Faire estimer la valeur d’un tableau : A qui faire appel ?

Faire estimer la valeur d'un tableau

Un tableau d’art est une œuvre d’art à travers laquelle l’artiste fait passer un message. Chaque tableau est ainsi unique. À moins qu’il ne s’agisse d’une pâle copie tirée en série ou une vulgaire composition numérique, l’estimation de la réelle valeur d’un tableau n’est pas chose facile. Découvrez nos conseils pour connaître la vraie valeur d’un tableau.

Estimation de son tableau en ligne : une bonne idée ?

Consulter un cabinet d’experts pour avoir une estimation de prix d’un tableau est le procédé le plus courant, mais cela demande aussi une certaine disponibilité. Si vous avez un emploi du temps assez chargé ou si vous souhaitez obtenir une estimation un peu plus rapide de votre tableau, l’idéal serait de demander une estimation de tableau en ligne. Comme un peu presque tout actuellement, il est possible de trouver des experts en estimation de la valeur de tableau d’art sur internet. Un expert en tableau ou des commissaires-priseurs feront une évaluation gratuite de votre art sur la toile. Ces spécialistes vous donnent une approximation objective de votre tableau. Ces spécialistes se donnent environ 72 heures pour vous donner un résultat de leur expertise. Ils basent essentiellement leur estimation sur les données de ventes aux enchères de tableau semblable à votre chef-d’œuvre. Certains sites web se sont spécialisés dans l’art plastique et peuvent faire une expertise de tableau plus poussée, grâce à un réseau intense dexpert en tableau et commissaires-priseurs. L’estimation de votre tableau se fait sur la base de données présente dans toute l’Europe.

Si vous voulez connaitre une cote de tableau online, il n’y a rien de plus simple. Il vous suffit de prendre un bon appareil photo et de faire quelques prises de vue, avant de les insérer en pièces jointes sur différents sites spécialisés. La démarche est gratuite, discrète et sans engagement. Le prix tableau vous sera donné dans un très bref délai par une équipe d’experts baignant dans le monde du marché des œuvres d’art. Ce prix approximatif est basé sur la statistique de ventes aux enchères de tableaux.

Estimer son tableau chez un expert : comment ça marche ?

Estimer son tableau en ligne, c’est bien, mais rencontrer directement un spécialiste pour avoir un prix tableau est beaucoup mieux. Vous aurez une évaluation plus approfondie, effectuée par des spécialistes et des professionnels, qui ont une connaissance approfondie de l’art. Passer par un expert est obligatoire, surtout si vous voulez vérifier l’authenticité de votre tableau. Seul un expert en art pourra vous délivrer un certificat prouvant l’originalité et l’authenticité de votre tableau. L’expertise de votre tableau se fait par le travail de professionnels qui identifient l’origine et l’authenticité de votre tableau. Une fois cette première étape franchie, les historiens de l’art prennent le relais. Ils effectuent des analyses poussées pour déterminer la technique de peinture utilisée, la date d’achèvement du tableau et sa source.

Si l’estimation du tableau sur les divers sites web est gratuite, il faut savoir que les expertises et les authentifications faisant appel à des experts vous seront facturées, sur un devis spécifique à chaque pièce. Cette démarche est assez coûteuse. Si vous n’en avez pas les moyens, vous pouvez toujours vous adresser à un antiquaire. Grâce à leurs années de métier, ils peuvent donner une estimation au plus juste des tableaux.

Estimer le prix de son tableau en vue d’une vente

Si vous voulez vendre votre tableau, vous devez passer par l’estimation. Connaître le prix tableau facilitera considérablement sa vente. Vous saurez ainsi dans quelles ventes aux enchères vous pourriez insérer votre tableau. Toutefois, pour vendre un tableau sans complication, il est fort recommandé de faire une estimation de prix de vente auprès d’un cabinet d’experts en arts. Vous aurez ainsi un meilleur prix.