Le poêle à gaz : quels avantages ?

poêle à gaz

Pour que le confort règne dans votre maison pendant les rudes froid de l’hiver, vous devez coupler une bonne isolation avec un chauffage performant. Le poêle à gaz est l’un des dispositifs de chauffage qui s’offre à vous. Plus pratique que le bois et plus économique que l’électricité, le gaz est devenu un choix justifié pour plus d’un.

Comment fonctionne le poêle à gaz ?

Il existe trois types de poêles à gaz. Néanmoins, chacun est doté d’un brûleur pour assurer la combustion du gaz. D’où la chaleur propagée dans toute la pièce. Vous pouvez choisir un poêle a gaz propane ou butane. Il suffit de raccorder le dispositif à une bouteille de gaz liquide. Vous pouvez également raccorder votre système de chauffage avec le gaz de votre ville. D’abord, il y a le poêle infrableu qui est le plus utilisé dans les foyers français. Quand vous allumez le poêle, une flamme bleue est émise. Ensuite, il y a le poêle à gaz infrarouge équipé de briques réfractaires. Celles-ci stockent la chaleur et la diffusent progressivement et plus longtemps. Enfin, il y a le poêle à catalyse doté d’un panneau en céramique. Le panneau diffuse la chaleur par rayonnement sans flamme apparente. Cette dernière solution rejette moins de gaz toxique et consomme moins d’énergie. Vous êtes invité à voir ce site pour plus d’infos sur ces différents poêles à gaz.

Le poêle à gaz offre un confort inégalé

Ce qu’on recherche tous dans un système de chauffage, c’est le confort qu’il offre. Le poêle à gaz ressemble à un chauffage central en garantissant une capacité de chauffe instantanée. Vous utilisez une télécommande pour régler la température voulue. La diffusion de chaleur est douce et homogène à la fois. Par ailleurs, le poêle à gaz diffuse un rayonnement sain et agréable. En outre, vous pouvez programmer l’appareil à souhait. Il est possible de définir des heures précises pour l’allumage et l’extinction du dispositif ainsi que de la puissance voulue. Ce n’est pas tout, le poêle à gaz est très esthétique. Il est disponible en plusieurs formes et formats. En général, ce dispositif a un habillage contemporain, mais peut imiter l’apparence du poêle à bois pour un style chaleureux et authentique. De plus, il offre une vision de flamme très réelle pour inviter l’ambiance du feu de cheminée dans votre salon. Le poêle à gaz est plus facile à installer grâce à son raccordement en ventouse. En outre, ce matériel est très pratique puisqu’il ne salit pas comme le bois. Vous n’avez pas besoin de stock de bois ou de granulés. D’ailleurs, le gaz naturel ne produit pas de suie. Enfin, il suffit de raccorder votre poêle a gaz propane à l’alimentation en gaz de votre ville ou encore à une bouteille de gaz si vous n’habitez pas dans une zone urbaine.

Le poêle à gaz est très économique

Le chauffage est le poste énergétique le plus important dans la maison. Pourtant, vous ne pouvez pas vous en passer. Sachez que le poêle à gaz est très économique par rapport au chauffage électrique. Même si le prix du gaz a augmenté, il reste plus attractif que celui de l’électricité. Par ailleurs, il est possible d’envisager une consommation plus maîtrisée d’ici 2020 grâce au projet de gazéification de la biomasse. Il serait encore plus intéressant d’utiliser du biométhane, un gaz obtenu avec du bois ou de la paille. Pour renforcer l’économie énergétique réalisée avec votre poêle à gaz, il vous est conseillé d’optimiser votre isolation. Pensez à bien isoler le toit et les combles, les murs, le sol et les ouvrants (fenêtres et portes) pour limiter les déperditions de chaleur.