Le calorifugeage au centre de l’actualité énergétique

calorifugeage

Vous avez tout essayé : isolation des combles, de la toiture, de la terrasse, rien n’y fait ! Votre facture énergétique n’a pas baissé autant que vous l’auriez souhaité. Pensez alors au calorifugeage : une technique très simple aux effets spectaculaires !

Qu’est-ce que le calorifugeage ?

Le calorifugeage est un procédé thermique qui consiste à isoler les tuyaux conducteurs de l’eau et des fluides caloporteurs. Ce procédé est réalisé sur les canalisations, les citernes et autres éléments faisant partie du système de canalisation et de chauffage. Si vos réservoirs à chaudière sont logés dans un endroit à basse température comme le garage ou le sous-sol, vous devez alors effectuer des travaux de calorifugeage. Ces conduits sont souvent responsables de grandes perditions d’énergie et nécessitent une rénovation énergétique ciblée. Vous devez alors réaliser cette démarche aussi bien pour les circuits d’eau chaude que d’eau froide. Tous les tuyaux doivent être isolés pour empêcher la condensation et la perte de chaleur. Même si on parle essentiellement de chauffage lorsqu’il s’agit de calorifugeage, il est important de rappeler que les canalisations doivent être traitées avec autant d’intérêt. En effet, les basses températures hivernales agissent sur ces conduits en gelant l’eau qui y circule. Cette technique d’isolation permet alors de conserver une température ambiante et d’éviter ainsi l’obstruction du réseau. Sachez que ce type de problème peut conduire à de dégâts assez coûteux. Vous souhaitez faire des économies d’énergieici, on vous aide à réduire vos factures !

À quoi sert le calorifugeage ?

D’abord, il est clair que ce procédé d’isolation permet de réaliser des économies d’énergie considérables. Des tuyaux mal isolés laissent la chaleur se dissiper, ce qui vous oblige à chaque fois à augmenter la température de votre installation. Voici une initiative qui va probablement chiffrer sur vos factures que ce soit en électricité ou en gaz. Pour réduire votre facture énergétique, vous devez installer les manchons isolants qui conserveront la température de l’eau tout au long des conduits. Ce procédé est efficace tant pour l’eau chaude que pour l’eau froide. Si vous avez un réseau de canalisation qui s’étend sur une grande surface, vous devez penser à isoler tous les tuyaux. Dans un tel transport, l’eau chaude a tendance à refroidir très vite. Une simple isolation de la cuve ne suffit pas pour empêcher les perditions énergétiques de la source jusqu’aux radiateurs ou jusqu’aux robinets.

Prime énergie pour réaliser plus d’économies

Savez-vous que la plupart du temps, les travaux de calorifugeage sont gratuits ? En effet, avec les Certificats d’Economie d’Energie, vous avez droit à une prime énergie, à une condition : que vos travaux soient réalisés par un professionnel RGE, ce qui signifie un professionnel reconnu garant de l’environnement. Ce professionnel commence par étudier votre installation dans sa totalité. Cette analyse lui permet de détecter les endroits de perte de chaleur. Ensuite, son travail consistera à isoler chacun des tuyaux de manière ciblée. Une telle précision permet d’augmenter le confort thermique de votre maison tout en vous permettant de réduire vos factures énergétiques. Le spécialiste reconnu garant de l’environnement vous présente conseils et assistance pour vous orienter vers les autres travaux d’isolation qui optimiseront la gestion de l’énergie dans votre lieu d’habitation. Vous allez aussi obtenir des informations sur les aides financières dont vous pouvez bénéficier.