Est-ce plus difficile d’assurer une maison préfabriquée ?

maison préfabriquée

Vous êtes prêt à vous lancer dans la commande d’une maison préfabriquée. Le principe des maisons modulaires vous séduit, vous savez qu’elles offrent de nombreux avantages et peuvent être acquises pour moins cher qu’une maison traditionnelle. Mais vous avez peur qu’il soit difficile de souscrire une assurance habitation ? Vous vous demandez si vous allez devoir opter pour un contrat spécifique du fait que votre maison soit préfabriquée ? Est-ce que vous allez devoir payer plus cher votre police d’assurance ? Ou faut-il la souscrire auprès d’un organisme particulier ? Voici les réponses à toutes vos questions.

L’assurance habitation d’une maison préfabriquée

maison-prefabriqueeOubliez-tout simplement que votre maison est préfabriquée : cela n’a absolument aucune incidence sur l’assurance ! En réalité, tout ce à quoi vous devez penser, ce sont les caractéristiques de votre maison et vos besoins, exactement comme dans le cas d’une maison traditionnelle. Selon le courtier en assurances Go-forward que nous avons interrogé, ce qui intéresse l’assureur, lors de la souscription de votre contrat d’assurance, est de savoir si votre maison est suffisamment ignifugée, si elle respecte bien les normes de sécurité au niveau raccordements au gaz et électricité, et quels sont les risques auxquels elle va être confrontée. Si vous avez opté pour une maison préfabriquée écologique en béton comme celles que fabrique l’entreprise de construction Modulart, selon Mr de Changy le CEO de l’entreprise, il y a de fortes chances que vous puissiez prétendre à une assurance à prix égal voire moins chère que si vous aviez acheté une maison traditionnelle en bois avec beaucoup de travaux à réaliser et une forte consommation énergétique.

Quand assurer sa maison préfabriquée ?

Une question que l’on se pose parfois c’est : à quel moment dois-je faire assurer ma maison préfabriquée ? Cela dépend du mode de livraison de la maison, et de vos propres exigences en matière de couverture. Si une partie plus ou moins importante de l’assemblage de votre maison préfabriquée s’effectue sur votre terrain, dans ce cas vous pouvez souscrire une assurance pour les travaux. Celle-ci peut être plus difficile à obtenir que pour une maison traditionnelle. Quant à l’assurance habitation, vous pourrez souscrire à certaines garanties et en ouvrir progressivement de nouvelles en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à en discuter directement avec votre assureur pour établir la marche à suivre. L’assurance habitation est aussi facile à souscrire que pour n’importe quelle autre maison.

Où assurer sa maison préfabriquée ?

Là encore, aucune question spécifique à vous poser : vous pouvez faire assurer votre maison auprès de n’importe quel assureur traditionnel. Les contrats d’assurance habitation sont exactement les mêmes que votre maison soit préfabriquée ou non. Ce qui comptera, c’est que votre maison soit respectueuse des normes et solide. Le fait qu’elle soit préfabriquée n’a absolument aucune incidence : votre assurance ne sera ni plus facile, ni plus difficile à trouver que pour une maison traditionnelle. D’ailleurs, vous pouvez la chercher exactement de la même manière que pour si vous assuriez une maison traditionnel : en allant directement voir un assureur, en comparant les assurances habitation en ligne, ou avec l’aide d’un courtier par exemple.   Le seul moment où il sera un peu plus difficile d’assurer votre maison préfabriquée, c’est si vous souhaitez le faire pendant les travaux. Mais l’assemblage de ces maisons est déjà beaucoup moins risqué en lui-même. Ensuite, le processus est tout simplement identique à celui pour assurer n’importe quelle autre maison !