Personnes âgées à mobilité réduite : l’importance des solutions de téléassistance

Personnes âgées à mobilité réduite

Bien vieillir, c’est aussi penser à son bien-être quotidien et surtout à sa sécurité. Dans ses activités de tous les jours, une personne âgée avec une mobilité réduire peut se heurter à plusieurs difficultés. C’est pourquoi une assistance quotidienne est nécessaire. Découvrez la téléassistance, en quoi elle consiste et quels sont ses avantages.

La téléassistance, c’est quoi ?

La téléassistance à domicile est un service qui aide une personne en situation de perte d’autonomie à rester à domicile. Elle consiste à installer un kit de téléassistance avec plusieurs options et fonctions dont un capteur de chute, un dispositif d’appel en urgence vers le centre de téléassistance en cas de problème, … Concrètement, un boitier relié à un bracelet est connecté en permanence à un centre d’aide. La personne âgée peut ainsi, à tout moment de la journée et en cas de problème, déclencher un appel d’urgence. Une assistance répond en moins de cinq minutes et les secours ou l’entourage sont prévenus dans les plus brefs délais. Ce dispositif est aussi muni d’un détecteur de chute pour personne âgée pour prévenir les secours à temps. Le bracelet détecteur de chute est étanche et facile à porter. Il est facilement accessible pour optimiser son fonctionnement. La téléassistance propose également de multiples designs pour satisfaire les différents besoins. Le bouton d’alerte est ainsi disponible en plusieurs formes et en plusieurs couleurs. Cette fonctionnalité facilite l’acceptation du dispositif et incite nos aînés à s’équiper. Certains modèles sont portés en bracelet, d’autres en clips ou encore en pendentif. La personne peut réagir en temps réel à n’importe quelle situation, dès qu’elle se sent en situation de danger. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Quels sont les avantages de la téléassistance ?

La téléassistance a suscité de nombreuses polémiques à ses débuts car elle a été associée aux mesures en fin de vie. Cependant, c’est un moyen très efficace pour apporter une sécurité aux personnes âgées à mobilité réduire. D’ailleurs, ces dispositifs permettent de les rassurer lorsqu’ils sont en maintien à domicile. Ils leur permettent de rester autonomes, chez eux, tout en ayant la possibilité d’obtenir une assistance à tout moment. Le détecteur de chute permet ainsi d’éviter des conséquences graves sur la santé de la personne. En effet, les chutes peuvent avoir des répercussions graves sur la santé, surtout lorsque la personne est incapable de se relever ou lorsqu’elle reste trop longtemps au sol. La téléassistance réduit ainsi le risque de blessure fatale puisque l’alerte est donnée immédiatement. La salle de bain est souvent dangereuse. Très souvent humide, le risque de chute est multiplié par trois. Heureusement, le détecteur de chute fonctionne dans toutes les pièces de la maison. Ce service est aussi bénéfique pour les proches puisqu’ils seront rassurés de savoir que la personne est en sécurité. La téléassistance diminue ainsi le stress et l’anxiété chez les personnes âgées comme chez leur famille. Grâce à cette technique, le taux d’hospitalisation est réduit de moitié et les seniors sont plus indépendants. En définitif, la téléassistance est une solution fiable et efficace pour aider ces personnes à garder leur autonomie et leur indépendance.

Comment choisir un service de téléassistance ?

Afin de choisir correctement un service de téléassistance, vous devez d’abord évaluer vos besoins en fonction de la mobilité de la personne, de la taille de la maison, mais aussi de la routine quotidienne et des liens sociaux entretenus par la personne âgée. Toutes ces données permettront de définir les modalités de la téléassistance. Ensuite, vous devez vérifier la qualité du dispositif choisi. Pour ce faire, pensez à miser sur une entreprise certifiée. Ces établissements ont fait leur preuve et sont plus fiables puisque cette certification est officielle. Il est également recommandé d’opter pour un matériel de fabrication française pour éviter les surprises. En outre, le centre de téléassistance doit être ouvert 24h/24, 7jours/7, et ce tous les jours de l’année. Il est préférable qu’il se situe en France pour plus de sûreté. Vous pouvez également comparer les offres en ligne et demander un essai gratuit avant de vous décider pour être absolument certain de la fiabilité du dispositif. Vous pouvez notamment vous rendre au centre social de votre mairie, assistance sociale ou société de services à la personne, pour plus d’informations.