Les genres musicaux qui se rapportent au rock

groupe de rock

Genre musical lancé par des artistes de renom comme Elvis Presley, Bill Halley ou des groupes comme The Rolling Stones et The Yardbirds, le rock’n’roll connaît un déclin à la fin des années 1950 pour avoir un regain de souffle au début des années 1970. C’est justement à partir de cette année que le rock’n’roll va avoir des variantes et des dérivés qui contribuent d’ailleurs au rayonnement de ce style musical à l’échelle mondiale.

La rythmique saisissante du rock progressif

Le rock progressif est un rythme musical et un dérivé britannique du rock’n’roll originaire des États-Unis. Ce style musical est né au Royaume-Uni à la fin des années 1960. Elle a pour vocation de redorer le blason du rock suite à son déclin en grande partie causé par le pop-rock et sa réputation de rock à vocation uniquement commerciale. Ce type de rythme musical se caractérise par des sonorités rythmiques, avec des compositions musicales recherchées, voire complexes. Parmi les groupes célèbres ayant vulgarisé le programme rock, il y a par exemple Camel, Pink Floyd, Genesis… Le groupe de rock Crimson Glory est également incontournable quand il est question de rock progressif. Les musiciens du rock progressif jouent notamment des instruments comme le synthétiseur, le vibraphone, la flûte traversière et bien sûr des guitares de toutes sortes. Rendez-vous sur www.rockandrollrevue.fr pour mieux connaître le prog rock et l’histoire du rock en général.

Entre musique et mode vestimentaire avec le punk rock

Parmi les genres musicaux se rapportant au rock’n’roll et qui sont né dans le courant des années 1970, il a le punk rock. Cette musique rock se caractérise par un style musical simple, mais qui peut être agressif. Les chansons sont de courte durée et servent à des groupes de rock pour véhiculer des messages politiques, religieux ou agnostiques. Au-delà des dimensions musicales, le punk rock est également une coupe de cheveux et un style vestimentaire. Les adeptes de ce genre musical on effet un carré plongeant dégradé, des cheveux hérissés, une coupe courte avec mèche de type swag… Le punk rock a gagné le cœur de la jeunesse au Royaume-Uni avant de se faire connaître dans de nombreux pays européens et dans le monde.

Le jazz rock ou le rock instrumental

Le jazz rock fait encore partie des genres musicaux en rapport avec le rock’n’roll. Il s’agit d’une fusion entre 2 courants musicaux à savoir le jazz et le rock. Il est question ici d’une musique rock basée sur la musique instrumentale et la qualité du son. L’improvisation est également de mise dans le jazz rock, autant pour le vocal que pour la musique en elle-même. Parmi les groupes de rock excellant dans le jazz rock, il y a par exemple Mahavishnu Orchestra, The Headhunters, Jaco Pastorius… Le groupe de rock Frank Zappa and the Mothers est aussi incontournable, avec son album à succès The Grand Wazoo. Le jazz rock fait partie des styles de rock appréciés des virtuoses de la musique.