Les avantages d’acheter une lithographie de Bernard Buffet

lithographie de Bernard Buffet

Depuis que Bernard Buffet est décédé, les toiles de l’artiste français sont toujours très appréciées des amateurs d’arts. Les collectionneurs sont en effet très nombreux à investir dans les tableaux de ce maître de l’expressionnisme. Il faut dire qu’acheter une œuvre de ce peintre expressionniste s’avère un investissement particulièrement intéressant, vu la côte des grands peintres français et les estimations financières de leurs tableaux…

Estimation du prix et côte des œuvres de l’expressionniste français

La côte du peintre expressionniste Buffet n’arrête pas de grimper depuis son décès. Ainsi une œuvre achetée en 2000 coûte actuellement au minimum deux fois son prix d’achat. Sachez que pour réaliser une bonne affaire lors de la vente d’une ou plusieurs toiles de l’artiste Buffet, il est préférable de passer par une maison de vente aux enchères françaises ou américaines. Vous pouvez également vous rapprocher des places de vente japonaise car les Japonais ont toujours eu une énorme admiration pour ce peintre de mouvement expressionniste. Il faut savoir qu’en six années de temps, les œuvres du peintre ont été multipliées par un tiers. En 2009, ce sont 300 œuvres qui ont été vendues pour 4 millions d’euros et en 2013, 558 tableaux originaux ont rapporté 9,3 millions d’euros. L’avantage en achetant une oeuvre de l’artiste Buffet est que la gravure est à un tarif vraiment abordable. Les amateurs d’art peuvent aussi acquérir un dessin à un prix vraiment modéré. Quant à la peinture, une estimation des toiles de l’artiste a atteint plusieurs dizaines de milliers d’euros. Ceci n’est guère étonnant car certains tableaux ont enregistré des records de prix lors des ventes aux enchères. Le tableau « Les Deux Clowns » notamment, datant de 1989, a été adjugé pour 480 000 euros en 2014 à Shanghai. Et « L’arc du triomphe de l’étoile » de 1956 a été vendu à 204 400 euros. Pour découvrir les œuvres et en apprendre plus sur l’artiste Buffet, rendez-vous vite sur estades.com/shop/bernard-buffet/.

Comment acheter une lithographie ou une oeuvre de l’artiste

Vous pouvez vous procurer une oeuvre de l’expressionniste de renommée internationale (lithographie, huile sur toile, dessin, gravure, aquarelle) directement en ligne sur estades.com. Vous y consulterez un catalogue des œuvres de Buffet disponibles à la vente au sein d’une galerie d’art virtuelle. Vous y verrez, entre autres, la célèbre lithographie « Les Arènes », oeuvre originale signée par l’artiste et parfaitement bien conservée depuis 1981, sans aucune tache ou pli. Vous y trouverez également « Le Torero », une lithographie originale datant de 1981 signée par Monsieur Buffet et dans un état parfaitement neuf, sans tache ni pli.

Présentation du style de l’artiste

Le style de ce peintre de l’expressionnisme est connu à travers sa citation célèbre : « la peinture on n’en parle pas, on ne l’analyse pas, on la sent ». Ses œuvres sont généralement des sujets traditionnels ou des formes picturales modernes. Elles sont caractérisées par des réseaux de lignes sèches et droites, et les figures des personnages sont toujours allongées. Concernant les couleurs, l’artiste aime les tons ternes (noir, brun, gris, ocre). Mais pour surprendre les amateurs de son art, après 1958 il emploie de multiples couleurs dans ses tableaux, pour revenir ensuite à ses couleurs classiques dès 1970, en employant toutefois des teintes plus harmonieuses. Le style picturale de Bernard Buffet se reconnaît donc facilement, même s’il a maîtrisé différentes techniques. Il a notamment utilisé le crayon, l’encre de chine, l’huile sur toile, l’aquarelle et des techniques propres à la gravure (pointe sèche, peinture à la chaux et lithographie).