Etapes à suivre pour obtenir un crédit immobilier

un crédit immobilier

Le recours à l’emprunt auprès d’une banque est la meilleure solution pour financer l’achat d’un bien immobilier. Compte tenu de la diversité d’offres proposées par les établissements bancaires, il est indispensable de trouver un crédit répondant à vos attentes, avec le meilleur taux d’intérêt possible. Comment procéder ?

Comparer les offres

Tout prêteur en quête d’un crédit immobilier doit commencer par comparer les offres disponibles sur le marché. Pour ce faire, vous devez vous renseigner auprès de quelques banques afin de bénéficier de bonnes conditions d’emprunt, en fonction de vos besoins en la matière. Outre les informations concernant les taux d’intérêt, vous aurez besoin des renseignements concernant les divers crédits proposés ainsi que les différents frais. Si vous n’avez pas le temps de démarcher les banques car cela nécessite beaucoup de temps, rendez-vous sur les comparateurs de crédits en ligne. Ces outils compareront les offres à votre place. Cette option, qui est d’ailleurs très conseillée, vous permet de gagner du temps et d’obtenir un prêt immobilier plus vite que prévu. Il ne vous reste plus qu’à remplir le formulaire gratuit via l’un de ces sites et le tour est joué.

Monter le dossier de prêt

Après avoir trouvé la banque proposant l’offre qui vous convient, vous devez monter votre dossier en vue de la souscription. Dans la plupart des cas, les établissements bancaires vous proposent d’ouvrir un compte chez eux afin de faciliter le remboursement du prêt si votre demande a été acceptée.

Voici les documents à fournir :

  • une fiche de paie
  • des garanties
  • un justificatif de domicile
  • une copie du compromis de vente
  • des relevés bancaires

Les dernières étapes

Lorsque la banque reçoit votre dossier de souscription, elle vous envoie en retour un accord de principe détaillant le montant total du crédit octroyé, le taux d’intérêt, …Ce document doit être transmis au propriétaire du bien immobilier que vous convoitez et à votre notaire. Puis, vous devez bien vérifier le contenu de l’offre proposée par votre banque. Toutes les informations nécessaires sur le prêt doivent y figurer. Vous avez 15 jours pour réfléchir si  vous allez signer cet engagement ou finalement vous rétracter.