dans le choix du couteau, son origine, son poids, la longueur de sa lame et les matériaux utilisés, doivent être pris en considération. L’usage que l’on en fera définira le style.

Les couteaux pour la cuisine

Les couteaux japonais ( sont de loin les plus recherchés pour une découpe de précision. Ils peuvent couper des aliments assez durs et trancher comme un rasoir des makis sans les écraser. Plusieurs aciers sont disponibles, c’est un choix personnel. La plupart d’entre eux sont aiguisés de façon à être utilisable par des droitiers et des gauchers.

Les couteaux de chasse

Pliable ou droit, il doit convenir parfaitement à la paume de la main. Les chasseurs connaissent bien les marques et formes qui leur conviennent. Pour les débutants, le gérant de « La Coutellerie du Viel Antibes », Bernard Pagès, se fera un plaisir de vous conseiller.

Attention aux offres trop alléchantes

Sur Internet, on est souvent tenté d’acheter un couteau dans la coutellerie en ligne qui le vend le moins cher. On s’en mord souvent les doigts et aucun moyen de se retourner contre le vendeur. Quitte à payer un peu plus cher, donc le vrai prix, il est préférable de commander dans une enseigne reconnue dans laquelle vous pourrez obtenir un certificat de provenance. Vous pouvez vérifier sur Société.com si l’entreprise existe réellement.